Mardi 11 septembre - Géographie - Des cartes pour comprendre le monde

Séance 4 - Un monde complexe du point de vue géoculturel, qui est remis en question par la mondialisation culturelle et demeure fortement différencié et inégal face aux risques, au changement climatique et à ses conséquences 

Aire de civilisation : entité géographique définie par un ensemble de caractères matériels, moraux, religieux, linguistiques, artistiques et sociaux communs à une société ou à un groupe de sociétés. 

Une aire de civilisation est une entité géographique pouvant être considérée comme un espace culturel fondé sur un ensemble de caractères matériels , moraux, religieux et linguistiques , artistiques et sociaux commun à une société ou à un groupe de sociétés. Une aire de civilisation ne peut donc s’identifier à une seul trait culturel. Les critères de définition sont multiples mais on considère que les langues et les religions sont des facteurs déterminant dans l’identification des aires de civilisation. 

Géoculturel: analyse territoriale des phénomènes culturels, de leur affrontement dans l'espace et de leur diffusion géographique (langues, religions, patrimoine, paysages, etc. 

Géoenvironnemental: analyse territoriale des phénomènes environnementaux (changement climatique, pollutions, conséquences sanitaires sur les populations)

Comment s'organise le monde du point de vue géoculturel ?


I) Les cartes, clefs de lecture géoculturelle : le constat géoculturel d'un monde différencié, difficile à représenter et en proie à l'uniformisation sous l'effet de la mondialisation 


A) Le constat de la diversité géoculturelle (linguistique, civilisationnelle et religieuse) du monde contemporain

Travail du groupe (à déterminer) - PAGES 30-31
1, 3, 4, 7 page 31
Que peut on dire du monde du point de vue géo culturel ? Est il simple dès lors de le représenter par la cartographie ?



Les religions dans le monde





Carte des groupes linguistiques dominants à l'échelle mondiale

Selon les estimations, de 3000 à 7000, une majorité de spécialistes s'accordant sur le chiffre d'environ 6000. De 10 à 20, extrêmement peu pratiquées, disparaîtraient chaque année. La langue maternelle la plus utilisée est le mandarin (plus d'un milliard de locuteurs), loin devant l'espagnol (environ 330 millions de locuteurs). L'anglais est par contre celle que peuvent comprendre le plus de gens à travers le monde. Selon des chiffres de l'ONU, 1% de toutes les langues servent à la communication de 99% de l'humanité.

B) Le monde entre uniformisation culturelle, résistances et conflictualités sous l’effet de la mondialisation

Les influences de Disney : une mondialisation calculée des références
http://blog.lesoir.be/wp-content/uploads/sites/58/2014/02/map.jpg

 
Marvel et Disney en tête du box office 2018
http://www.cine-directors.net/boxMonde/boxoffMonde18.htm

Travail du groupe (à déterminer)  - PAGES 28-29 + 30-31
2, 5, 6 page 31
Comment le monde évolue-t-il d'un point de vue géo culturel ? Y a t il une seule interprétation possible des évolutions constatées et des risques qu'elles  induisent ? Quels sont les moyens qui permettent cette évolution ?

Travail du groupe (à déterminer)
  • Peut-on dire que le monde d’aujourd’hui au travers de l’exemple du doc p 233/ des pages 30 et 31 connait une uniformisation culturelle ?
  • Peut-on parler le concept d’aires de civilisations pour comprendre le monde d’un point de vue géoculturel ? Y a-t-il un conflit de civilisation ?
  • Peut-on parler de diversité culturelle dans le monde (234-235 / 30à 33) et si oui quel est l’impact de la mondialisation (définition page 228 / 30-31)

Conclusion et reprise synthétique : Production du schéma page 32 pour les groupes 3 et 4

Pour aller plus loin:

Vidéo : le choc des civilisations selon S.Huntington: https://vimeo.com/102457723



Les aires de civilisation selon Samuel Huntington




https://image.slidesharecdn.com/lesairesdecivilisations-100426033434-phpapp01/95/les-aires-de-civilisations-3-728.jpg?cb=1272253823

Les aires de civilisation selon Yves Lacoste

Cours dialogué: REPRISE ET CORRECTION

A) Le constat de la diversité géoculturelle (linguistique, civilisationnelle, religieuse...)

Travail du groupe (à déterminer) -1, 3, 4, 7 page 31

Que peut-on dire du monde du point de vue géo culturel ? Est il simple dès lors de le représenter par la cartographie ?


