Séances 4 et 5 – L’Europe et son projet à l’heure de la mondialisation (1989-2018)
Lecture de la page 358 et construction d'une frise thématique et
chronologique présentant l'évolution de la gouvernance européenne depuis
1989
A partir des pages 354 et 358, vous allez proposer une réflexion organisée en trois temps (plan ci-dessous) montrant l’évolution du projet européen (dimensions, domaines d’action et logiques de gouvernance), son orientation (fédérale, unioniste) et ses limites sur la partie 1989-2016.
A partir des pages 354 et 358, vous allez proposer une réflexion organisée en trois temps (plan ci-dessous) montrant l’évolution du projet européen (dimensions, domaines d’action et logiques de gouvernance), son orientation (fédérale, unioniste) et ses limites sur la partie 1989-2016.
Cours magistral
Plan proposé:
Plan proposé:
III) L'évolution du projet européen et de sa gouvernance depuis la chute du Mur de Berlin : un modèle en crise face aux défis de l'élargissement, de l'intégration et la mondialisation
A) Les conséquences de l’effondrement de
l’Europe communiste à partir de 1989
La situation géopolitique change en Europe à partir de
1989, accélère la relance du milieu des années 1980 et entraîne une
reconfiguration et une évolution du projet européen.
1) Le tandem franco-allemand (re)devient le moteur de la construction européenne à partir de l'Acte unique européen en février 1986.
Cela se traduit par les accords de Schengen (libre circulation des biens et des personnes en 1985, processus évolutif qui se concrétisera en 1992 et va trouver un pendant avec Erasmus en 1987)
2) la chute du mur de Berlin et la réunification en 1990 des deux Allemagne, ainsi que l'effondrement de l'URSS accentuent le processus et incitent le tandem franco-allemand à relancer l'Europe pour répondre à cette nouvelle donne géopolitique.
3) Le projet économique qui dominait se double à nouveau d'une dimension politique et géopolitique évidente, avec la perspective de l'ouverture à l'Est et la réunification allemande.
Le projet fédéraliste et l'opposition avec les unionistes ressurgissent.
Avec la chute de l'URSS, l'Europe peut prétendre à s'imposer en tant que force unie, sans adversaire à l'est; ce qui pose la question de son hard power et de sa défense, notamment celle du maintien de l'OTAN
B) De la CEE à l’Union Européenne: le
projet d’une Europe continental à géométrie variable qui profite de la situation géopolitique à partir de 1989 pour s'élargir et approfondir son intégration
L'élargissement à l'Est impose une nouvelle
gouvernance et de nouvelles institutions, et permet de relancer le projet
européen avec un approfondissement de l'intégration, notamment économique.
Réponses:
1992 – le traité de Maastricht, une
réussite qui fait avancer l'union
1) Domaine économique et financier:
C'est la création de l'UE qui dans la lignée de la
CEE, poursuit et approfondit le projet européen sur le plan économique (1998,
BCE=Banque Centrale Européenne; mise en circulation d'une monnaie commune en
2002, l'Euro €, pour faciliter les échanges).
L'idée de concurrencer sur les plans financier et économique, E-U et Japon, les deux autres pôles de la Triade d'alors.
L'idée de concurrencer sur les plans financier et économique, E-U et Japon, les deux autres pôles de la Triade d'alors.
A la suite du Traité de Maastricht, les réussites entraperçues ne seront pas réalisées ou concrétisées. Les traités vont ser multiplier dans un contexte d'euroscepticisme croissant et de crise économique qui dépasse l'UE.
2) Domaine militaire et diplomatique:
Des projets qui ne débouchent sur aucune
concrétisation réelle ni intervention (aucune intervention européenne en
ex-Yougoslavie et au Kosovo, positions opposées sur la guerre en Irak,
intervention européenne inexistante en Ukraine, en Syrie, en Libye, actions
exclusivement françaises en Centrafrique et Mali...) = l'UE est donc toujours
dépendante des E-U, elle est incapable de peser à l'échelle régionale et
mondiale tout en étant incapable d'assurer sa propre défense ou d'avoir une
position géopolitique unie. Elle est même incapable d'intervenir de manière
conjointe lorsque le conflit a lieu sur le sol européen.
