La Chine et le monde depuis 1949 - Histoire - Plan détaillé et développé

PLAN : La Chine et le monde depuis 1949


Accroches possibles
"Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera."
Alain Peyrefitte en 1973 citant Napoléon dans son livre éponyme, vendu à plus de 800 000 exemplaires

"Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter" 
Confucius

"Le territoire chinois peut être conquis mais il ne sera pas cédé, le peuple chinois peut être massacré mais il ne se soumettra pas. 
Manifeste des Etudiants de Pékin, 4 mai 1919

"L'URSS d'aujourd'hui est la Chine de demain." 
 Mao, 1953

"Désormais notre nation ne sera plus humiliée, nous nous sommes relevés."
Mao déclarait alors qu’il venait d’être intronisé chef de l’Etat, le 21 septembre 1949

Evénements
1) Sortie de la guerre sino-japonaise, fin de la lutte entre communistes (Mao) et nationalistes (Tchang kaï chek et le Guomindang), Création de la RPC par Mao en 1949 

2) La Chine est aujourd'hui une puissance globale, rivalisant avec les Etats-Unis et désireuse de les dépasser d'ici au centenaire de la création de la République populaire de Chine

Notions clefs:
Puissance : capacité à faire, à faire faire, à refuser de faire et empêcher de faire (Serge Sur) et capacité à faire valoir ses intérêts et à les imposer aux autres
Emergence : phénomène de ratttrapage qui fait entrer un Etat dans les processus de mondialisation et en fait un acteur notable dans les échanges dont la croissance économique est supérieure à la moyenne mondiale

Sujet: La Chine et le monde depuis 1949

Problématiques
1) Comment la Chine s'est-elle imposée depuis 1949 comme un acteur majeur des relations internationales au point de devenir la deuxième puissance mondiale ?
2) Comment la Chine, puissance de second rang en 1949, a-t-elle réussi à émerger pour s'imposer comme la deuxième puissance mondiale aujourd'hui ? 
3) Par quels moyens et quels processus la Chine entre 1949 et aujourd'hui s'est-elle imposée comme un acteur majeur des relations internationales et du processus de mondialisation ?
4) Quels chemins la Chine a-t-elle emprunté pour passer en 70 ans du statut de puissance de second rang à celui de puissance globale ?


I) La période maoiste marque entre 1949 et 1976 un renouveau et une reconstruction de la puissance chinoise.


« La Chine ne penchera plus que d’un seul côté. » (Communisme version soviétique)
Mao

« La Chine doit marcher sur ses deux jambes .» (Agriculture et industrie)
Mao


A) La puissance chinoise prend pour modèle, l'URSS de Staline et s'engage au sein du bloc de l'Est dans la lutte pour le triomphe du communisme.

« rattraper la Grande-Bretagne en quinze ans »

Mao
Arrivée du communisme à la tête du nouvel Etat chinois
Rapprochement et l'alignement sur l'URSS : Traité sino-soviétique (1950)
Politique mise en place par Mao:
  • volet économique : réforme agraire avec modèle économique planifié, collectiviste et communiste fondé sur l'industrie et l'agriculture
  • volet politique : régime totalitaire avec un chef charismatique, répression avec camps de travail et de concentration (laogai)
  • volet militaire : engagement dans la guerre de Corée (1950-1953)
la Chine est une puissance secondaire/ de second rang / aligné sur l'URSS et désireuse d'exister par elle-même et de dépasser le grand frère soviétique.
B) La mort de Staline occasionne avec l'apparition de la coexistence pacifique, une rupture avec l'URSS et modifie la position de la Chine vis-à-vis de son camps et du monde.

"Le vent vient de l'Est."

Mao, Conférence de Moscou, 1957

« Le socialisme doit nous permettre de réaliser en quelques décennies seulement ce que les sociétés capitalistes ont réussi en matière de développement en un siècle. »

Mao, 1962

Mort de Staline en 1953 est une rupture. Avec l'arrivée de Nikita Khrouchtchev au pouvoir en 1956 et l'énoncé du rapport Khrouchtchev, s'amorce la déstalinisation en URSS. 
Mao veut devenir avec la Chine, le leader du camp communiste, celui du vrai stalinisme.
Conférence de Moscou en 1957 marque une rupture.
Lancement du Grand Bond en avant (1958-1961)
La Chine affronte l'Inde en 1962 alors que cette dernière est soutenue par l'URSS.
C'est le temps de la rupture avec l'URSS.
La Chine devient une puissance nucléaire.
Première bombe atomique chinoise (1964) 
Mais elle affronte l'URSS en 1969 et s'engage dans la Guerre du Vietnam.

