Séance - Cartographie - Les dynamiques de la mondialisati
Cours en autonomie: la classe est divisée en deux groupes.
Tâche 1 : Chacun réfléchit à ce qu'il faut dans un croquis.
Tâche
2 : Chaque groupe propose une réflexion (étude du sujet et plan) via
une carte mentale sur l'un des deux sujets attribués :
- Pôles et flux de la mondialisation
- Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Les tâches 1 et 2 peuvent être réalisées successivement ou divisées entre deux sous-groupes.
Cours dialogué: Reprise et mutualisation:
Qu'attendre
d'un croquis et de sa légende ? Que faut-il proposer pour répondre aux
critères et exigences de l'exercice cartographique ?
METHODOLOGIE: Grille de construction d'un croquis
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tEtUBsXwUyzIRUnQG8wTl421HFVfgbeNJKzEmF10__I/edit?usp=sharing
Construction d'un schéma heuristique pour le sujet:
pôles et flux de la mondialisation
Acteurs
Anciens pôles de la Triade
Emergents + Brics
PED
PMA
FTN
ONG
OMC, BM, FMI
Bourses internationales (marchandises comme Chicago et valeurs financières)
Villes mondiales
Pôles majeurs et pôles secondaires
Lieux d'importance mondiale tant géoéconomiques et géopolitiques ( Washington DC, Shanghai, New York, Paris...)
Organisations régionales (ALENA, MERCOSUR, UE, ASEAN)
Différences d'intégration des Etats dans la mondialisation (gradient)
Etats intégrés ou pas
Centres d'impulsion et de commandement
Périphéries intégrées
Périphéries en marge
Espaces délaissés, Etats enclavés, Etats en guerre
Zones de guerre
Zones de terrorisme
Flux
Flux matériels
- Matières premières et hydrocarbures
- Marchandises et Biens manufacturés
- Commerce intrazone et extrazone
- Produits agricoles
Flux immatériels
- données
- capitaux + IDE
Flux humains
- Migrations
- mobilités
- zone d'accueil et de départ
- migrations intercontinentales entre N et N, entre S et S
Ligne N-S qui a perdu de sa pertinence
Construction d'un schéma heuristique pour le sujet:
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Acteurs
Anciens pôles de la Triade
Emergents + Brics
PED
PMA
FTN
ONG
OMC, BM, FMI
Bourses internationales (marchandises comme Chicago et valeurs financières)
Villes mondiales
Pôles majeurs et pôles secondaires
Lieux d'importance mondiale tant géoéconomiques et géopolitiques ( Washington DC, Shanghai, New York, Paris...)
Organisations régionales (ALENA, MERCOSUR, UE, ASEAN)
Différences d'intégration des Etats dans la mondialisation (gradient)
Etats intégrés ou pas
Centres d'impulsion et de commandement
Périphéries intégrées
Périphéries en marge
Espaces délaissés, Etats enclavés, Etats en guerre
Zones de guerre
Zones de terrorisme
Flux
Flux matériels
- Matières premières et hydrocarbures
- Marchandises et Biens manufacturés
- Commerce intrazone et extrazone
- Produits agricoles
Flux immatériels
- données
- capitaux + IDE
Flux humains
- Migrations
- mobilités
- zone d'accueil et de départ
- migrations intercontinentales entre N et N, entre S et S
Ligne N-S qui a perdu de sa pertinence
Méthodologie cartographique:
https://goo.gl/aLbDs9
Toute carte, tout croquis est une réponse à un sujet donné.
Cette réponse va correspondre à des régles strictes.
Toute carte, tout croquis est une réponse à un sujet donné.
Cette réponse va correspondre à des régles strictes.
Travail pour mardi 16 octobre
Travail à faire pour vendredi 19 octobre
- Apporter vos affaires d'histoire
- Répondre à la question : définir la gouvernance à partir du livre et cours à l'aide de la page 315 et du cours mis en ligne à cette date
- Répondre à la question : définir la gouvernance à partir du livre et cours à l'aide de la page 315 et du cours mis en ligne à cette date
- Relire et reprendre la séance 1 sur la gouvernance mise en ligne à la date de mardi 16 octobre
1 et 2 page 319
1 et 2 page 319
- Se procurer une pochette destinée à recueillir les DST
Travail à faire pour vendredi 19 octobre
- Produire les deux croquis travaillés en classe par groupe
Fonds de carte à prendre
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Fonds_de_cartes_telechargeables_Bac_LES.pdf
Liens à consulter en support
http://geographie-muniga.org/A_Tous-les-Croquis-Terminales.42.html
Fonds de carte à prendre
http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Fonds_de_cartes_telechargeables_Bac_LES.pdf
Liens à consulter en support
http://geographie-muniga.org/A_Tous-les-Croquis-Terminales.42.html
- Définitions à connaître
- Mondialisation
- Mémoire
- Histoire
- Gouvernance
- Intégration
- Conteneurisation
- Division internationale du travail (NDIT)
- Division du processus de production (DPP)
- Division du processus de production (DPP)