Lundi 19 et vendredi 23 novembre - Histoire - L'échelle continentale: Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de La Haye de 1948

Question possible et types d'exercices au bac
Cette question peut faire l’objet d’une composition ou d’une étude critique d’un ou deux document(s) pour l’épreuve du baccalauréat.



Lien vers la fiche ressource



Thème - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours


Séquence - L'échelle continentale: Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de La Haye de 1948

L'idée d'Europe
" Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand Sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France ! Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être ! 

Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d'Amérique, les États-Unis d'Europe, placés en face l'un de l'autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies.

Et ce jour-là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l’amener, car nous vivons dans un temps rapide, nous vivons dans le, courant d'événements et d'idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l'époque où nous sommes, une année fait parfois l'ouvrage d’un siècle.

Dans notre vieille Europe, l'Angleterre a fait le premier pas, et par son exemple séculaire, elle a dit aux peuples : Vous êtes libre. La France a fait le second pas et elle a dit aux peuples: Vous êtes souverains. Maintenant faisons le troisième pas, et tous ensemble, France Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Europe Amérique, disons aux peuples : Vous êtes frères ! "

L'idée de l'Europe - Victor Hugo, Congrès de la paix, 21 août 1849


Géographie de l'Europe et de l'Union Européenne et de leur élargissement:










L'Europe un modèle géopolitique ?


L'Europe en crise face à ses dangers

La construction européenne

 

- UE: modèle géopolitique et géoconomique unique
- Modèle construit progressivement de la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours, par phases successives : 
  • approfondissement, 
  • élargissement,
  • intégration. 
- Objectifs
C'est la construction d'une union politique et économique à l'échelle européenne dans cet espace qu'est le finistère du continent eurasiatique.

C'est la fin de la conflictualité en Europe : plus jamais la Seconde Guerre mondiale, plus jamais de massacre entre peuples européens. L'obtention de la paix est l'objectif majeur et il passe par un partenariat franco-allemand.

Cela suppose une démocratisation toute l'Europe.

C'était d'assurer la prospérité et la croissance de tous les peuples d'Europe autour d'une union forte.

- L'Europe s'est construite dans le temps, elle n'a évolué que par des crises successives.
1948 - Congrès de la Haye
1951 - CECA
1957 - Traités de Rome
1992 - Traité de Maastricht
2005 - Rejet du traité constitutionnel
2016 - Référendum sur la sortie de la GB de l'UE (Brexit)

- L'UE n'a pas réussi à construire un projet cohérent et unifié : c'est le cas de la défense. La défense européenne aujourd'hui est déléguée à l'OTAN et aux armées nationales.

- Dans un contexte de menaces accrues, l'UE doit faire face sans défense organisée:

- à un conflit en Ukraine et à l'hostilité russe
- à la montée des incertitudes en Libye, en Syrie et au Sahara dans un contexte terroriste de plus en plus prégnant

- Dans un contexte économique et social où la croissance européenne n'est pas au rendez-vous, dans un contexte où la mondialisation est remise en cause par les peuples.

- Dans un contexte migratoire tendu

- Ce qui entraine la montée des populismes en Europe, la tentation de sortir de l'UE et de développer un protectionnisme contraire à ses régles et à son esprit.

Problématiques:
Comment l'Europe politique s'est-elle construite de 1945 à nos jours ? 
Comment a-t-elle évolué et avec quelles stratégies ? 
Quelles sont ses forces et ses limites ? 


Séance 1 - Dans quel contexte historique nait le projet d'une Europe politique et à quelles nécessités politiques répond-il ?

Cours magistral : Quel est le contexte historique général de la naissance du projet européen ?

LE CONTEXTE D'APRES-GUERRE
- Après guerre
- reconstruction
- traumatisme lié aux pertes civiles et à la découverte des camps 
- Volonté de ne plus voir l'Europe basculer dans la guerre 
- Besoin de relancer l'économie et de pourvoir aux intérêts du peuple européen (activité et emplois, alimentation, logement)

LE CONTEXTE DE GUERRE FROIDE
Logique de la Guerre froide (1947-1991) qui se surajoutent dans le cadre d'un affrontement Est-Ouest avec l'Europe comme frontière, enjeu et lieu de confrontation entre les deux blocs (au niveau des frontières communes et de Berlin)

Crise de Berlin : Blocus qui mène à la création de deux Allemage + Plan Marshall (European Recovery Program) qui oppose les deux blocs

UN CONTEXTE HISTORIQUE COMPLEXE ET DENSE
Contexte historique complexe et dense où les acteurs se multiplient (Etats européens dont la France et l'Allemagne, URSS et ses pays satellites d'Europe de l'Est, RFA et RDA créés à la suite du blocus de Berlin (1948-49) et E-Unis)


Cours dialogué - Appui sur la double page 346-347 : Qu'est-ce que la construction européenne ? Quels en sont les fondements et les principes ?

