Travail préparatoire à la séquence d'Histoire portant sur les mémoires

Récupérer la chronologie ci-dessous
 
Éléments de chronologie

Histoire de la Résistance

1945 : Grande commémoration au Mont-Valérien (11 Novembre)

1960 : Inauguration du Mémorial du Mont-Valérien (18 Juin).

1964 : Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon et discours d'André Malraux

1994 : Inauguration du Mémorial de la Résistance en Vercors

2008 : Hommage à Guy Môquet décidé par Nicolas Sarkozy

Mémoire de la Shoah


Parution de La Nuit d'Elie Wiesel aux éditions de Minuit

Parution du Journal d'Anne Franck, sortie de son adaptation théâtrale et filmique

Parution de l'œuvre de Raul Hilberg la destruction des juifs

1955 : Alain Resnais réalise Nuit et Brouillard.

1956 : Inauguration du Tombeau du Martyr juif inconnu

Vote de la loi prévoyant la création de Yad Vashem en Israël

1961 : Procès d’Adolf Eichmann en Israël.

1985 : Claude Lanzmann réalise Shoah.

1987 : Procès de Klaus Barbie en France.

1990 : Loi Gayssot contre le négationnisme

1993 : Création d’une journée de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv (16 juillet).

1995 : Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l’État français dans la déportation

des Juifs.

2005 : Inauguration du Mémorial de la Shoah.

2007 : Hommage aux "Justes" de France.

Mémoire de Vichy


1954 : Robert Aron publie son Histoire de Vichy (très favorable à Pétain).

1947-53 : Lois d'amnistie

1971 : Marcel Ophuls réalise Le Chagrin et la Pitié.

1973 : Robert Paxton publie La France de Vichy.

1974 : Louis Malle réalise Lucien Lacombe

1987 : Henri Rousso publie Le syndrome de Vichy.

1994 : Henri Rousso et Éric Conan publient Vichy, un passé qui ne passe pas.

1994 : Procès de Paul Touvier

1997 : Procès de Maurice Papon


Liens à explorerhttp://www.bullypulpit.fr/entretien-avec-robert-paxton/


Travail demandé

Tâche 1 -Définir Histoire, mémoire et historien

 
Travail introductif sur les notions d’histoire et de mémoireau travers de l'écoute des mp3 d’Enzo Traverso

Travail sur la conférence d'Enzo Traverso, les notions d'Histoire, de mémoire et leurs rapports


Vous allez écouter chaque partie de la conférence d'Enzo Traverso.
Ensuite, par groupe, après vous être réparti l'ensemble des parties de la séquence, vous allez les retranscrire pour répondre aux questions suivantes.

Introduction
Qu’est-ce que l’histoire ? Quel rapport entre histoire et mémoire ?
COmment fonctionne le processus mémoriel ? La mémoire comme processus

Option - Quelques exemples de mémoires
Option - Questions - Réponses (écouté facultative)

Objectifs: 
- Définir de manière référencée les notions de mémoire, d'histoire, et leurs relations
- Définir le rôle de l'historien face aux mémoires (voir pages leçon du livre, conférence et texte ci-dessous:

"Le rôle de l’historien n’est pas seulement de distinguer la mémoire de l’histoire, de séparer le vrai du faux, mais de faire de cette mémoire un objet d’histoire, de s’interroger sur l’usage du faux comme du vrai et sur le sens que les acteurs veulent ainsi donner au passé et leur passé (…) La proximité de nécessité ou de sympathie, aussi forte soit-elle, ne peut en aucune façon servir à confondre les terrains et à escamoter les distances. Il ne s’agit pas de légitimer ce qui est maintenant, mais de pouvoir témoigner de ce qui a été, et de la façon dont cela était. Conservateur de mémoire, l’historien se trouve chargé de préserver ce qu’il doit par ailleurs décaper et démythifier. Il est et doit être, tout à la fois, un sauve-mémoire et un trouble-mémoire…"

Pierre Laborie, « Historiens sous haute surveillance », 1994,  Esprit, n° 198, 48




Tâche 2 - Travail bibliographique collectif à se répartir par groupes de 4 

Réaliser sous format numérique une biographie de 10 lignes pour les personnes suivantes, comportant :
- des éléments biographiques

- une photographie
- une biographie sélective

- les apports de l'auteur 
- l'école historique à laquelle il se rattache


  • Pierre Nora
  • André Malraux 
  • Olivier Wievorka
  • Epoux Klarsfeld  
  • Annette Wieworka  
  • Fernand Braudel 
  • Enzo Traverso 
  • Pierre Laborie 
  • Jacques Le Goff 
  • François Furet 
  • Marc Bloch 
  • Lucien Febvre 
  • Robert O. Paxton 
  • Henry Rousso 
  • Robert Aron
  • Raymond Aron


Chaque élève devra joindre son travail à l'ensemble des biographies réalisées et mettre ce travail en ligne dans un dossier créé à cet effet sur le drive de la classe. Les textes devronts'appuyer sur au minimum deux sources identifiables. 

Vous pourrez utiliser :
  • les pages 394 à 400 de votre livre 
  • ainsi que les sites qui vous sembleront sérieux et dignes de crédit à la condition que vous les citiez. 


Pour aller plus loin
  • Analyse du discours d'entrée au Collège de France de Patrick Boucheron
http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/12/19/la-magistrale-lecon-inaugurale-de-patrick-boucheron-au-college-de-france_4835207_3246.html


  • Conférence prononcée par Patrick Boucheron lors de son discours inaugural d'entrée au Collège de France


http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/01/ce-que-peut-l-histoire_4840743_3232.html#J1tMM2AfZx0y0zwO.99

  • Lire les pages 6 à 11 du numéro d'Historia de septembre 2015 sur le rôle et la fonction de l'historien aujourd'hui