Mardi 5 février - Histoire - les Etats-Unis et le monde

Cours - Les Etats-Unis et le monde depuis 1917: 
https://docs.google.com/document/d/1GMGb8Z9oGBG9mky_2r--nXOXNjD7KXrQ2HcoGja0-gg/edit?usp=sharing
 
Sujet: Les Etats-Unis et le monde depuis les 14 points de Wilson
I) 1917-1918 jusqu'à 1941 : après l'engagement des Etats-Unis dans ma Première Guerre mondiale, l'isolationnisme traditionnel s'impose malgré quelques réserves
A) L'entrée dans la guerre et les 14 points de Wilson ; l'idéalisme wilsonien en actions (1917-1919)
B) Le refus américain de s'investir en tant que puissance : le retour à un isolationnisme traditionnel mais pas radical (1919-1932)
C) La crise de 1929, l'arrivée de FD Roosevelt et la montée des tensions en Asie et en Europe conduisent les Etats-Unis à s'iimpliquer jusqu'à devenir "l'arsenal des démocraties"
II) 1941-1991 : Les Etats-Unis avec la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide assument leur puissance et revendiquent de participer à l'organisation et au nouvel ordre mondial en tant que superpuissance
A) 1941-1945, avec Pearl Harbor, les Etats-Unis entrent dans la guerre et montrent au monde leur puissance industrielle et militaire. Ils se rapprochent de l'URSS via la Grande Alliance et contribuent à l'élaboration d'un nouvel ordre international après guerre.
B) 1945-1962, du sortir de la Guerre jusqu'à la crise des missiles de Cuba, les Etats-Unis passent de la grande Alliance à l'affrontement avec l'URSS : l'heure est à la Guerre froide et au duel de superpuissances nucléaires.
C) 1962-1991 : Après la crise des missiles, la Détente entre les deux grands et un relatif déclin américain, s'amorce un retour des Etats-Unis avec l'arrivée de Ronald Reagan au pouvoir. La seconde guerre froide ou "guerre fraîche" (Leonid Brejnev) conduit à l'effondrement de l'URSS et à la victoire de la superpuissance américaine désormais sans rival.
III) 1991-2019 : Les Etats-Unis après la Guerre froide imposent leur hégémonie. L'hyperpuissance américaine domine les relations internationales, non sans connaître une remise en cause et des contestations croissantes.
A) 1991-2001 : c'est le temps de la "pax americana", du monde unipolaire, des relations internationales dominées par "l'hyperpuissance américaine" (Hubert Védrine) malgré des contestations internes et externes. C'est l'heure du "nouvel ordre mondial" américain (G.Bush père) où seuls les intérêts de la puissance américaine guident leurs interventions.
B) 2001-2008 : le 11 septembre 2001 et ses conséquences (guerres d'Afghanistan et Irak) et l'entrée de la Chine dans l'OMC marquent la remise en cause de l'ordre américain et annoncent sa contestation, mais pas son déclin.
C) 2008-2019 : avec le phénomène d'émergence et l'affirmation de la puissance chinoise, avec la crise des subrimes et malgré l'élection-symbole de Barack Obama, les Etats-Unis font face à un monde plus instable, plus fragmenté, multipolaire et de plus en plus incertain, ce que l'élection de Donald Trump n'arrange en rien.

Ouverture: 
- Impact et conséquences de Donald Trump : bataille commerciale avec la Chine, volonté de réduire les conséquences négatives de la mondialisation, influence sur le continent américain et le retrait des affaires du monde
- la concurrence Chine-Etats-Unis et le duopole chinamerica qui régle et va régler pendant les années qui viennent entre tensions, conflit potentiel et dépendance
- America is back et America First / Make America Great again nouvelle version de Trump est un retour à une forme d'isolationnisme traditionel
- Question du sort et de l'influence personnelle de Donald Trump sur la politique étrangère américaine dans un moment où il est contesté et menacé par des procédures judiciaires







Etude critique de documents
Sujet de l'ECD: Comment Hollywood renforce-t-il la puissance américaine et permet-il de la comprendre durant la Guerre froide ?
 