- La construction européenne, un modèle unique aux réalisations contrastées et éloignées des ambitions initiales


La construction européenne est en effet la tentative d'union la plus poussée entre les États d'un même continent et la seule qui ait vraiment l'ambition d'aboutir à leur intégration politique. Cette originalité fait d’elle le meilleur observatoire de la dialectique entre les logiques supranationales et intergouvernementales.
Autant d’approches qui questionnent la gouvernance mais aussi l’Etat nation.
L’objectif politique de l’Europe a été défini dès 1948 et a été périodiquement réaffirmé par les dirigeants des pays de l'UE. De nombreuses initiatives ont été
prises pour y parvenir. Pourtant, plus de soixante ans après le Congrès de la Haye, si les Européens ont réussi à construire une union économique, ils ont pour l'heure échoué à édifier une Europe politique qui reste encore en partie au stade du projet. Les réalisations semblent encore décevantes par rapport aux ambitions affichées. De plus, alors que la construction européenne paraît irréversible, elle ne parvient pas à susciter un véritable sentiment européen. C'est cette double contradiction qu'il convient d'expliquer en insistant sur les caractéristiques et les enjeux du projet politique européen.

- S'organiser à l'échelle régionale et de manière supranationale, un phénomène qui se développe à l’échelle du monde après la Seconde Guerre mondiale  


A partir de 1945, une nouvelle échelle de gouvernement apparaît par le rapprochement entre États d'un même continent ou d'une même partie de continent. Ce phénomène a été désigné par le terme de régionalisme, à ne pas confondre avec la réaffirmation des identités régionales à l’intérieur des États. 

Le régionalisme suppose de la part des États un abandon plus ou moins important de leur souveraineté. Son fonctionnement oscille entre des logiques supranationales et le maintien de procédures intergouvernementales

Les premières initiatives naissent dans les décennies qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale : la Ligue arabe en 1945, l'Organisation des États américains en 1948, la CEE en 1957, l'Organisation de l'Union africaine en 1963... Après une pause dans les années 1970-1980, les processus d'intégration régionale connaissent un renouveau au tournant des années 1980-1990 si bien que l'on a parlé de néo-régionalisme : accélération de l'intégration européenne, réactivation de l'ASEAN en 1989, création du MERCOSUR en 1991 et de l'ALENA en 1992...

- Des objectifs qui changent dans le temps : Avec l'évolution des configurations politiques et institutionnelles,  les priorités évoluent posant la question de la gouvernance du projet européen


Le rapprochement entre les États repose sur la définition d'objectifs communs qui ont évolué entre les deux phases du régionalisme. 

Dans les années 1940-1960, l'ambition est d'éviter les conflits entre des États voisins et de développer les échanges économiques entre eux. L’intégration économique devait avoir un impact sur le domaine politique. 

Dans les années 1990, l'intégration vise à s'insérer davantage dans l'économie mondiale et à devenir un acteur majeur des relations internationales. 

Citations à employer:



«  Si l’Europe s’unissait un jour pour partager son héritage commun, il n’y aurait pas de limite au bonheur, à la prospérité et à la gloire dont pourrait jouir sa population de trois ou quatre cents millions d’âmes. Nous devons créer un genre d’Etats-Unis d’Europe. De cette façon, des centaines de milliers de travailleurs pourront recouvrer les simples joies et espoirs qui rendent la vie digne d’être vécue. »

Winston Churchill, extrait du discours de Zurich, 19 septembre 1946, annonciateur de la construction européenne sans faire de lui l’un des "pères de l’Europe"

« Il nous semble maintenant que le jour n’est pas si éloigné où les peuples européens, épris de liberté et de droit, pourront s’unir dans une maison commune qui porte le nom très vénéré d’Europe. »

