Lundi 1er octobre ok - Géographie - Les dynamiques de la mondialisation - Un produit mondialisé le téléphone portable

Evaluation 
  • Mondialisation
  • Etat
  • Mémoire
  • Histoire
  • Géopolitique 
Bonus
  • Nom de l'auteur de la thèse du glaive et du bouclier
  • Date de sortie de Shoah
  • Nom du réalisateur de la Grande Vadrouille
  • Nom du Mr Mémoire de l'Elysée
Revue de presse: Chloé - 15
 Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation

Question - la mondialisation en fonctionnement

Etude de cas - un produit mondialisé, le téléphone portable

Cours en autonomie
Les élèves sont organisés par groupes; l'étude de cas est divisée en trois ensembles (pages 90-91; 92-93 et 94-95) qui correspondent aux trois dimensions du sujet.

Chaque groupe dispose de 25 minutes pour se 
  • répartir les questions des doubles pages données, 
  • répondre aux questions en s'appuyant explicitement sur les documents proposés.
  • proposer un plan détaillé au sujet suivant: Un produit mondialisé, le téléphone portable
Cours dialogué: Reprise et mutualisation 

PROBLEMATIQUE: Dans quelle mesure le téléphone portable est-il un produit mondialisé, révélant et incarnant les processus de mondialisation de sa conception à sa diffusion ?

Groupe 1
 
- Présence et répatition du téléphone portable :   Espaces où la téléphonie est la plus développée
- Phénomène mondial et global (présence sur tous les continents de manière massive), en croissance et en forte expansion sur tous les continents (massification) avec cependant des inégalités face à la répartition du portable (les Etats les plus développés sont ceux qui présentent le pourcentage de portable pour 100 personnes le plus élevés avec les émergents au sens large avec deux exceptions notables : Chine et Inde; l'Afrique est le continent qui présente les taux d'équipements les plu faibles)


- Le téléphone portable et sa répartition en Afrique permet de saisir deux choses:
- Rattrapage technologique (portable sert à compenser l'absence d'infrastructures fixes)
- Elément de développement en expansion d'autant plus forte qu'il concerne des Etats au développement fragile ou incertain (solution de remplacement pour des choses de la vie courante)

- Essor rapide depuis les années 1980 du téléphone : taux d'équipement augmenta pour atteindre 27 % en 18 ans en 1997, plus de la moitié de l'humanité a un portable ; 6 milliards de téléphones en circulation; minorité de smartphones en forte progression.

- Usages du téléphone portable: se réveiller, communiquer et échanger, commercer et payer, localiser et repérer, jouer, surveiller et accéder à l'information, produire de l'information, loisirs... = Usages différenciés selon les continents et leur développement, usages de plus en plus nombreux et fonction de l'avancée des Etats et de leur société


- Mise en relation du monde et des hommes à toutes les échelles par le téléphone

Accroissement des échanges, développement et intensification des échanges à toutes les échelles et entre toutes les parties du monde

Groupe 2
- Principaux acteurs de la filière du téléphone mobile
FTN : constructeurs et opérateurs
Filiales

Travailleurs peu payés
sous-traitants

- Stratégies des acteurs;  différenciation de leurs stratégies
- stratégie mondialisée : approche commerciale globale / production fondée sur la recherche d'avantages comparatifs et de cout-produit et coût-qualité les plus optimaux / Mise en concurrence à l'échelle du globe et permanente / 
- Redéploiement vers d'autres territoires moins intégrés à la mondialisation (Afrique)

- Importance des FTN et rapport de force FTN-Etats
Les Etats attirent les IDE (investissements directs à l'étranger) en investissant dans les infrastructures de communication pour être:
- attractifs à toutes les échelles
- compétitifs
- attractifs pour les FTN

Les Etats sont en situation de dépendance relative vis-à-vis des FTN qui recherchent des marchés, qui ont des marges et des budgets sans commune mesure avec ceux des Etats qui subissent lobbying, corruption et doivent


Groupe 3

- Tendances et évolution des flux de communication à l'échelle du monde
- Constante et forte augmentation mondiale des flux de communication et de la production et de l'échange de données grâce aux appareils mobiles de 2011 à 2016 
- Différences de croissance suivant les régions du monde et leur niveau de développement

