ECD - Les dynamiques de la mondialisation - BONUS

ECD

Etude critique de document et retour sur la méthodologie de l'exercice en vue de l'étude documentaire


Cours en autonomie : Les élèves collectivement sont confrontés à un sujet
Trois sujets proposés:
- Toyota, une FTN actrice majeure de la mondialisation
- Les flux touristiques internationaux, des flux mondialisés
- La poupée Barbie, un produit mondialisé ?  

Tâche 1 - Présenter le document fourni
Tâche 2 - Analyser et problématiser le sujet proposé via un schéma heuristique / carte mentale : Toyota, une FTN actrice majeure de la mondialisation
Tâche 3 - Construire un plan détaillé et illustré par des éléments du document en vue de répondre à la problématique
che 4 - Proposer une introduction rédigée, un plan développé et détaillé faisant mention des apports extérieurs, mais aussi des citations et usages du ou des documents

Reprise du sujet : Toyota, une FTN actrice majeure de la mondialisation

I) Toyota est une firme transnationale caractéristique à fort ancrage nationale...
A)Toyota répond aux caractéristiques d'une FTN (filiarisation...)
B) Toyota vend partout dans le monde en s'adaptant aux critères locaux, tout en étant fortement ancrée au Japon

II) ...qui par son internationalisation, révèle la DIPP et la NDIT qui caractérise la mondialisation contemporaine
A) Son processus de production s'appuie sur la DIPP : il illustre la NDIT
B) Le rôle, l'importance et les modes d'actions de Toyota permettent de comprendre la mondialisation contemporaines, ses limites et ses enjeux

Introduction pour une étude documentaire critique
- Accroche
- Présentation du document
- Exposition du sujet
Option:
- Problématisation du sujet
- Annonce du plan

Développement
Impératifs:
- Montrer les limites du document pour comprendre la situation et répondre au problème posé
- Appuyer sur le document dans les deux parties de manière explicite (citations, usage des chiffres...)

Conclusion d'une étude documentaire
- Reprise du développement + réponse au sujet
Option:
- Ouverture

Composition

Sujet 1: Sujet de cours

Une ou des mémoires de la Seconde Guerre Mondiale depuis 1945 ?

Sujet avec une question avec une réponse
Le concept principal : mémoire / qui s’inscrit dans un événement aux bornes chronologiques de 1945 à nos jours
Le « ou » représente l’alternative

Problématiques:
1) La France a-t-elle gardé une seule mémoire, résistante, de la SGM ou plusieurs, marquées par la mémoire de Vichy de l’occupation et de la Shoah de 1945, fin de la SGM à nos jours ?

2) Une mémoire dominante, celle du résistancialisme (H.Rousso), s’est-elle imposée au détriment des autres depuis 1945 ?

Plan:

I)            Une mémoire s’est imposée, celle du résistancialisme de 1945 au début des 70’s...

II)            … mais cette mémoire, dominante a été remise en cause entrainant une nouvelle lecture mémorielle de la SGM au profit des mémoires de Vichy, de l’Occupation et du génocide jusqu’en 1995…

III)            De 1995 à nos jours, la mémoire de la SGM s’est fragmentée, s’est politisée : elle est dominée par la mémoire de la Shoah et le retour sous la présidences Sarkozy et Hollande des mémoires de la Résistance et des oubliés



Sujet 2: Sujet reformulé

L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale de 1944 à 2016.

Le « et » représente la confrontation/mise en relation entre historien et mémoires

L’historien avec l’écriture de l’histoire, le rapport à la science, son rôle et sa fontion : comment on le définit ?

Mémoires : l’objet historique avec ses sources
-> toutes les mémoires (Résistancialisme ; Vichy, Occupation et collaboration ; et les oubliés, le Génocide et la Shoah)
-> évolution des mémoires avec ses causes, ses ruptures donc ses acteurs et ses conséquences

Les bornes chronologiques :
1944 : Libération Paris et l'affirmation du dogme résistancialiste

2016 : mémoires fragmentées et politisées
 -> évolution du rôle/ fonction/ importance de l’historien de 1944 à nos jours

Problématiques:
Quels sont le rôle et l’importance de l’historien dans l’évolution des mémoires de la Seconde Guerre Mondiale et l’écriture de son histoire ?

Dans quelle mesure / En quoi l’historien (en tant que scientifique chargé d’écrire l’histoire) est-il important dans la construction et l’évolution des mémoires de la SGM à partir de la Libération de la France jusqu’à nos jours ?

Plan:

I)             De 1944 aux débuts de la décennie 1970, l’historien en France, dans la droite ligne du « mythe résistancialiste » (A) prôné par De Gaulle et soutenu par les partis politiques dominants,(B) il contribue à imposer l’idée d’une France entièrement résistante (C) à l’instar de ce que Robert Aron populaire comme thèse, celle du glaive et du bouclier.

Idée Principale : L’historien français n’échappe pas à son époque, il se remet pas en cause les idées dominantes de 1944 à 1970.

II)         Avec d’autres acteurs (cinéastes, groupes mémoriels...), l’historien français va dans la foulée des travaux de l'historien américain Robert Paxton, faire évoluer des mémoires de la SGM en faisant ressortir la mémoire de Vichy et du génocide juif, celle de la Shoah.

A)     L’historien n’est pas le seul acteur (le cinéma…)
B)     Robert Paxton -> Vichy
C)     Reconnaissance génocide + négationnisme + révisionnisme qui va conduire les mémoires du génocide celles de la Shoah


III)            Avec la reconnaissance par l'Etat en 1995 de la responsabilité de l'Etat français dans le génocide juif, les mémoires de la Seconde Guerre mondiale se politisent et se fragmentent. L'historien se voit contraint par l'action politique au travers des lois mémorielles comme la loi Gayssot tandis que le politique et les groupes mémoriels imposent un devoir de mémoire, loin du devoir d'histoire.