Konrad Adenauer, 1951 à l’occasion d’un séjour à Paris


«  Les frontières puissent-elles être enfin abattues en Europe et puissions nous avoir une seule Communauté et une libre circulation pour les personnes, pour les biens et surtout pour le travail. »

Alcide de Gasperi, Président du Conseil italien de 1945 à 1953 et partisan actif de la construction européenne

« La construction européenne est certainement l’un des plus beaux exemples de réussite de volontarisme politique. »
Pascal Boniface, géopoliticien et directeur de l’IRIS

Problématiques de la séquence:


  • Comment se sont construits le projet européen et sa gouvernance depuis 1948 ?
  • Comment ont-ils évolué ? 
  • Quels sont les acquis et réussites du projet européen depuis 1948 ? Quelles limites rencontrent-ils ?

Séance 2 - Le Congrès de La Haye en 1948 pose les fondations de la construction européenne (1945-1951/56/57) et d’un projet d’union économique à visée politique


Etude d'un cas: Le Congrès de La Haye, un congrès précurseur posant les fondements du projet européen et soulignant ses contradictions et oppositions internes

Cours en autonomie: Reprise méthodologique et approche déductive

Tâche 1 - Les élèves présentent dans un tableau à double entrée, de manière conventionnelle, les documents 1, 2 et 5 pages 348-349.  
Tâche 2 - Après lecture du corpus, les élèves répondent aux questions suivantes:


  • Quel est le contexte du Congrès de la Haye ?
  • Quels en sont les acteurs ? 
  • Quelles en sont les ambitions ?
  • Quels en sont les débats ?
  • Quels en sont les résultats, les acquis et les limites ?
Cours dialogué: reprise et mutualisation

Le projet européen nait sous une première contradiction politique et idéologique : l'opposition entre les unionistes et les fédéralistes. 

Qu'est ce que le Congrès de la haye ?

La manifestation : Le Congrès de La Haye est appelé aussi Congrès de l'Europe

- L'initiateur : le comité international de coordination des mouvements pour l'unité européenne, qui réunit de nombreuses associations favorables à la construction européenne.

- Les participants : environ 800 personnes, hommes politiques, universitaires, intellectuels, experts. Ils viennent de toute l'Europe, ainsi qu'une délégation d'observateurs américains
Sous le patronage de Churchill, ancien Premier Ministre britannique, auréolé de son prestige de vainqueur de la Seconde Guerre mondiale et qui avait appelé en 1946 à la création des « Etats-Unis d'Europe » dans un discours prononcé à Zurich.

- Un lieu symbolique: La Haye, ville importante des Pays-Bas, marquée par les bombardements de la 2è guerre mondiale

Une organisation thématique : Travaux organisés au sein de 4 commissions : politique, économique, culturelle, de synthèse

- Une date symbolique: 7-10 mai 1948, soit 3 ans jour pour jour après la capitulation de l'Allemagne

Le contexte historique du Congrès de la Haye:

Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale et le début de la Guerre froide avec le blocus de Berlin (1948-49)

- double traumatisme qui fait prendre conscience de la nécessité d'un rapprochement des Etats européens pour assurer une paix durable, permettre la reconstruction du continent
- enrayer le déclin de son influence dans un monde dominé par les deux Grands, les deux superpuissances que sont les Etats-Unis et l’URSS avec prise de conscience 

L'arrière-plan historique et européen

* le concept d'Europe est une idée ancienne : l'idée d'Europe émerge dès la fin du Moyen Age et s'affirme au siècle des Lumières (XVIIIème ) puis au XIXème siècle, comme contrepoids ou exutoire des nationalismes, avec le mythe romantique de « l'Europe des peuples », qui culmine en 1848. Elle reprend vigueur après la guerre de 14-18. De nombreux intellectuels de divers pays intègrent l'Europe comme donnée fondamentale des relations internationales et comme utopie d'harmonie entre Etats concrètement réalisable.

* mais les premières réalisations pratiques commencent dans les années 1930 : mémorandum d'Aristide Briand, ministre français des Affaires Etrangères sur une union régionale européenne qui instaurerait « une sorte de lien fédéral » entre les pays d'Europe. Mais la crise économique fait obstacle à cette idée.

* le souvenir très proche de la Seconde Guerre Mondiale rend à la fois urgente toute initiative destinée à empêcher un nouveau cataclysme destructeur pour le continent et délicate l'idée européenne, qui implique une forme d'entente entre vainqueurs et vaincus.

