Sujet page 343 - la planification, un caractéristique de la gouvernance française de l'après-guerre
Montrez en quoi la planification traduit une nouvelle conception du rôle économique de l'Etat dans la France de l'après-guerre.
Cours dialogué:Reprise et mutualisation
Introduction:
Accroche (optionnel)
Contexte historique
- fin de la Seconde Guerre mondiale : besoin de reconstruire et de relancer l'économie française
- Comment ? Changer le rôle de l'Etat en en faisant un acteur qui planifie l'économie française en étant au centre des décisions. Il va s'imposer comme l'acteur principal.
Définition des termes du sujet
- Planification
- Etat (optionnel)
- Gouvernance
Présentation des deux documents
Document 1:
Document 1:
Nature
Auteur et fonction
Source
Date et contexte
Sujet
Document 2:
Nature
Auteur et fonction
Source
Date et contexte
Sujet
Sujet:
Dans
quelle mesure la planification caractérise-t-elle une nouvelle
conception du rôle de l'Etat dans l'économie nationale durant les IVème
et Vème République ?
Plan:
I) La planification est une réponse politique à la situation économique et financière en France de 1946 à 1970, modifiant le rôle de l'Etat dans l'économie nationale
II) La planification permet d'obtenir des résultats économiquement variables, ce qui oblige l'Etat à revenir sur son intervention
III) Les limites du corpus documentaire
- Pas d'informations sur l'après 1970
- Pas les résultats de la planification et de ce qui la remplace, ni de retour sur les raisons
- Pas d'évolution de la planification depuis 1946
- Pas de traduction Cours en autonomie
Etude documentaire critique :
Introduction:
La classe est divisée en trois groupes:
Groupe A - Etude de cas - Jean-Marcel Jeanneney, pendant fonctionnarial et administratif d'un acteur de la Vème République (326-327)
Groupe B - Etude d'un cas - étude de la promotion ENA Voltaire (328-329) et Présentation de la promotion Senghor
Groupe C - La décentralisation (332 et 333)
Travail rédigé, sous format informatique avec reprise des questions et réponse structurée avec plan apparent à la question bilan
A) Un Etat fort aux moyens renforcés qui entreprend, un Etat façonné par De Gaulle
- Analyse critique de documents et usage de la grille d'évaluation proposée : la planification, une caractéristique de la gouvernance d'après-guerre - page 342-343
- Groupe A - Etude de cas - Jean-Marcel Jeanneney, pendant fonctionnarial et administratif d'un acteur de la Vème République (326-327)
Problématique: Qu'est ce qui caractérise l'action de Jean-Marcel Jeanneney, "grand commis de l'Etat" de 1958 à 1969 ?
I) Un homme de devoir qui sacrifie ses intérêts au profit de son pays : la figure du serviteur de l'Etat sous la Vème République
II) Un homme qui sert son pays comme fonctionnaire et ministre
III) Les compétences et le bilan d'un haut fonctionnaire au sein de la Vème République ou comment la technocratie sert la gouvernance de l'Etat français sous De Gaulle
I) Un homme de devoir qui sacrifie ses intérêts au profit de son pays : la figure du serviteur de l'Etat sous la Vème République
II) Un homme qui sert son pays comme fonctionnaire et ministre
III) Les compétences et le bilan d'un haut fonctionnaire au sein de la Vème République ou comment la technocratie sert la gouvernance de l'Etat français sous De Gaulle
- Groupe B - Le rôle des énarques et de la promotion Voltaire, "une génération dorée et galvanisée" (p328-329)
Qu'est-ce que l'ENA ?
- Ecole de la haute administration ayant pour objectifs de travailler dans le secteur public et privé. Formation essentielle dans la formation des hauts cadres du pays, pour servir l'Etat et former la haute administration qu'on appelera la technocratie.