La Chine est une puissance isolée dans le camp communiste, c'est une puissance régionale en proie à l'échec du grand Bond en avant mais qui se cherche des alliés (Albanie, Tanzanie).




C) La Révolution culturelle offre à Mao, une nouvelle possibilité de retour au pouvoir et marque l'indépendance chinoise sur la scène internationale.


La Révolution culturelle (1966-1976) marque le rayonnement de la Chine à l'étranger, notamment en Occident en même temps qu'elle signe le début d'une période de répression à l'intérieur du pays sous la férule de Mao qui reprend le pouvoir.


"La Révolution dans la Révolution"
Mao


La Chine se fait reconnaître par les Etats-Unis en 1971-1972 au terme de l'épisode comme étant celui de la diplomatie du ping-pong. Après la visite de Nixon en Chine, la Chine récupère le siège de membre du conseil de sécurité dévolu à Taïwan.

Mao ouvre alors une nouvelle voie pour la Chine. Ne pouvant le leader du monde communiste, il veut être le leader du tiers monde et des non-alignés en profitant de la décolonisation. C'est la théorie des trois mondes.
 
"La théorie des trois mondes"
Mao


La Chine s'affirme comme une puissance régionale mais son ambition de devenir une puissance majeure dans les relations internationales échoue. La Révolution culturelle change le rayonnement de la Chine à l'étranger et s'accompagne d'une ouverture sur le monde en dehors de la logique bipolaire de la Guerre froide.

II) Après la mort de Mao en 1976, la Chine s'ouvre au monde progressivement et s'affirme économiquement sous la férule de Deng Xiaoping et Jiang Zemin (1976/78/79-2001).

"Tout ce qu’à dit ou fait Mao n’est pas forcément juste, il faut juger d’après les résultats."

Deng Xiaoping


"Qu’importe la couleur du chat, pourvu qu’il attrape les souris."

Deng Xiaoping


Trois bornes possibles:
1976 : mort de Mao et la lutte pour le pouvoir
1978 : présentation de la "politique de réformes et d'ouverture" avec l'arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping
1979 : mise en place de la politique des 4 modernisations, autrement appelée de "réformes et d'ouverture"

A) Après une transition heurtée de deux années, Deng Xiaoping avec ses politiques de réformes et d'ouverture menées à partir de 1978-1979 pose les fondements de la construction d'une puissance économique et financière en adoptant le "socialisme de marché".

Volonté de s'ouvrir au monde après la mort de Mao pour construire économiquement la puissance chinoise et accroître sa croissance

Politique des 4 modernisations, celle de la politique "de réformes et d'ouverture" lancée en 1978 par Deng Xiaoping et initiée en 1979 dans les ZES, la première étant à Shenzhen.

C'est la naissance du "socialisme de marché", c'est la fin du régime communiste du point de vue économique. L'idée est que le pouvoir reste contrôlé et monopolisé par le PCC et "le socialisme de marché" permet l'introduction progressive et contrôlé d'une logique capitaliste dans l'économie planifiée et collectivisée de la Chine avec la volonté d'attirer des capitaux étrangers, venant d'abord de la diaspora chinoise à l'étranger.

La Chine initie une politique d'industrialisation qui va en faire "l'atelier du monde", c'es-à-dire un pays exporteur et industriel. C'est le début du "made in China". Elle s'appuie sur les migrants intérieurs (mingongs) et repose sur une production peu chère et de médiocre qualité spécialisée dans le bas de gamme.

La stratégie du "vol d'oies sauvages"  permet à la Chine de devenir l'un des pays qui vit ses "trente prodigieuses", le rattrapage en 30 ans d'un siècle d'industrialisation. 

L'entrée au FMI en 1980 et au sein de la BM soulignent aussi son intégration dans les circuits économiques mondiaux de l'époque. C'est l'illustration de ce qu'est le "socialisme de marché" à l'étranger, accepter de partager les régles du capitalisme international.


B) De 1989 à 1992, la Chine avec la répression de Tian'An Men / le Printemps de Pékin, se replie sur elle-même.2000, l'approfondissement des réformes


"Fuir la lumière et attendre son heure"

Deng Xiaoping

Avec la fin de la Guerre froide qui s'annonce, avec l'année 1989 qui bouleverse le monde communiste dans son ensemble, avec la constitution de 1982 qui marque la séparation entre l'Etat et le Parti Communiste Chinois, la jeunesse attend la "cinquième modernisation", mais elle ne vient pas.

Dès mai 1989, la jeunesse et les étudiants réclament la démocratie. les échanges universitaires à l'étranger et avec les universités étrangères des années 1980 ont une influence sur la demande démocratique. la contestation monte.

