Éléments de chronologie
Histoire de la Résistance
1945 : Grande commémoration au Mont-Valérien (11 Novembre)
1960 : Inauguration du Mémorial du Mont-Valérien (18 Juin).
1964 : Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon et discours d'André Malraux
1994 : Inauguration du Mémorial de la Résistance en Vercors
2008 : Hommage à Guy Môquet décidé par Nicolas Sarkozy
Mémoire de la Shoah
Parution de La Nuit d'Elie Wiesel aux éditions de Minuit
Parution du Journal d'Anne Franck, sortie de son adaptation théâtrale et filmique
Parution de l'œuvre de Raul Hilberg la destruction des juifs
1955 : Alain Resnais réalise Nuit et Brouillard.
1956 : Inauguration du Tombeau du Martyr juif inconnu
Vote de la loi prévoyant la création de Yad Vashem en Israël
1961 : Procès d’Adolf Eichmann en Israël.
1985 : Claude Lanzmann réalise Shoah.
1987 : Procès de Klaus Barbie en France.
1990 : Loi Gayssot contre le négationnisme
1993 : Création d’une journée de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv (16 juillet).
1995 : Jacques Chirac reconnaît la responsabilité de l’État français dans la déportation
des Juifs.
2005 : Inauguration du Mémorial de la Shoah.
2007 : Hommage aux "Justes" de France.
Mémoire de Vichy
1954 : Robert Aron publie son Histoire de Vichy (très favorable à Pétain).
1947-53 : Lois d'amnistie
1971 : Marcel Ophuls réalise Le Chagrin et la Pitié.
1973 : Robert Paxton publie La France de Vichy.
1974 : Louis Malle réalise Lucien Lacombe
1987 : Henri Rousso publie Le syndrome de Vichy.
1994 : Henri Rousso et Éric Conan publient Vichy, un passé qui ne passe pas.
1994 : Procès de Paul Touvier
1997 : Procès de Maurice Papon
Liens à explorer: http://www.bullypulpit.fr/entretien-avec-robert-paxton/
Travail demandé
Tâche 1 -Définir Histoire, mémoire et historien
Travail introductif sur les notions d’histoire et de mémoireau travers de l'écoute des mp3 d’Enzo Traverso
Travail sur la conférence d'Enzo Traverso, les notions d'Histoire, de mémoire et leurs rapports
Vous allez écouter chaque partie de la conférence d'Enzo Traverso.
Ensuite,
par groupe, après vous être réparti l'ensemble des parties de la
séquence, vous allez les retranscrire pour répondre aux questions
suivantes.
Introduction
Qu’est-ce que la mémoire ?
http://formcreteil.free.fr/blog_Moquet/Traverso/enzo_traverso_02.mp3
http://formcreteil.free.fr/blog_Moquet/Traverso/enzo_traverso_02.mp3
Qu’est-ce que l’histoire ? Quel rapport entre histoire et mémoire ?
COmment fonctionne le processus mémoriel ? La mémoire comme processus
Option - Quelques exemples de mémoires
Option - Questions - Réponses (écouté facultative)
Objectifs:
- Définir de manière référencée les notions de mémoire, d'histoire, et leurs relations
- Définir le rôle de l'historien face aux mémoires (voir pages leçon du livre, conférence et texte ci-dessous:
"Le
rôle de l’historien n’est pas seulement de distinguer la mémoire de
l’histoire, de séparer le vrai du faux, mais de faire de cette mémoire
un objet d’histoire, de s’interroger sur l’usage du faux comme du vrai
et sur le sens que les acteurs veulent ainsi donner au passé et leur
passé (…) La proximité de nécessité ou de sympathie, aussi forte
soit-elle, ne peut en aucune façon servir à confondre les terrains et à
escamoter les distances. Il ne s’agit pas de légitimer ce qui est
maintenant, mais de pouvoir témoigner de ce qui a été, et de la façon
dont cela était. Conservateur de mémoire, l’historien se trouve chargé
de préserver ce qu’il doit par ailleurs décaper et démythifier. Il est
et doit être, tout à la fois, un sauve-mémoire et un trouble-mémoire…"
Pierre Laborie, « Historiens sous haute surveillance », 1994, Esprit, n° 198, 48
Tâche 2 - Travail bibliographique collectif à se répartir par groupes de 4 :
Réaliser sous format numérique une biographie de 10 lignes pour les personnes suivantes, comportant :
- des éléments biographiques
- une photographie
- une biographie sélective
- les apports de l'auteur
- l'école historique à laquelle il se rattache
Réaliser sous format numérique une biographie de 10 lignes pour les personnes suivantes, comportant :
- des éléments biographiques
- une photographie
- une biographie sélective
- les apports de l'auteur
- l'école historique à laquelle il se rattache
- Pierre Nora
- André Malraux
- Olivier Wievorka
- Epoux Klarsfeld
- Annette Wieworka
- Fernand Braudel
- Enzo Traverso
- Pierre Laborie
- Jacques Le Goff
- François Furet
- Marc Bloch
- Lucien Febvre
- Robert O. Paxton
- Henry Rousso
- Robert Aron
- Raymond Aron
Chaque
élève devra joindre son travail à l'ensemble des biographies réalisées
et mettre ce travail en ligne dans un dossier créé à cet effet sur le
drive de la classe. Les textes devronts'appuyer sur au minimum deux sources
identifiables.
Vous pourrez utiliser :
Pour aller plus loin
Vous pourrez utiliser :
- les pages 394 à 400 de votre livre
- ainsi que les sites qui vous sembleront sérieux et dignes de crédit à la condition que vous les citiez.
Pour aller plus loin
- Analyse du discours d'entrée au Collège de France de Patrick Boucheron
http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/12/19/la-magistrale-lecon-inaugurale-de-patrick-boucheron-au-college-de-france_4835207_3246.html
- Conférence prononcée par Patrick Boucheron lors de son discours inaugural d'entrée au Collège de France
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/01/ce-que-peut-l-histoire_4840743_3232.html#J1tMM2AfZx0y0zwO.99
- Lire les pages 6 à 11 du numéro d'Historia de septembre 2015 sur le rôle et la fonction de l'historien aujourd'hui