- Ecole qui est ouverte à tous après un concours sélectif, qui permet de dresser le profil de élites françaises (centralisées à Paris, issues de familles de cadres supérieurs avec des niveaux de vie moyens supérieurs voire élevés). On est loin de la démocratisation afffichée à ses débuts.
I) La promotion Voltaire, un groupe solide et soudé, issu d'un concours sélectif ayant pour objectif de servir l'Etat et la République...
Logique
d'héritage (P.Bourdieu, logique des héritiers et de la reproduction
sociale), les entrants à l'ENA pour toutes les promotions depuis 30 à 40
ans sont issus des mêmes familles favorisées et bourgeoises. Ayant
connu mai 68, sans pouvoir y participer, avec une majorité de
socialistes et le plus souvent mitterandiens, ils représentent la
génération de l'après 68, pleines d'envie d'exercer le pouvoir pour
gouverner, diriger et redresser la France après une main mise de la
droite gaulliste et giscadienne au pouvoir jusqu'en 1981.
Ambitions
personnelles et groupe soudé qui s'est dans sa globalité retrouvé au
pouvoir dans les décennies suivantes (Sapin, Hollande, Royal, De
Villepin...)
II) Un vivier politique d'exception au service de l'Etat: la génération Voltaire
Une
génération politisée, issue de familles engagées et formées par le
Barrisme (Raymond Barre) et l'influence centriste du Giscardisme.
Portées par 1981, la majeure partie des élèves de cette promotion
bénéficie de l'arrivée au pouvoir de Mitterrand pour entrer dans les
Ministères et permettre à la gauche qui n'a pas d'expérience du pouvoir,
de s'appuyer sur des hauts fonctionnaires partageant les mêmes
valeurs.
Arrivée
à la fin des années 1990 avec la formation du gouvernement Jospin suite
à la dissolution conseillée par De Villepin et au premier mandat de
Jacques Chirac, ils ne quitteront plus les premières places du pouvoir.
- D.Villepin, Premier Ministre et candidat potentiel à l'élection présidentielle
- S.Royal, candidate en 2007 à l'élection présidentielle
- F.Hollande, candidat et Président en 2012
Sans compter les différents Ministères exercés...
III) Une des dernières promotions institutionnelles portant une réelle culture administrative
70%
en 1978 pour cette promotion contre moins de 60% aujourd'hui; la
plupart sont devenus fonctionnaires et se sont mis au service de l'Etat.
Avec une réelle volonté de gouverner et de réformer la société et
l'Etat.
Et un réseau qui leur permet de se pousser et de s'aider les uns les autres (entourage de François Hollande). Avec des atouts et des limites.
Conclusion: Promotion solide, soudée, sociologiquement et économiquement favorisée et homogène, elle souligne l'importance de l'ENA dans la gestion, la gouvernance et la formation des élites en France. Même si aujourd'hui, cette technocratie est critiquée et a besoin d'être renouvelé car elle s'appuie sur les mêmes logiques, les mêmes réseaux et les mêmes manières de penser.
Et un réseau qui leur permet de se pousser et de s'aider les uns les autres (entourage de François Hollande). Avec des atouts et des limites.
Conclusion: Promotion solide, soudée, sociologiquement et économiquement favorisée et homogène, elle souligne l'importance de l'ENA dans la gestion, la gouvernance et la formation des élites en France. Même si aujourd'hui, cette technocratie est critiquée et a besoin d'être renouvelé car elle s'appuie sur les mêmes logiques, les mêmes réseaux et les mêmes manières de penser.
Etat des lieux de la promotion Senghor, confirmation des acquis de la promotion Voltaire
LA PROMOTION ENA SENGHOR, 2004
Léopold
Sédar Senghor (1906 à Joal, au Sénégal-mort 2001 à Verson, en France)
est un poète, écrivain et homme politique sénégalais.Il a fait ses
études à la mission catholique de Ngasobil, au collège Libermann et au
cours d’enseignement secondaire de Dakar, puis, à Paris, au lycée
Louis-le-Grand et à la Sorbonne. Il est reçu à l'agrégation de grammaire
en 1935. Il a été le premier président de la République du Sénégal
(1960-1980) et il fut le premier Africain à siéger à l'Académie
française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de
son pays.
