Vendredi 12 octobre - Géographie - Les dynamiques de la mondialisation

Séance 6 - les dynamiques de la mondialisation en fonctionnement : production des croquis de synthèse


Cours avec 6 élèves (Montligeon): les élèves sont organisés en deux groupes pour interroger le sujet choisi via un schéma heuristique.

Objectifs: Problématiser le sujet donné

  • Processus, acteurs et flux de la mondialisation

I) La mondialisation est un ensemble de processus multidimensionnels qui crée à l'échelle du monde, un système géographique, reposant sur le système capitaliste libéral et se caractérise par la mise en relation et l'interdépendance des territoires.

(DEFINITION ET CARACTERISATION DES PROCESSUS DE MONDIALISATION) 
A) La mondialisation, un processus historique en plusieurs phases.
B) Les processus de mondialisation se caractérisent par une intensification des échanges et une interdépendance des territoires, créant un système cohérent à l'échelle mondiale reposant sur le capitalisme libéral.
C) Cette interdépendance est animée par la recherche d'avantages comparatifs dans le cadre de la NDIT et de la DPP.

II) Les processus de mondialisation impliquent/supposent/mettent en jeu différents acteurs interdépendants et donc les intérêts sont parfois divergents.

(Présentation et caractérisation des acteurs)

A) Des acteurs de nature différente, en nombre croissant : FTN, Etats, Organisations et institutions internationales, ONG, Organisatons régionales...
B) Les relations des acteurs sont complexes, concurrentielles et parfois conflictuelles en raison de leurs stratégies individuelles mais aussi des débats que suscitent la mondialisation.
C)  Parmi les acteurs de la mondialisation, certains informels, criminels ou mafieux représentent sa face cachée: l'anti-monde (Roger Brunet). Ils forment d'autres réseaux, entrainant des rapports de force avec les acteurs traditionnels de la mondialisation.

III) Ces acteurs créent des réseaux à l'échelle du monde qui générent des flux de toute nature: humains, matériels et immatériels.

(Caractérisation des flux de la mondialisation)

A) Les flux humains sont de deux natures : mobilités touristiques et migrations. Ils sont mondialisés, inégaux, en croissance et montrent l'inégale attractivité des territoires.
B) La mondialisation des flux matériels et des matières premières permet de dessiner des processus qui hiérarchisent les pôles de puissance, les périphéries plus ou moins intégrées, les angles morts et donc l'inégale attractivité des territoires.
C) La mondialisation des flux immatériels confirme cette hiérarchisation des territoires et met en avant leur interdépendance, au coeurs de réseaux où dominent des mégalopoles et des villes mondiales.



Introduction
Accroche
  • Citation de Laurent Carroué : "S'il est un terme que l'on ne définit jamais, c'est bien le terme de mondialisation."
  • Explosion des volumes d'échanges entre 1945 et nos jours  
  • L'exemple de la CMA CGM et de la nouvelle catégorie des Emma Maersk, les porte conteneurs les plus grands au monde (plus de 18000 boîtes)
  • Affaire STX

    Historicité de la mondialisation 

    S'il est un phénomène qui influe sur nos vies tous les jours, sans que l'on en ait vraiment conscience, ce sont assurément les processus de mondialisation.

    Trump et le protectionnisme avec la renégociation de l'ALENA et la fin du traité transatlantique
Conclusion
Ouverture: remise en cause des processus de mondialisation au travers de la montée du nationalisme, du patriotisme économique et le protectionnisme tels que l'illustrent le Brexit, l'élection de Donald Trump et la montée des populismes partout dans le monde, voire l'élection probable de Bolsonaro au Brésil.

  • Mobilités, flux et réseaux

I) Les mobilités humaines sont mondialisées. De différenctes natures, elles connaissent une explosion  sans précédent.
(CARACTERISER ET DETAILLER LES MOBILITES)
A) Les migrations internes sont toujours aussi nombreuses, se compliquent et se multiplient avec la révolution des transports.

B)  Les migrations externes sont en pleine évolution: des plus complexes, elles se mondialisent et croissent avec régularité 

C) Le développement d'un tourisme de masse mondialisé  met  en avant la révolution des transports et des mobilités que connait l'humanité grâce à la hausse du niveau de vie, notamment chez les émergents (Inde, Chine...)

L'homme est un homo migrans.

II) Les flux immatériels et matériels sont en pleine croissance.  Mondialisés, ils révèlent des processus globaux  qui mettent en avant la hiérarchisation des territoires et les espaces dominants.

(CARACTERISER ET DETAILLER LES FLUX) 
A) Les flux matériels sont en pleine croissance et s'organisent autour des trois pôles de la mondialisation que constitue la Nouvelle Triade grâce au processus du mondialisation et à la conteneurisation.

B) Les flux immatériels ont connu une explosion encore plus forte avec le développement des internets, des réseaux sociaux et des médias numériques et la numérisation de nos existences.

C) Ces flux mondialisés révèlent des processus globaux  qui mettent en avant la hiérarchisation des territoires au profit d'espaces dominants organisés autour de la NDIT et de la DPP et reposant sur la recherche d'avantages comparatifs et l'émergence.

III) Ces flux et mobilités font apparaître à l'échelle mondiale, des réseaux complexes, globaux qui mettent en jeu des acteurs nombreux qui révèlent une nouvelle organisation du monde. 

(MOBILITES + FLUX = RESEAUX)
A) Des réseaux matériels complexes et globaux reposant sur les échanges et appuyés sur des infrastructures portuaires, aéroportuaires et un écheveau de liens électroniques immatériels reposant néanmoins sur les cables internet et les réseaux de télécommunicatons terrestres et satellitaires.

B) A côté des acteurs que sont les FTN, des acteurs nombreux interagissent comme les diasporas, les ONG et les organisations criminelles pour constituer des réseaux alternatifs reposant sur la solidarité ou les commerces informels et participer à la mondialisation contemporaine.

C) La révélation d'une nouvelle organisation mondialisée des flux et des mobilités à l'échelle du monde complexe : celle du nouvel archipel mégalopolitain mondial reposant sur des villes mondes comprises au sein de mégalopoles, au coeur des pôles de puissance de la Nouvelle Triade.


Introduction

Conclusion

Un exemple de schéma vu en Première