Revue de presse : Elodie - 10/11
Séance 3 – Mémoires de Vichy et de l’Occupation de 1944 à 2017: une mémoire occultée au profit du Résistancialisme puis affirmée dans la douleur jusqu’à la reconnaissance de l’Etat et de sa responsabilité
Vérification et reprise du travail demandé en classe
Cours en autonomie: Pendant 20 minutes et à partir du travail demandé en classe, les élèves par groupes, produisent un plan détaillé et développé au sujet posé : Les mémoires de Vichy et de l'Occupation de 1944 à 2017. L'objectif vise à construire à l'aide de la méthodologie de la composition, une meilleure compréhension du plan et de l'introduction.
Cours dialogué: proposition de reprise
Séance 3 – Mémoires de Vichy et de l’Occupation de 1944 à 2017: une mémoire occultée au profit du Résistancialisme puis affirmée dans la douleur jusqu’à la reconnaissance de l’Etat et de sa responsabilité
Vérification et reprise du travail demandé en classe
Cours en autonomie: Pendant 20 minutes et à partir du travail demandé en classe, les élèves par groupes, produisent un plan détaillé et développé au sujet posé : Les mémoires de Vichy et de l'Occupation de 1944 à 2017. L'objectif vise à construire à l'aide de la méthodologie de la composition, une meilleure compréhension du plan et de l'introduction.
Cours dialogué: proposition de reprise
I)
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France de 1944 à 1969 :
la mémoire de de la Résistance et le résistancialisme occultent pour des
raisons politiques, la mémoire de Vichy et de l’Occupation malgré
l’affirmation relative de la mémoire de la déportation
- raisons politiques de l’occultation par le pouvoir et les résistants: affirmation et domination de la mémoire résistante
- mais mémoire de la déportation s’exprime
- effort d’oubli et d’amnésie volontaire + réunion sur la question avec le Parti Communiste qui participe
- visées politiques et sociales
c’est le “syndrome de Vichy” (H.Rousso)
Transition: avec un changement générationnel et expression des témoins, la situation mémorielle évolue.
II)
Les mémoires de la résistance ainsi remises en cause entraînent la
libération de la mémoire de l’Occupation et des autres mémoires liées…
- Procès d’Eichmann (1961-62) : déclencheur des témoignages et expression progressive de la mémoire
- renouvellement générationnel
- déclin du Gaullisme (1969 et 1970’s)
- participation des médias et notamment le cinéma : Chagrin et Pitié (1971 - documentaire) + Lucien Lacombe (1974 - fiction)
- Travaux universitaires : Robert Paxton
- Affirmation du négationnisme et révisionnisme obligeant à reprise (Shoah et réaction !)
Transition: L'apport d'oeuvres historiques et artistiques modifient le regard porté sur les mémoires de la Seconde guerre mondiale et notamment sur celle de Vichy et de l'Occupation au profit des déportés et des survivants du génocide juif. La mémoire bientôt dominante de la Shoah va s'imposer, non sans être contestée et remise en cause dans les années 1980 (révisionnisme, négationnisme)
III) … obligeant l’Etat à reconnaître et à assumer sous la pression ses responsabilités
- Reconnaissance par Chirac (1995)
- Remise en cause médiatique (Mitterrand)
- Mémoire de la Shoah dominante
- Évolution
des mémoires et affirmation de nouvelles mémoires en complément de la
dominante : Justes (définition à reprendre) et mémoire des tziganes
- Oubli des déportés du STO
- Commémoration
avec reprise et instrumentalisation politique et prolongement par
obligation de la lecture Guy Moquet sous présidence de Nicolas Sarkozy
avec une réactivation de la mémoire résistante. Sous Hollande,
réactivation de la mémoire de la Shoah mais critiques fortes en France
- Les
élèves en groupes construisent une introduction au sujet : les mémoires de Vichy et
de l'Occupation de 1944 à nos jours en suivant le modèle ci-dessous.
Introduction
- 4 temps
- Passé ou présent
- JAMAIS de FUTUR
- 4 temps
- Passé ou présent
- JAMAIS de FUTUR
RETOUR Méthodologie - Construction d'une grille d'évaluation de la composition par les élèves
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SjgNJXIaPgkCKTDufA4Wxgy5-VmlyboyPMiqg1Djn9Y/edit?usp=sharing
Accroche: Citation d’Olivier Wiewvorka (la mémoire désunie) + explication de la citation et lien avec le sujet + Données statistiques expliquées + Évènement actuel ou passé que l’on explicite + Élément déclencheur du récit historique que l’on fera + Définitions des termes du sujet
Définition des termes du sujet: mémoire - définition + référencer la définition : auteur, ouvrage, contexte
Contexte historique et bornes chronologiques et spatiales du sujet
: Le régime de Vichy et la période de l’Occupation avec le choix donné
aux Français de collaborer, résister ou d’attendre. Les années noires
Énoncé explicite du sujet
Problématisation avec plan chronologique : mise en questions du sujet, explicitation desd dimensions du sujet
Énoncé du plan : Dans
un premier temps… / … Ensuite, enfin / trois phrases qui développent
le sens principal de vos parties et les grandes idées avec toujours un
cadre chronologique
Quelques exemples d'introduction avec plusieurs variétés d’accroches dans l’introduction
Accroche par un évènement d’actualité (commémoration
d’Oradour sur Glane ou de l’Île de Sein par François Hollande en 2014 ou lutte
mémorielle d’un groupe) en veillant bien à répondre aux 5W (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi + Comment)
Emmanuel macron nomme un monsieur Mémoire à l'Elysée
http://www.lejdd.fr/politique/macron-nomme-un-monsieur-memoire-a-lelysee-3350687
Sylvain Fort, qui gérait la communication du candidat Macron pendant la campagne présidentielle, change de secteur d'activité : à l'Élysée, il est bombardé responsable d'un pôle "discours et mémoire". Plume du chef de l'État, il s'occupera de la relation avec les intellectuels et des questions mémorielles.
