Mardi 11 décembre - Histoire - Gouverner la France

Séance 3 - La IVéme république selon PMF: un exemple d'ECD appliquée


Cours dialogué: les élèves fonf face au sujet page 342 en vue de rendre par groupes ou individuellement, une étude documentaire critique avec introduction, conclusion et plan détaillé.

Ordre des tâches:
1- numéroter le texte
2- réécrire le sujet sur la copie et le brouillon
3- interroger au brouillon le sujet via un schéma heuristique en vue de déterminer sa part d'implicite (sens des mots, ordre des termes, détermination du cadre chonologique)
4- lire le document avec le sujet en tête
5- construire à partir du plan donné, un argumentaire


Etude critique du discours de Pierre Mendès France le 3 juin 1953 portant sur le rôle de l’Etat PAGE 342

Retour sur la Méthodologie appliquée de l’étude critique de document(s) - ECD

Toute analyse critique de document impose une introduction et une conclusion. Le ou les documents proposés sont utilisés pour répondre à une question préalable. Ils sont utilisés pour ce qu’ils apportent, ce qu’ils oublient ou transforment. Mais ils ne sont pas étudiés pour eux seuls, ils sont toujours reliés à une question ou à un thème explicités clairement dans la consigne.

Dans le cas présent, l’étude du discours de PMF a pour but de présenter la gouvernance en France sous la IVème République (I), le rôle de l’Etat et ses actions (II), tout en soulignant l’apport de son auteur.

Structure de l'introduction à l'étude critique d’un document (ECD):

- (Accroche possible)
- Présentation de l’auteur, de la nature, de la date, de la source et du contexte de parution et publication  du document proposé
- Présentation du sujet
- (problématisation du sujet et plan possibles, ils sont souvent donnés explicitement dans la consigne)

Introduction à l’analyse critique d’un document:

  • (Accroche possible et souhaitable)
  • Présentation de l’auteur, de la nature, de la date, de la source et du contexte de parution et publication du document proposé
  • Présentation du sujet
  • (Problématisation du sujet et plan possibles, ils sont souvent donnés explicitement dans la consigne)

Accroche contextuelle (historique, sociale, géographique + usage d’une citation)
  • Fin 2WW, contexte de la reconstruction, rupture avec Vichy et rétablissement républicain avec IVème République
  • Modèle républicain parlementaire où l’Assemblée nationale domine, dans la continuité de la IIIème République et en rupture avec le projet gaulliste d’après guerre (Discours de Bayeux de 1946 qui sera le fondement de la Vème République)
  • Après la Libération dans un contexte de Guerre froide et de reconstruction, missions de l’Etat et son périmètre d’action sont redéfinis tandis que l’instabilité politique sera la règle de ce régime (22 gouvernements en 12 ans). 

Présentation du document et du sujet

 Dans ce contexte, un acteur se détache : PMF (présentation de l’auteur) dont le discours d’investiture du 3 juin 1953 nous permettra de comprendre le rôle de l’Etat. (Présentations détaillées du document et de son auteur) 

Prononcé devant l’Assemblée nationale suite à la chute du cabinet Meyer et à l’appel par le Président de la République, Vincent Auriol, de PMF, ce discours présente le point de vue critique de son auteur sur l’état de la France. (Sujet du document) Dressant un tableau de la IVème République et des moyens pour redresser la situation nationale, ce document (exposition du sujet) interroge les modes de gouvernance à l’oeuvre sous la IVème République.
Problématisation et plan

I) La gouvernance en France sous la IVème République et le rôle de l’Etat au travers du rôle de PMF

A) Comment la IVème République est-elle gouvernée ?

B) Quels sont les objectifs et les actions des acteurs de la gouvernance sous la IVème République ?

C) Une conception de l'Etat sous la IVème République

II) Les limites de la gouvernance en France sous la IVème République et du rôle de l'Etat au travers de l'exemple du discours d'investiture de PMF


A) Les limites financières et de moyens

B) Les limites en terme de compétences 

C) Les limites liées à l'instabilité politique 

Mutualisation et reprise:

Consigne et régle à respecter
  • numéroter le texte toutes les 5 lignes 

    "Gouverner, c'est choisir" - Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique, Gaston, duc de Lévis, éd. Renouard, 1812, vol. 1, p. 245

    Pierre-Marc-Gaston de Lévis, second duc de Lévis, né à Paris le 7 mars 1764, mort dans la même ville le 15 février 1830 est un homme politique et écrivain français. 

    Député de la noblesse aux États Généraux de 1789, député à la Constituante, il est le fils du maréchal de France François Gaston de Lévis, premier duc de Lévis, commandant des troupes du Canada à la fin des années 1750. 


I) Le mode de gouvernance en France sous la IVème République et le rôle de l'Etat

Modèle d’Etat et de gouvernance où l’acteur étatique est au centre de tout (idée générale)
L’Etat tente de tout gérer seul (1 à 6) + domaines: politique, sociale, militaire, économique + reconstruction + décolonisation et gestion empire colonial + Construction européenne = Etat interventionniste, qui centraliserait toutes les activités, serait celui qui impulse et décide dans tous les secteurs et domaines d’activités. (appui sur le texte sous forme de citations ou de reprise)
Etat interventionniste et Etat-Providence au coeur de toutes activités


II) Les limites de la gouvernance sous la IVème République au travers des limites du rôle de l'Etat 


Etat n’a ni les possibilités, ni les moyens ni “n’est destiné à tout gérer” selon PMF.


Preuve en est la sommes des difficultés auxquelles il ne peut répondre comme la décolonisation et d’autres problèmes...ce qui entraine une vision à courte vue, liée à l’état de l’opinion et facteur d’instabilité et de fragilité ministérielles. (idée générale)

Pour PMF: gouverner consiste à choisir, faire des choix, des priorités et ne pas tout entreprendre ni être à l’origine de tout - se concentrer sur domaines régaliens (qui concerne les tâches premières et primordiales de l’Etat: justice, défense, police, éducation) + réorientation vers l’économie et une réaffection des ressources et moyens de “l’improductif vers le productif, du moins utile au plus utile” = redressement par l’Etat du privé et du public en faisant de l’Etat, un acteur qui réorienterait, limiterait son action en visant l’efficacité et la régulation, en mettant en avant des priorités.


Travail à faire pour

Travail individuel
- Relire le cours et les pages du livre correspondant à la gouvernance sur la IVème République

Travail en groupes (à mutualiser impérativement entre vous)
- Lire et ficher les pages 320 en reprenant le schéma constitutionnel 5 page 321
- Construire sur le modèle de ce qui a été fait pour la composition et le croquis, une grille méthodologique en groupes, sous format numérique, mutualisée avec moi pour déterminer comment étudier de manière critique de documents tout en abordant le texte de PMF.
- Reprendre la chronologie page 317 en faisant apparaître les mandats et les appartenances politiques des gouvernants
- Sujet page 343 sur la planification sous les et IVème Vème République

Travail à faire pour

- Relire le cours

- Reprendre le cours ci-dessous

- Préparez en groupe, le sujet de bac ECD page 343

  • Introduction
  • Plan détaillé
  • I) A)B) avec citations
  • II) A) B) avec citations
  • III) Limites internes et externes
  • Conclusion


Lire les articles suivants:

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https://www.herodote.net/1946_1958-synthese-168.php

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