L'Europe s'inscrit dans une continuité historique, dans le temps long et il aura fallu attendre tout le premier vingtième siècle pour qu'elle trouve une réelle concrétisation. C'est donc une construction historique longue.

Cours dialogué:

Quels sont les objectifs du congrés européen de La Haye ?


- Mouvement inspiré de la déclaration des chefs résistants italiens Spinelli et Rossi: Pour une Europe libre et unie; elle-même inspiré de projets antérieurs et nombreux (union pan-européenne pour éviter second conflit mondial...)

- Projet de nature exclusivement politique pour ne pas reproduire les erreurs du passé notamment dans le contexte de la Guerre froide, face à une Europe confrontée aux ravages de la guerre et à son propre visage (deux conflits mondiaux, trois totalitarismes) nourrissant des ambitions différentes:
  • - éviter un autre conflit mondial et se déroulant sur le sol européen (échelle mondiale et intra-continentale) et refuser le totalitarisme et l'anarchi
  • - dans un contexte de bipolarisation du monde, L'Europe ne doit pas jouer seulement le rôle d'une zone subissant telle une zone tampon le jeud de la Guerre froide. C'est à dire n'être qu'un enjeu et un théâtre d'opposition entre les deux Grands : L'Europe et ses Etats doivent être un acteur indépendant des relations internationales
  • Tout le monde s'accorde sur ce constat et cet objectif, seule difficulté: s'entendre sur les conditions, l'échelle et les modalités de la réalisation de ce projet.

Les acteurs:

- Les fédéralistes, partisans d'une Europe fédérale, : Etats renoncent à une part non négligeable de leur souveraineté au profit d'une gouvernance et d'une institution supranationales et supraétatiques (idée de Paul Reynaud avec la création d'un Parlement européen et d'autres institutions...) avec une intégration

Les unionistes, partisans d'une Europe dans laquelle les pouvoirs respectifs des Etats seraient conservés en grande partie au profit d'une simple coopération

- Deux visions radicalement différentes s'affrontent. Cette division quant à l'avenir de l'Europe perdure aujourd'hui.

Les débats: 
Ils opposent les partisans d'une fédération européenne et ceux qui se contentent d'une coopération entre les divers Etats.

Quelles sont les conclusions du Congrès de la Haye ?
Les conclusions du Congrès de la Haye tiennent en une Déclaration finale en 4 parties : 3 résolutions politique, économique et sociale et culturelle, une synthèse et un  Message aux Européens (rédigé pour l'essentiel par l'intellectuel Suisse Denis de Rougemont).

http://www.cvce.eu/obj/message_aux_europeens_la_haye_10_mai_1948-fr-b14649e7-c8b1-46a9-a9a1-cdad800bccc8.html


Le Message aux Européens (La Haye, 10 mai 1948)

"L'Europe est menacée, l'Europe est divisée, et la plus grave menace vient de ses divisions. Appauvrie, encombrée de barrières qui empêchent ses biens de circuler, mais qui ne sauraient plus la protéger, notre Europe désunie marche à sa fin. Aucun de nos pays ne peut prétendre, seul, à une défense sérieuse de son indépendance. Aucun de nos pays ne peut résoudre seul les problèmes que lui pose l'économie moderne. 

A défaut d'une union librement consentie, notre anarchie présente nous exposera demain à l'unification forcée, soit par l'intervention d'un empire du dehors, soit par l'usurpation d'un parti du dedans. L'heure est venue d'entreprendre une action qui soit à la mesure du danger. Tous ensemble, demain, nous pouvons édifier avec les peuples d'outre-mer associés à nos destinées, la plus grande formation politique et le plus vaste ensemble économique de notre temps. Jamais l'histoire du monde n'aura connu un si puissant rassemblement d'hommes libres. 

Jamais la guerre, la peur et la misère n'auront été mises en échec par un plus formidable adversaire. Entre ce grand péril et cette grande espérance, la vocation de l'Europe se définit clairement. Elle est d'unir ses peuples selon leur vrai génie, qui est celui de la diversité et dans les conditions du vingtième siècle, qui sont celles de la communauté, afin d'ouvrir au monde la voie qu'il cherche, la voie des libertés organisées. Elle est de ranimer ses pouvoirs d'invention, pour la défense et pour l'illustration des droits et des devoirs de la personne humaine, dont, malgré toutes ses infidélités, l'Europe demeure aux yeux du monde le grand témoin. 