Il
est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes
colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique.
Sa poésie essentiellement symboliste est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel.
L’origine et le devenir des élèves
Cette
promotion 2004 Leopold Sedar Senghor de l'École Nationale
d’Administration (ENA) a vu dans ses rangs de nombreux politiciens
connus aujourd’hui. Emmanuel Macron, ministre de l'Economie depuis
mardi 26 août, en a fait partie tout comme Boris Vallaud, le mari de la
ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
De
la promotion Senghor, plusieurs élèves sont maintenant rompus à la
fonction de directeur de cabinet ministériel (Mathias Vicherat, Etienne
Grass) ou aux métiers de la banque (Marguerite Bérard-Andrieu, Sébastien
Proto)
A Gauche
Emmanuel Macron
A
seulement 36 ans, il vient d'être nommé ministre de l’Economie.
Ascension fulgurante pour cet ancien banquier d'affaires chez
Rothschild, qui a été l'un des initiateurs du pacte de responsabilité
lorsqu'il conseillait François Hollande à l'Elysée.
Gaspard Gantzer
Le
conseiller en communication de François Hollande, il a 34 ans. Il a
fait ses armes à la mairie de Paris comme patron de la com' entre 2010
et 2013, avant de travailler brièvement pour Laurent Fabius au
ministères des Affaires étrangères.
Mathias Vicherat
Ami
de Gaspard Gantzer et Emmanuel Macron, l'actuel directeur de cabinet
d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris est considéré comme l'un des plus
brillants de sa génération. Avant d'intégrer le cabinet de Bertrand
Delanoë en 2010, il a occupé plusieurs postes dans la préfectorale.
Boris Vallaud
Marié
depuis l'été 2005 avec Najat Vallaud-Belkacem, Boris Vallaud, 37 ans,
est l'ancien directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg à Bercy. A sa
sortie de l'ENA en 2004, il devient haut-fonctionnaire au Conseil
général de Saône-et-Loire... où il croise la route de son futur
ministre.
Etienne Gras
Autre
figure montante de la génération "Senghor", le désormais ex-directeur
de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Sports est un ami
proche de Boris Vallaud, le mari de son ancienne supérieure.
A Droite
Marguerite Bérard-Andrieu
C'est
la meilleure élève de la promotion. Première du classement de sortie de
l'ENA et positionnée à droite, Marguerite Bérard-Andrieu a fait ses
classes à l’Inspection générale des finances, avant de rejoindre Nicolas
Sarkozy à l'Elysée, et d'intégrer ensuite le cabinet de Xavier Bertrand
au ministère du Travail. Elle est aujourd'hui directrice générale
adjointe de la BPCE (Banque populaire Caisses d'épargne) Et comme
l'amour n'a pas de frontière politique, elle a épousé Thomas Andrieu,
l’actuel directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls, un autre
"Senghor".
Sébastien Proto
Major
du concours d’entrée et deuxième à la sortie de l'ENA. Cet ex-directeur
de cabinet d'Eric Woerth puis Valérie Pécresse au ministère du Budget, a
été la cheville ouvrière du programme économique de Nicolas Sarkozy en
2012. Après la défaite de la droite, il est entré dans le privé en
devenant associé à la banque Rothschild.
Nicolas Namias
Dirigeant de Natixis
Nicolas Namias
Dirigeant de Natixis
La
promotion Léopold Senghor, sortie en 2004, a eu le courage d’exprimer
les réformes que devrait réaliser l’Ecole pour cesser d’être un concours
de beauté où viennent se mirer les différentes administrations et pour
que les élèves reçoivent une réelle formation. Ces propositions dont
certaines viennent d’être mises en application (2008) n’ont pas modifié
les carrières des sortants, que l’on retrouve à des postes de
gouvernance à tous les niveaux.