- Organisation du marché du téléphone mobile en réseau : la DIPP (division internationale des processus de production) révélant la NDIT (nouvelle division internationale du travail)

- Interdépendance entre Etats du Nord (innovation, consommation) et du sud (production, recyclage...) s'appuie sur une hiérarchie
- Division du travail, des processus de production entre Nord et Sud (conception et création, production, logistique, distribution, vente et consommation)
- Recyclage des produits et apparition de marché de seconde main / d'occasion
- FTN sont des acteurs prépondérants, avec d'autres acteurs moins traditionnels (ONG, associations, organisations criminelles...)

- Importance du marché du téléphone mobile dans la croissance économique, la production de richesses et le dévloppement

- le développement des réseaux et médias numériques portés par celui des téléphones portables favorise le développement économique et financier.


Travail à faire par groupes pour vendredi 5 octobre
A partir des réponses obtenues, chaque groupe, en s'aidant de la page 96, les doubles pages des études de documents et les vidéos mises en ligne et tout support cohérent, remplit le plan donné ci-dessous:

- en élaborant des sous-parties exprimées sous forme de phrases développées avec un argument clair (idée développée) et un exemple précis pour le justifier (élément statistique, citation, repères, phénomènes...) issu du corpus fourni 

- en se partageant le travail à raison d'un groupe par partie, groupe organisé autour d'un responsable de groupe.

- à imprimer si vous pouvez, sous format papier à raison d'un exemplaire par groupes


PROBLEMATIQUE: Dans quelle mesure le téléphone portable est-il un produit mondialisé, révélant et incarnant les processus de mondialisation de sa conception à sa diffusion ?


Étude du cas : Le téléphone portable, un produit mondialisé

I) Le téléphone portable, un produit mondialisé dont l’usage et l’accès sont devenus globaux 
(CONSTAT d’une situation à l’échelle mondiale pour l’usage d’un produit)

a) Le téléphone est un produit mondialisé au regard de sa consommation et de son usage global.

b) Le téléphone portable met en avant une diversification des pratiques et une différenciation entre pays importateurs et exportateurs : cela débouche sur une inégalité des usages et des accès …

c) … Ces différences mettent en jeu des acteurs et opérateurs téléphoniques (FTN constructeurs de la téléphonie et des médias, FTN opérateurs chargés des réseaux) permettant une accessibilité plus grande du téléphone portable à l’échelle mondiale.


II) Le téléphone portable, de sa conception à sa vente : Une série d’acteurs qui sont organisés en réseaux et de manière complémentaire et concurrentielle, ce qui permet de comprendre la division internationale du travail et la mise en concurrence des territoires liés à la recherche d'avantages comparatifs.

(FONCTIONNEMENT du phénomène du point de vue géographique - ANALYSE mettant en jeu les acteurs et leurs organisations à l’échelle des territoires et du monde)


a) Une filière qui met en jeu des acteurs peu nombreux, concurrents à l’échelle globale

b) Le marché de la téléphonie révèle des stratégies d’acteurs différentes selon les territoires au niveau de la conception, de la production et de la diffusion

c) …Qui permet de comprendre la nouvelle division internationale du travail, les recherches d’avantages comparatifs des acteurs, mettant en concurrence les territoires.



III) La diffusion et l’usage du téléphone portable créent un marché à l’échelle mondiale qui met en place des flux différenciés et des acteurs aux stratégies complexes, fonctionnant en réseau et faisant émerger une hiérarchisation des territoires qui révèle la mondialisation des échanges et la nouvelle division internationale du travail

(HIERARCHISATION ET TYPOLOGIE - Synthèse qui à toutes les échelles, propose une hiérarchisation des acteurs et des territoires, en somme une typologie)

a) Un marché mondial organisé par des acteurs qui par leurs stratégies, fonctionne de manière réticulaire (en réseau)

b) Des flux nombreux mais inégalement répartis et inégaux en volume révélant les inégalités de développement et les limites de la mondialisation de la téléphonie...

c) qui induit une hiérarchie des territoires de mondialisation…