PESC = projet d'une unité dans la politique de défense européenne
Eurocorp = embryon d'une armée européenne
La dimension politique reprend le dessus, tandis que la CEE restait exclusivement économique. Le débat autour du projet européen et de ses dimensions principales est relancé. Mais l'ensemble ne fonctionne pas.
3) Domaine géopolitique et territorial:
L'élargissement à l'est permet de présenter l'Europe comme un bloc uni. Il ne l'est pas entièrement: les Balkans ne sont pas totalement intégrés.
La question des frontières de l'UE se pose et plus encore celle de sa protection et de sa politique migratoire.
Un exemple de l'élargissement en question : l'intégration de la Turquie
L'UE est un "nain géopolitique", la politique européenne n'est jamais globale; malgré un poste de représentante de la diplomatie européenne, ce sont toujours les Etats seuls qui décident de leur position en fonction de leurs seuls intérêts.
4) Domaine institutionnel : la question de la gouvernance
La gouvernance européenne reste toujours incapable de
se simplifier et d'opérer malgré des avancées. Les peuples ne la comprennent
pas et s'y opposent.
Traité de Nice - 2000
Traité d'Amsterdam - 1997
Traité de Lisbonne - 2007
Pourtant, l'élargissement se poursuit pour des raisons géopolitiques sans que la gouvernance et le fonctionnement institutionnelle ne s'adaptent.
C) Un projet européen en crise face à la
mondialisation et à la crise de la gouvernance européenne face à un élargissement et une intégration trop rapides et insuffisamment accompagnées pour et par les peuples européens
1) Les limites du projet, de sa définition
et de ses frontières
- Le projet économique ne trouve pas de projet politique clair et dominant, organisé autour d'une union qui dépasse les égoïsmes nationaux.
- La question de l'élargissement pose la
question des frontières de l'UE, de leur maitrise et des critères d'entrée dans
l'UE.
2) Les limites de gouvernance face aux nouveaux entrants dans l'UE suite aux élargissements : le fonctionnement des institutions européennes est en question
- Institutions peu représentatives, difficilement identifiables et apparaissant comme peu démocratiques
- institutions ne permettant pas de
prise de décisions rapides, notamment en temps de crise
- Limites financières en termes de
solidarité
- Limites en termes de convergence et
d'intégration à l'échelle fiscale, policière mais aussi dans le cadre des
politiques publiques : les intérêts nationaux prévalent
Malgré des évolutions positives (Président de l'UE...).
3) Un nouveau contexte géopolitique et géoéconomique plus tendu rend cette évolution incertaine:
- tensions avec la Russie dans les cadres ukrainien, géorgien et syrien : les nouveaux dangers géopolitiques
- la crise des migrants
- Crise de la sécurité collective : épisodes terroristes en France et en Belgique
- Absence d'une politique de défense et de sécurité commune au nom de l'Europe (projection de la France au nom de la sécurité européenne ailleurs dans le monde, au Proche et Moyen Orient mais aussi en Afrique)
- et la montée des eurosceptiques et des opposants ...concrétisée par le BREXIT et la volonté d'autres Etats de sortir de l'UE ou de la changer profondément,
- ... entrainant une remise en cause totale et profonde du projet européen, en dépit de sa puissance économique, financière, scientifique, artistique, culturelle et commerciale
Travail à faire pour lundi 3 décembre
Etude des deux caricatures pages 364-365 : L'UE (2000-2018) , un projet européen dans l'impasse ?
Plan à suivre:
I) L’élargissement de l’Europe, ses motivations et ses conditions
Apport et angle du document
Apports extérieurs éventuels
II) Les problèmes et défis posés par l’élargissement de 2000 au BREXIT
Apport et angle du document
Apports extérieurs éventuels
III) Les limites du corpus pour répondre au sujet donné
Limites du document
Limites et problèmes posés par l’élargissement
Conclusion: Retour sur les principaux enseignements du document au sujet de l’élargissement et de ses limites
Travail pour mercredi 5 décembre
Supports à utiliser:
- Les plans de cours donnés le mardi 27 novembre
- Les cours alternatifs
Proposition 1
http://histoirepontus.i.h.f.unblog.fr/files/2013/06/projet-europe-politique-depuis-congres-de-la-haye-1948.pdf
Proposition 2
http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermES/H10_cours_Le_projet_d_une_Europe_politique_depuis_1948.pdf
Proposition 3
Proposition 3
- La vidéo suivante