Etude de cas: pages 334-335 la culture sous la Vème République, une priorité de l'Etat
La Culture, un des élèments moteurs d'une nation, c'est à l'export,
l'expression de la "puissance feutrée", "puissance douce", c'est à dire
l'expression du soft power national (Prix Nobel de littérature donné à
Modiano) et condition d'attractivité pour le tourisme international. Son
importance contributive à la richesse nationale oscille entre 1 à 3 %
du PNB national.
La
Vème république sous la férule de De Gaulle et à l'initiative d'André
Malraux innove et investit la culture comme champ politique au travers
de la création d'un Ministère de la culture, véritable exception en
Occident.
Ambitions:
diffuser et rendre accessible et compréhensible la culture pour tous,
permettre à chacun d'exercer et de rencontrer les arts, donner à
comprendre la richesse culturelle, patrimoniale et artistique de la
France. Volonté de démocratisation assumée et volontariste.
I) Le rôle du Ministère de la Culture
Missions et ambitions à sa création:
1) démocratiser la culture et cesser d'en faire le privilège des plus riches
D'où mesures:
-
plus grande accessibilité des lieux de cultures ert multiplication de
ces derniers (en 20 ans, cinq musées et théâtres ouverts à Paris).
-
décentralisation des lieux culturels pour que Paris ne soit plus le
centre culturel français, même s'il le demeure. Avec aussi
multiplication théâtres, musées, cinémas...
Exemples:
1972 : théâtre national populaire à Villeurbanne
2010 : Centre Pompidou- Metz en Lorraine
2) soutenir la création sans l'influencer
Etat
jouant un rôle de mécène via des commandes publiques (chaque
construction financée par l'Etat et les collectivités locales,
obligation de création d'une oeuvre d'art) et se positionne comme un
acteur de la vie culturelle via des événements (Journée du patrimoine,
fête de la musique, journée des musées, printemps de la poésie...), des
manifestations financées et aidées par les pouvoirs publics (Salon du
livre, Nuit Blanche...)
3) de Malraux en 1969 à Fleur Pellerin aujourd'hui: la fonction et le rôle du Ministère ont évolué.
Budget a augmenté passant de 0,4% en 1960 à 1% en 2001.
Missions
qui se sont diversifiées et ont augmenté en nombre : nouvelles branches
comme le Centre National de la Cinématographie (CNC, création du régime
de Vichy), développement des spectacles et des arts de rue,
développement du numérique et des arts numériques
II) l'Etat et la culture:
Culture
et patrimoine définissent un pays. Pour de Gaulle, "c'est la condition
sine qua non de notre civilisation aujourd'hui". D'abord proche des arts
classiques et correspondant à une lecture des arts traditionnelle et
bourgeoise, elle s'ouvre vers d'autres thèmes plus populaires (jazz, Hip
Hop, Street Art...). cela fait partie du processus de démocratisation
de la culture. Le sens du mot culture évolue au point que Jack Lang,
Ministre emblématique de la Culture sous F.Mitterrand, parle
d'inflation du mot.
Mais
l'implication de l'Etat est critiquée. Pour M.Schneider, dans la
Comédie de la culture, l'Etat devrait s'en tenir à l'accès, la diffusion
et conservation de l'art et ne pas jouer le rôle de mécène. Vision
libérale de l'art et de la culture, cela renvoie à une manière de penser
l'Etat et à le limiter à ses seules fonctions régaliennes.
D'où
dissolution pour certains du Ministère de la culture pour un
rattachment de la question au Ministère de l'Education Nationale, chargé
d'enseigner la culture.
Véritable débat et un enjeu de société depuis 1958 autour de la question. Travail pour
Travail individuel
- Reprendre le cours donné et l'apprendre, notamment les définitions à compléter et les schémas constitutionnels à reproduire pour les IVème et Vème Républiques
Travail en groupes
- Avec le cours et le livre, vous allez répondre par groupes aux questions suivantes au travers d'un plan détaillé développé en phrases avec introduction et conclusion type composition:
Partie A de la classe - Comment évolue la gouvernance de l’Etat français de 1958 à 1981 ?