Constat d'une complexité et d'une diversité culturelles dans le monde. Mais tendance à l'uniformisation culturelle, l'exemple du football et des Jeux Olympiques.
Une diversité linguistique comme critère
Le monde est divisé en grandes aires linguistiques, d’importance différente et très régionalisées (Chinois mandarin en Chine…). Il n’y a une langue unique même si le mandarin reste l’une des langues les plus parlées au monde avec l’hindi et si l’Anglais est la langue des échanges mondialisés. Il y a une véritable diversité linguistique mondiale et donc une vraie complexité pour les échanges entre peuples.

Malgré tout, des langues dominent en raison de l'histoire (colonisation, impérialisme, ...)  et du rayonnement des Etats qui pratiquent cette langue (exemple états-unien).

Une diversité religieuse et civilisationnelle évidente mais difficile à représenter et à définir
D’autres critères peuvent permettre de saisir la complexité civilisationnelle du monde. Outre la langue, la notion polysémique (plusieurs sens) et polémique de civilisation ou d’aires de civilisation peuvent être retenues. 

Leurs définitions varient (3 et 4 page 31). De Samuel Huntington à Yves Lacoste, les critères changent et peuvent modifier la lecture que l’on a du monde. Soient ils expliquent la conflictualité par le fait religieux (Huntington et son choc des civilisations), soient ils s’appuient sur une lecture prenant en compte différentes échelles - géopolitiques - et le monde apparait comme étant un entremêlement de civilisations liées à des valeurs communes, des histoires et des traits propres. 

En effet, l’approche géoculturelle est profondément simplificatrice et peut s’avèrer idéologique. Huntington use du critère religieux pour sa grille géoculturelle, Lacoste de critères politiques, historiques et intellectuels. D’autres lectures peuvent être retenues. Il faut donc être précautionneux et attentifs car la mondialisation multiplie les identités et rend toute lecture culturelle très complexe.


La vision caricaturale de Samuel Huntington : le monde est plus complexe que ne le caricature le "choc des civilisations"
https://www.youtube.com/watch?v=4yGTZqe8Nl8

B) Le monde entre uniformisation culturelle, résistances et conflictualités sous l’effet de la mondialisation 



Peut-on dire que le monde d’aujourd’hui au travers de l’exemple du doc p 233/ des pages 30 et 31 connait une uniformisation culturelle ? Peut-on parler de diversité culturelle dans le monde (234-235 / 30à 33) et si oui quel est l’impact de la mondialisation (définition page 228 / 30-31) ?

Si l’on peut penser que la mondialisation contribue à une uniformisation culturelle grâce aux NTIC (Nouvelles tchnologies de l’information et de la communication) et à des médias globaux essentiellement occidentaux et anglo-saxons, les différences perdurent et sont renforcées. La langue est un premier filtre et une première barrière, les religions, le fait religieux et leurs représentations nuancent l’uniformisation liées à la diffusion globale de séries Tv, de musique, de films ayant les mêmes références culturelles.
Si le sport de masse ayant vocation à divertir s’est imposé via des événements globaux (JO, Coupe du monde, Tour de France, Tennis, F1… 2 page 34), si le football est le sport par excellence de la mondialisation et sa plus exacte illustration, on observe la persistance de différences notables. L’Inde, les Etats-Unis ont des sports et des pratiques sportives spécifiques comme la Chine ou une partie de l’Asie. On assiste à une mondialisation des loisirs et des sports, qui pourraient laisser penser à une uniformisation culturelle. Mais les contextes nationaux et régionaux restent forts.
La diversité chez les groupes sociaux, ethniques ou nationaux les plus faibles tend à s’amoindrir et à être menacé (Inuits, Indiens d’Amazonie) sous l’effet de la mondialisation culturelle. Mais en retour, loin de toute uniformisation, cette dernière sert d’aiguillon, elle connait des résistances, elle revivifie les identités locales, personnelles mais aussi nationales et régionales. 

Elle contribue à un métissage culturel étonnant, grandement orienté par l’American Way of life et produit des identités plus complexes à comprendre et des productions culturelles aux influences très diverses. A tel point que les FTN de toutes activités adaptent leurs produits alimentaires, culturelles ou médiatiques au contextes locaux : c’est la glocalisation, mélange de local et de global.

Comment s'organise le monde du point de vue géoenvironnemental?

Travail pour vendredi 14 septembre
- Produire en groupe et mutualiser les schémas page 23 et 31 sur :
  •  l'organisation géopolitique du monde
  •  l'organisation géoculturelle mondiale 
- Lire et reprendre le cours ci-dessus.

Travail pour lundi 17 septembre 
  • Travail préparatoire à la séquence d'Histoire portant sur les mémoires