Le 4 juin 1989, les étudiants chinois se rassemblent Place Tian'An Men, la place de la Cité Interdite, l'hypercentre du pouvoir chinois, sur la place de la "Porte de la Paix céleste". On appelle le "Printemps de Pékin" qui se transforme en massacre de la place Tian'An Men.

Cela conduit à une répression sans comparaison depuis l'arrivée de Deng Xiaoping avec plusieurs milliers de morts et l'envoi en laogai de plusieurs milliers de jeunes.

"Vaut mieux 20 000 morts et vingt ans de paix

Cela conduit à une fermeture de la Chine pour trois ans. La Chine sort des affaires internationales et se retire du monde pour éviter les condamnations venant du monde entier.

C) Après la réouverture chinoise, Jiang Zemin approfondit les réformes et adopte une "stratégie de grand pays", qui fait émerger la Chine.


1996 : rétrocession de HK
1997 : rétrocession de Macao

1996 : Création du groupe de Shanghai qui va donner l'OCS dont l'existence est attestée en 2001

1999 : la Chine se fait entendre dans le cadre de la guerre du Kosovo, sur les droits de la Serbie. Elle se sert du conflit pour justifier le principe d'antériorité sur un territoire anciennement possédé, sur l'histoire pour revendiquer un territoire qui fut auparavant une possession. Cela fait écho à Taïwan.

L'autre principe qu'elle défend, c'est le refus du droit d'ingérence.

1999 : mort de Deng Xiaoping

La Chine sous Jiang Zemin devient une puissance régionale qui cherche à peser sur les affaires mondiales. C'est le début de sa "stratégie de grand pays". 

Elle revient sur le "siècle de la honte" en réunifiant son territoire (HK et Macao), elle cherche à récupérer Taiwan et s'affirme en Asie à côtés des bébé tigres et des dragons.

III) Avec l'entrée dans l'OMC et la remise en cause de la puissance américaine suite au 11/9/2001, la Chine s'affirme dans la mondialisation des échanges et sur la scène géopoliique, comme une puissance mondiale, émergée, aux ambitions globales.


A) La Chine au XXIème siècle s'impose sous Hu Jintao comme une puissance économique mondiale au coeur de la mondialisation des échanges, au sein des BRICS.

"émergence pacifique" et "développement pacifique"

Hu Jintao

"Consensus de Pékin"

Joshua Cooper Ramo, The Foreign Policy Centre, mai 2004

2001, c'est une année-rupture. La Chine va profiter de l'affaiblissement structurel des E-Unis suite aux attentats du 11-09/2001 et aux guerres qui vont suivre, mais aussi de son entrée dans l'OMC pour entrer de plain-pied dans les processus du mondialisation.

La politique économique de la Chine s'accompagne de son entrée dans l'ASEAN en 1992. La transition vers l'économie de marché n'est pas terminée. La Chine devient "l'usine du monde" et s'apprête à concurrencer les E-Unis.

Mais elle n'est pas agressive et se veut rassurante. Elle énonce un dé veloppement pacifique, tout en développant sa puissance au sens large.

Elle connait son émergence, on en parle comme d'un des membres fondateurs des BRICS. 

Notion d'émergence à ajouter ici et à reprendre sur le premier cours de l'année.

B) En menant une politique de puissance à partir de Hu Jintao et plus encore de Xi Jinping, en quête notamment de soft power, la Chine  s'affirme du point de vue géopolitique, de manière "pacifique" et incontournable, pour donner corps à un nouveau "rêve chinois" (Xi Jinping)

"Il faut résister aux forces hostiles qui tentent d'occidentaliser notre culture, et il faut exporter la culture chinoise."

Hu Jintao

"L'influence internationale de la culture chinoise ne correspond pas au statut international de la Chine."

Hu Jintao
 

"La culture de l'Occident est forte sur le plan international, tandis que nous sommes faibles."
Hu Jintao

"diplomatie de grand pays"

Xi Jinping

Selon Alain Roux dans La Chine contemporaine, la volonté de Xi Jinping serait de "réussir le rêve inabouti de Mao Zedong : faire de la Chine l'égale des Etats-Unis."




Le soft power chinois, ses modalités et ses limites actuelles face aux etats-Unis

Dernier paragraphe sur la nouvelle architecture de la gouvernance économique mondiale à ajouter ici 

La gouvernance économique mondiale à la manière chinoise
En 2016, la Chine va plus loin et avec la BAII - la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures / Asia Infrastructures Investment Bank ou AIIB en anglais -, intiée en 2013. Avec cette institution à vocation internationale, elle désire contribuer à la gouvernance économique mondiale, tout en mettant en place des institutions éloignées et plus indépendantes des intérêts américains et occidentaux très bien représentés par les institutions de Bretton Woods (FMI, BM...).
 