Partie B de la classe - Comment évolue la gouvernance de l’Etat français de 1981 à nos jours ?
Biographies à réaliser:
- Guy Mollet, Jean Monnet, Robert Schumman
- Schéma de la Constitution de la Vème République
Séance - Mise en application du cours et travail collaboratif et coopératif autour d'un exercice type bac - L'ECD
1ère heure
Cours en autonomie - ECD préparatoire au DST
La classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe est subdivisé en sous-groupes de deux personnes. A chaque groupe correspond un sujet d'ECD composé de deux documents.
Le plan est donné.
6 sujet sont ramassés et notés. 3 par groupe.
2ème heure
Reprise et correction avec usage de la grille méthodologique co-construite.
Travail pour la rentrée
- Apporter vos affaires de géographie
- Lire l'article
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/11/13/entretien-saskia-sassen-les-villes-ont-beaucoup-plus-de-pouvoir-qu-elles-ne-le-pensent_4809221_3244.html
- Reprendre la définition de ville mondiale
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/globales-mondiales-villes
Pour aller plus loin
https://www.humanite.fr/tribunes/saskia-sassen-la-ville-est-un-espace-interessant-p-546274
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1521
http://globalcities.free.fr/mesure.htm
Programme de révision
Histoire
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
Gouverner la France depuis 1946
Géographie
1ère heure
Cours en autonomie - ECD préparatoire au DST
La classe est divisée en deux groupes. Chaque groupe est subdivisé en sous-groupes de deux personnes. A chaque groupe correspond un sujet d'ECD composé de deux documents.
Le plan est donné.
6 sujet sont ramassés et notés. 3 par groupe.
2ème heure
Reprise et correction avec usage de la grille méthodologique co-construite.
Travail pour la rentrée
- Apporter vos affaires de géographie
- Lire l'article
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/11/13/entretien-saskia-sassen-les-villes-ont-beaucoup-plus-de-pouvoir-qu-elles-ne-le-pensent_4809221_3244.html
- Reprendre la définition de ville mondiale
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/globales-mondiales-villes
Pour aller plus loin
https://www.humanite.fr/tribunes/saskia-sassen-la-ville-est-un-espace-interessant-p-546274
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1521
http://globalcities.free.fr/mesure.htm
Programme de révision
Histoire
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
Gouverner la France depuis 1946
Géographie
Des cartes pour comprendre le monde
Les dynamiques de la mondialisation
Type d'épreuves possibles
Composition
ECD
Cartographie
Les dynamiques de la mondialisation
Type d'épreuves possibles
Composition
ECD
Cartographie
Liste de dates et de connaissances à maîtriser pour Vendredi 17 novembre
Interrogation pour rattraper les notes du dernier DST
- Notions clefs et définition
- gouvernance
- géopolitique
- géoéconomie
- mémoire
- histoire
- devoir de mémoire
- gouvernance
- cohabitation
- Dates de la IVème République et de la Vème République (mandats, cohabitation, présidence et premier Ministre)
- Discours de Bayeux
- Guerres d'Indochine et d'Algérie
- Cohabitations (acteurs, dates, appartenance politique)
- Noms et dates des mandats des Premiers Ministres depuis 1958 et appartenance politique
- Création de la Sécurité sociale
- Loi de décentralisation
- Création de l'ENA et de ScPo
- Création des deux régimes républicains
- Dates référence de la séquence Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
- Dates de sortie de la Bataille du rail, de Nuit et Brouillard, de Lucien Lacombe et de Shoah,
- Dates du discours de Jacques Chirac reconnaissant la responsabilité de l'Etat français, de l'inauguration du Mémorial de la Shoah, du procès de A.Eichmann