Emmanuel Macron veut réconcilier les mémoires
http://www.la-croix.com/Journal/Emmanuel-Macron-veut-reconcilier-memoires-2017-07-17-1100863345
Emmanuel macron nomme un monsieur Mémoire à l'Elysée
http://www.lejdd.fr/politique/macron-nomme-un-monsieur-memoire-a-lelysee-3350687
Sylvain Fort, qui gérait la communication du candidat Macron pendant la campagne présidentielle, change de secteur d'activité : à l'Élysée, il est bombardé responsable d'un pôle "discours et mémoire". Plume du chef de l'État, il s'occupera de la relation avec les intellectuels et des questions mémorielles.
Emmanuel Macron veut réconcilier les mémoires
http://www.la-croix.com/Journal/Emmanuel-Macron-veut-reconcilier-memoires-2017-07-17-1100863345
Depuis
son investiture,
les cérémonies de commémoration ont été autant d’occasions pour le
président de la République d’affirmer une vision équilibrée de
l’histoire. Emmanuel Macron s’assigne la réconciliation comme mission
essentielle, tout en affirmant que l’histoire ne doit pas être « prise en otage par le débat politique ».
Emmanuel Macron à Oradour sur Glane : le devoir de mémoire remis au goût du jourhttp://www.leparisien.fr/politique/oradour-sur-glane-macron-veut-renouer-avec-le-devoir-de-memoire-11-06-2017-7038399.php
Le nouveau chef de l'Etat veut, au
cours de son quinquennat, renouer le lien des Français avec leur
histoire. A l'Elysée, un conseiller est désormais chargé des questions
mémorielles.
Emmanuel Macron à Oradour sur Glane : le devoir de mémoire remis au goût du jourhttp://www.leparisien.fr/politique/oradour-sur-glane-macron-veut-renouer-avec-le-devoir-de-memoire-11-06-2017-7038399.php
Le nouveau chef de l'Etat veut, au cours de son quinquennat, renouer le lien des Français avec leur histoire. A l'Elysée, un conseiller est désormais chargé des questions mémorielles.
Accroche par une mise en contexte chronologique et historique (Où
? Quand ? Combien ? participation du régime de Vichy et modalités de
son activisme face à l’application zélée de la solution finale) du génocide juif, de son ampleur en Europe et en France et du refoulé de la mémoire de Vichy et de la Shoah.
Accroche par une citation extérieure à expliquer tout en rappelant le contexte général
- «Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre». Winston Churchill
- PhilippeJoutard et “l’obsession mémorielle”
-
« la mémoire se définit soit par ce qu’elle rejette (soit parce qu’elle
le juge insignifiant, soit parce qu’elle n’en veut pas), autant que ce
qu’elle retient. Elle se définit aussi par sa capacité de recours au
symbolique et par son aptitude à créer des mythes. »
Joutard, Philippe, Quand les mémoires déstabilisent l’école / dir. Sophie Ernst, INRP, 2008)
Accroche par les définitions des notions principales de la séquence et par une citation
“La
mémoire est la vie, toujours portée par des groupes vivants et à ce
titre en évolution permanente, elle est ouverte à la dialectique du
souvenir et de l’amnésie, inconsciente de ses déformations successives
et vulnérables à toutes les utilisations et manipulations, susceptibles
de longues latences et de soudaines revitalisations.” Ainsi, s’exprimait Pierre Nora, l’auteur des Lieux de mémoire, dans Entre mémoire et Histoire. (définition de la notion de mémoire à partir d’une citation) Quant
à l’Histoire, c’est une reconstruction scientifique, toujours
problématique et incomplète de ce qui n’est plus. Elle travaille donc le
témoignage comme source et réfléchit à l’historicité des mémoires. (définition de la notion d’histoire)
Annonce du sujet avec une transition
Cette opposition entre mémoire et histoire ne va pas sans difficultés (transition vers l’annonce du sujet). En
effet, de 1944 à nos jours, la mémoire du génocide (définition à
placer) et de la Shoah (définition à placer) a évolué en France et au
sein de l’espace public / de l’opinion publique (annonce du sujet). / Dès
lors, il est possible de se demander comment de 1944 à nos jours, ces
mémoires ont évolué et su s’affirmer en France de la fin de la
collaboration à aujourd’hui sous la Vème République (annonce du sujet).