La volonté de la Chine et des BRICS est de peser à plein dans la gouvernance économique mondiale tout en voulant relativiser et remettre en cause la prépondérance et la domination américaine dans les organisations et institutions de gouvernance économique mondiale (OMC, FMI, BM, agences de notation...). C'est pour cela que la Chine a créé son agence de notation Dagong, l'AIIB pour faire pendant à la BM et propose l'équivalent d'un plan Marshall avec son projet de développement des routes de la soie ou entre la Chine, l'Europe, le Proche orient et l'Afrique. Ce projet des Nouvelles Routes de la Soie appelé « One Belt, One Road » (OBOR), (« Une ceinture, Une route ») a été officiellement rebaptisé en 2017 « Belt Road Initiative» (BRI).

Le projet des "nouvelles routes de la soie" 


 
L'ASEAN et le RCEP
La Chine poursuit d'ailleurs son approche en recourant à une initiative qui fait pendant aux traités régionaux et transcontinentaux pour faire pendant au CETA, au TAFTA et au TTP: Le partenariat économique régional global, ou en anglais : Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP). C'est un projet d'accord de libre-échange entre 16 pays autour de l'océan Pacifique.

Il inclut les 10 pays membres de l'ASEAN, à savoir : la Birmanie, le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam ; ainsi que 6 autres pays qui possèdent déjà un accord de libre-échange bilatéral avec l'ASEAN, à savoir : l'Australie, la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande.

Les négociations de cet accord ont démarré en novembre 2012. L'accord est vu pour beaucoup d'observateurs comme une accord alternatif à l'accord de partenariat transpacifique (TPP), notamment suite à l'annonce de son abandon après l'élection de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine de 2016. 


De la ChinAmerica à la guerre commerciale avec Donald Trump: la Chine est au coeur de la mondialisation comme l'a rappelé Xi Jinping à Davos en 2018 

“Toute tentative de stopper les échanges de capitaux, de technologies et de produits entre pays […] est impossible et à rebours de l’Histoire.”

"Il faut promouvoir la mondialisation économique d’une manière plus inclusive”.
 
“La Chine ne veut pas défier les États-Unis ni renverser l’ordre mondial. La Chine veut contribuer au libre-échange et à la mondialisation.”

Xi Jinping lors de l'ouverture du forum de Davos en 2018 
  


C) Des limites internes existent cependant et freinent la Chine dans sa volonté de devenir et d'être une puissance globale complète capable de rivaliser pleinement avec les E-Unis

Déséqulibre du sex ratio et vieillissement de la démographie chinoise avec pour problème, le financement des retraites chinoises

L'absence de durabilité du modèle de développement chinois malgré des efforts

La consommation considérable de matières premières d'une Chine dépendante de l'extérieur pour ses ressources

La personnalisation du régime par Xi Jinping et ses dimensions totalitaires : du pouvoir à vie à la note sociale, la 5ème modernisation est loin...

La faible attractivité chinoise


Ouverture:
- Se demander si l'Inde, autre géant asiatique, ne peut pas être le concurrent inattendu au XXIème siècle d'une Chine dominante aujourd'hui.
- se demander comment et jusqu'où le monde et les E-Unis vont accepter la puissance chinoise globale
- se demander comment les positions de Donald Trump faisant de la Chine, un adversaire peuvent remettre en cause ou favoriser la position chinoise dans le monde
- se demander dans quelle mesure le projet des nouvelles routes de la soie et  le dioscours de Xi Jinping au Forum Mondial ne va pas changer la donne pour la Chine, dans un monde plus instable et multipolaire que jamais
- se demander comment la Chine va pouvoir maintenir sa croissance et accroître son influence sans procéder à la 5ème modernisation, refusée aux étudiants de Tian'An Men : la démocratisation.
- se demander comment la guerre commerciale menée par les Etats-Unis va aboutir.
- se demander si la Chine va parvenir à s'imposer comme une véritable puissance complète en se dotant d'un soft power qu'à l'instar de l'Americain Dream, le "rêve chinois" fasse fantasmer les peuples du monde et rayonner ses valeurs.

Vidéos à regarder


Conférence sur la Chine et le monde depuis 1949
https://www.youtube.com/watch?v=1BJ4k3UTlIQ&list=PLi4DO6_rqjljLS-8AATWvAyovz4A05_ka&index=4

Le Monde selon Xi Jinping
https://www.youtube.com/watch?v=ow_tQQzukfQ

Travail pour lundi 18 février
- rédiger les parties B et C  plus la conclusion du sujet
- apporter vos affaires de géographie