La conquête suprême de l'Europe s'appelle la dignité de l'homme, et sa vraie force est dans la liberté. Tel est l'enjeu final de notre lutte. C'est pour sauver nos libertés acquises, mais aussi pour en élargir le bénéfice à tous les hommes, que nous voulons l'union de notre continent. 

Sur cette union l’Europe joue son destin et celui de la paix du monde. Soit donc notoire à tous que nous, Européens, rassemblés pour donner une voix à tous les peuples de ce continent, déclarons solennellement notre commune volonté dans les cinq articles suivants, qui résument la résolution adoptée par notre Congrès : 

Engagement 

1) Nous voulons une Europe unie, rendue dans toute son étendue à la libre circulation des hommes, des idées et des biens. 

2) Nous voulons une Charte des Droits de l’Homme, garantissant les libertés de pensée, de réunion et d’expansion, ainsi que le libre exercice d’une opposition politique. 

3) Nous voulons une Cour de Justice capable d’appliquer les sanctions nécessaires pour que soit respectée la Charte. 

4) Nous voulons une Assemblée Européenne, où soient représentées les forces vives de toutes nos nations. 

5) Et nous prenons de bonne foi l’engagement d’appuyer de tous nos efforts, dans nos foyers et en public, dans nos partis, dans nos églises, dans nos milieux professionnels et syndicaux, les hommes et les gouvernements qui travaillent à cette oeuvre de salut public, suprême chance de la paix et gage d’un grand avenir pour cette génération et celles qui la suivront."

Les réactions

- Initiative du gouvernement français qui propose la création d'une assemblée européenne, qui sera la base du conseil de l'Europe. 


- Initiative de l'intellectuel Denis de Rougemont qui crée le centre européen de la culture.

Quel est le bilan du Congrès de la Haye ?

C'est une résolution d'ordre politique en grande partie, mais également économique et culturelle : ce Congrès aura le mérite de préparer le Conseil de l'Europe qui voit le jour en 1949.

Les limites

- Volonté des Etats de s'entendre mais l'unionisme domine, les Etats ne sont pas préparés à accepter l'abandon de souveraineté et le fait de donner à une organisation supranationale.

Ceci est en grande partie liée aux réalités politiques nationales et intérieures, d'où une incompatibilité partielle.

- En 1948, le Congrès de La Haye marque le point de départ véritable de la construction européenne. Les drames de la Seconde Guerre mondiale ont fait prendre conscience de la nécessité d'un rapprochement entre les États européens afin d'éviter toute nouvelle guerre, de reconstruire l'économie européenne, de rassembler les Européens de l'ouest dans ce début de Guerre froide. 

- Ce Congrès peu fécond est à l’origine du Conseil de l’Europe créé en 1949 et ne débouche sur rien de concluant en raison de la division entre fédéralistes (partisans d’une Europe dotée d’institutions supranationales dont les décisions s’imposent aux membres et unionistes (partisans d’une Europe dans laquelle les décisions se prennent par consensus des Etats confédérés).


Travail à faire pour vendredi

Travail individuel


1 - Reprendre la frise page 345 en ajoutant pour chaque élargissement les noms des Etats concernés et les grandes périodes historiques touchant l'Europe : Guerre froide (1947-1991), décolonisation, Nouvel ordre mondial et monde unipolaire (1991-2001), désordre mondial, basculement du monde et monde multipolaire (2001-2015).


A partir de cette frise et à partir de la carte page 347, répondez aux questions 1 et 2 page 347


2 - Reproduire le schéma de synthèse page 363


3 - Définir les termes élargissement, approfondissement, intégration


Travail de groupe : déjà fait


4 - Etude du projet politique que propose le Congrès de la Haye en 1948

Questions 1, 2, 3 et 4 page 349 + répondre à la question: Pourquoi, comment et dans quel contexte historique le projet d'une Europe politique s'affirme-t-il ?


5- Définir les termes fédéralistes, unionistes, souverainistes et supranationalistes


6- Proposer des biographies pour les personnages historiques suivants :
Jean Monnet,
Robert Schumann,
Jacques Delors,
Margaret Thatcher,
Herman Van Rompuy,
Martin Schulz
Donald Tusk
Jean-Claude Junker
Federica Mogherini