Mercredi 26 septembre à VOIR - Géographie - Les dynamiques de la mondialisation - Un produit mondialisé le téléphone portable

Revue de presse
Hortense - 11
Antonin - 14
VOIR HISTOIRES D'UNE NATION, France Télévisions 

Cours dialogué : Etude critique du document 2 page 102
Sujet : le rôle de l'écriture et du témoignage pour les rescapés de la Seconde Guerre mondiale

Plan à suivre:
I) Le témoignage est un élément constitutif des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.
II) Le regard de l'historien face aux témoignages.
III) Limites

Quels sont les principaux réflexes à avoir face à une ECD et à un texte ?
Quels sont les bons usages du brouillon ?

Cours en autonomie: les élèves rédigent eux-mêmes l'introduction de l'ECD en respectant la méthodologie donnée et le travail fourni sur toute la séquence.

Cours dialogué: reprise

Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation

Question - la mondialisation en fonctionnement

Séquence - Etude de cas - Un produit mondialisé, le téléphone portable

Introduction: projection de deux émissions du dessous des cartes portant sur le téléphone portable pour travailler leurs prises de notes et leur sens de la synthèse via un schéma heuristique

https://www.monde-diplomatique.fr/publications/manuel_d_economie_critique/a57189





Les élèves prennent des notes sur :
  • l'importance du téléphone portable dans le monde
  • son évolution en termes de pratiques et de consommation depuis sa création
  • son processus de production
  • son rapport à la Nouvelle Division Internationale du Travail (NDIT) et la Division des Processus de Production (DPP)
  • les problèmes que son usage, sa production et sa fabrication posent.
Téléphone portable, outil de développement : 
https://www.youtube.com/watch?v=ETS5eXM-H44



Téléphone portable, faces sombres :  
https://www.youtube.com/watch?v=JatuWuBb5H0


Cours en autonomie: Les élèves en guise de synthèse produisent un schéma heuristique présentant 
  • son importance dans le monde
  • son évolution depuis sa création
  • les acteurs de sa mondialisation
  • ses fonctions
  • son processus de production
  • les problèmes qu'ils posent
Division du processus de production des téléphones portables : l'exemple de l'Iphone 3G
Source: 
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/s5644cc2023869c01/image/ibbafb1b41078f034/version/1443415169/manuel-hachette-g%C3%A9o-ts-2014.png


Mondialisation de la production et de la diffusion de l'Iphone 3G
Source: https://img.over-blog-kiwi.com/1/11/24/15/20161121/ob_171499_99022732-o.jpg

SOURCES SUPPLEMENTAIRES
7,7 milliards d'abonnements mobiles qui étaient souscrits fin 2017, soit plus de la totalité de la population mondiale, selon les estimations de l'International Telecommunication Union. Cela correspond ainsi à un un taux de pénétration de 103,5%. 6,1 milliards de ces abonnements ont été souscrits dans des pays en développement.
Dans les pays en voie de développement, la pénétration des abonnements mobiles atteint 98,7% fin 20167 contre 127,3% dans les pays développés.
Le marché approche la saturation : la croissance des abonnements n'est plus que de 3% par an. Elle est surtout due aux pays en voie de développement (hausse de 3,8% en 2017). 
https://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/1009553-monde-le-nombre-d-abonnes-au-telephone-mobile/  


Selon les derniers chiffres de Statista, le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde atteindra 4,9 milliards en 2018. Cela sera dû à la popularité croissante de l’utilisation des smartphones qui devrait atteindre 2,5 milliards l’année prochaine. Cela signifie que l’année prochaine plus de la moitié de tous les utilisateurs mobiles seront des utilisateurs de smartphones pour la première fois. Fait intéressant, la GSMA a constaté que nous avons déjà dépassé la barre des 50%. Ceci est également soutenu par eMarketer, indiquant que près de 54% des utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde devraient avoir un smartphone d’ici la fin de 2017.



Le temps passé sur mobile augmente toujours


L’utilisation numérique atteindra 5,7 heures par jour en 2017, soit une augmentation de 0,3 heure (ou 18 minutes) par rapport à 2016. Les diminutions de l’utilisation des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables sont en partie compensées par une utilisation accrue des mobiles. L’utilisation mobile a accéléré, passant de 0,3 heure en 2008 à 3,1 heures en 2017. 


Les revenus de la publicité mobile ont atteint 83 milliards de dollars

Les derniers chiffres de l’IAB montrent que la croissance de la publicité mobile continue de s’accélérer et a augmenté de 60,5% à 83 milliards de dollars en 2016 contre 52 milliards de dollars en 2015, l’affichage mobile continuant à stimuler l’investissement.

http://www.servicesmobiles.fr/20-chiffres-sur-le-marche-mobile-a-connaitre-en-2018-38749/