Séance 2 - Etudes de cas sur PMF: un exemple de gouvernance sous la IVème République
Accroche:
I) Gouverner et administrer la France : Sur quelles bases reconstruire l’Etat en 1945 au sortir de la guerre sous la IVème République ?
Cours magistral:
Construction d’une biographie utile pour comprendre l’action, la
trajectoire et le profil de PMF pour comprendre les logiques de
gouvernance de la IVème République et les hommes qui la dirigent et
parcourent ses arcanes
Pages 322-323 et Etude page 342
Biographie de PMF:
(1907-1982) ScPo, plus jeune avocat et député (Eure) de France en 1932,
inscrit au Parti radical (centre-gauche), économiste reconnu, Ministre
durant le Front Populaire (sous-secrétaire d’Etat au Trésor) en 1938
sous le second gouvernement de Léon Blum, Résistant emprisonné et évadé à
Londres pour faire partie des FFL, nommé en 1944 par GdG en tant
Ministre de l’Economie sous le Gouvernement Provisoire de la République
Française (GPRF), démissionnaire en avril 1945 suite au départ de
Gaulle, Président du FMI en 1948, tente de se présenter en vain au poste
de Président du Conseil en 1953 et élu de 1954 à 1955 à ce poste de
chef du gouvernement (équivalent de Premier Ministre aujourd’hui),
dépendant sous la IVème République de l’Assemblée nationale et de ses
alliances. Signe les Accords de Genève en 1954 mettant fin à la Guerre
d’Indochine, accorde l’indépendance de la Tunisie et du Maroc en 1956
mais il sera ferme sur l’Algérie et refuse son indépendance. Il sera
hostile au CED. Après son renversement, brièvement Ministre sous Guy
Mollet et vote contre l’investiture de De Gaulle en 1958, et contre lui
en 1962 (réforme sur l‘élection au suffrage universel du Président de la
République.
Homme politique français d’origine portugaise, modèle d’intégration, grande figure de la gauche et du centre français, populaire mais Homme d’Etat issu des élites, ayant exercé des postes à responsabilité nombreux en France et à l’étranger (FMI, Pdt du Conseil…). Il est en partie responsable et acteur de la gouvernance en France de la fin de la guerre jusqu’à l’avénement de la Vème République. Il a connu et a été acteur politique sous la IIIème, la IVème et dans une moindre mesure sous la Vème République.
Cours en autonomie :
Etude d’un cas par groupes: Gouverner selon PMF (pages 322-323)
Cours dialogué: reprise
I) Une nouvelle manière de gouverner de PMF
A) Rôle de chef du gouvernement pour PMF
1-
Fonction de représentation du et Programme d’action (mêlant différents
domaines politiques liés à la fonction (politique intérieure, étrangère
et économique)
est donné à l’occasion de son discours d’investiture (intronisation)
devant l’Assemblée le17 juin 1954 : discours de politique générale qui
va fixer le cap choisi marqué par la concision et trois points
principaux:
- mettre un terme au conflit colonial en Indochine (politique intérieure car coloniale et étrangère dans le cadre de la Guerre froide)
- redressement économique du pays après la fin de la reconstruction, au début des Trente Glorieuses (forte période de croissance, expression de Jean Fourastier) au moment d’un ralentissement de la croissance (politique macro-économique)
- Politique européenne à mener (politique étrangère et extérieure de la France à concilier avec les intérêts et enjeux de politique intérieure sur la question de l’Europe avant le Marché commun et les Traités de Rome de 1957 (cadre de la Guerre froide)
Il conditionne son maintien à la réussite de sa politique.
2 - Nouvelle stratégie reposant sur une communication médiatique moderne appuyée sur la radio (média dominant avec la presse), l’image et l’avénement progressif de la télévision.
Objectifs: avec ses “causeries du samedi”, maintenir un lien avec citoyens, informer et expliquer sa politique
3 - Prise en compte de l’opinion publique, de sa versatilité et de l’instabilité ministérielle de la IVème République (22 gouvernements entre 1946 et 1958) rendant la gouvernance difficile
B) La modernité d’une communication politique liée à l’avénement des mass-média
1 - Prise en compte de nouveaux médias et de l’influence de médias présentés comme le “4ème pouvoir”
2 - Demande et prise en compte de l’opinion publique (opinion dominante d’une société sur des questions données)
3
- Personnalité qui a un style propre, une stature politique et qui se
présente et s’impose comme un tribun républicain comme le souligne
François Mitterrand
II) les limites de son action
A) la fragilité de son gouvernement du fait de l’instabilité ministérielle et du refus de l’Assemblée de lui accorder sa confiance
- Vote de confiance qui engage devant le Parlement la responsabilité
d’un gouvernement au sujet de l’Afrique du Nord (Algérie et
décolonisation Turquie et Maroc), cela entrainera sa chute.
B) le refus de l’Assemblée Nationale d’affronter les réalités de l’époque et de faire preuve de courage politique au profit d’intérêts partisans:
En effet, son gouvernement est un gouvernement de coalition qui par son côté disparate (radicaux, gaullistes) était voué à l’instabilité.
Conclusion:
- Ce qu'est devenu un homme politique moderne en France
- Ce qu'est un homme d'Etat avec ses convictions, son idéologie et ses prises de paroles mais aussi ses engagements
-
Faiblesse de la IVème République et la fragilité de sa répartition des
pouvoirs aux seules mains de l'Assemblée nationale menée par de
coalitions instables
- Incapacité de la IVème république à faire face à ses difficultés