- Présentation des documents 1, 2 et 5 pages 232-233

1 page 232
Nature: Extrait du Guide du cinéma pour les Américains, texte rendu public qui émane d'une association professionnelle qui viseà préserver les valeurs américaines et à défendre le pays contre la montée et la subversion communistes
 
Auteur: Association pour la préservation des idéaux américains au cinéma, association orientée politiquement, indépendant de l'Etat, conservatrice et qui va s'inscrire dans la continuité du code Hays. Association puritaine 

Date: 1947, débuts de la Guerre froide, après l'énonciation des doctrines Jdanov et Truman
Source: 

Sujet:  code de conduite de ce que le cinéma américain et ses professionnels doivent faire pour promouvoir les valeurs américaines et refuser de diffuser une propagande favorable au communisme

Contexte: Après 2WW, l'industrie culturelle et filmique américaine est incomparable en nombre et en puissance 
Pleine guerre froide
Période qui annonce le MacCarthysme (chasse aux sorcières) qui voit les Américains traquer de manière paranoïaque les communistes, leurs symlpathisants ou ceux qui ne croient pas comme un bon américain patriote le devrait.  
 
Limite: texte remet les valeurs libertaires américaines, le 1er amendement de la Constitution américaine

2 page 233

5 page 233

Nature:
Auteur:
Date: post 2WW, guerre froide en france, juste après la signature des accords Bum-Byrnes de 1946 qui lèvent les quotas de films américains
Source:
Sujet:
Contexte

La signature des accords Blum-Byrnes, en 1946 et leurs enjeux

Vidéo: 
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01263/la-signature-des-accords-blum-byrnes-1946.html
Le 28 mai 1946, le président du conseil Léon Blum signe avec le secrétaire d’Etat Byrnes des accords qui portent leurs noms. Les Américains liquidaient une dette de 2,8 milliards de dollars contractée pendant la guerre et accordaient un crédit supplémentaire de 500 millions de dollars pour permettre de continuer à acheter des produits américains. En échange, la France s’engageait à ouvrir ses frontières aux produits américains. L’importation de films américains n’était plus contingentée. La seule limite fixée aux distributeurs était l’obligation d’une semaine par mois réservée à la diffusion de films français.

Enjeux:


Plan proposé
I) Hollywood renforce la puissance américaine à l'échelle de l'Europe et du monde

A) Hollywood par la transmission des films impose une puissance culturelle qui améliore l'image des E-unis et les présente en modèle, diffusant l'idéologie capitaliste et libertaire américaine.

Argument 1 - La puissance culturelle décriée et critiquée par Maurice Thorez est démontrée par l'accroissement de l'importance des exportations en dehors de la période d'affaiblissement des années 1974-81 (entre l'épisode nixonien et l'arrivée de Ronald Reagan).

Usage du document 3
Usage du document 2

B) Cette diffusion culturelle se double d'un enjeu commercial, économique et donc financier et politique.

Argument 2 - Les accords Byrnes-Blum auxquels est associée la critique de Maurice Thorez soulignent les enjeux économiques, financiers et politiques de l'exportation de films américains...

...tout en montrant vu la croissance de leur exportation que leur cinéma n'est pas que national mais voué comme d'autres produits à être exportés et consommés hors du territoire américain avec profit, au point que les marchés extérieurs représentent plus de 50 % des recettes d'un film sur près de trente ans.

Usage du document 1
Usage du document 3
Usage du document 2

II) Hollywood via la production de films permet de comprendre la puissance américaine durant la Guerre froide

A) L'usage par les E-Unis de la production de films et plus sûrement des productions culturelles comme un élément de la puissance et de son exportation à l'étranger permet de saisir la dimension idélogique de la Guerre froide et l'avantage conscient qu'en tire les Américains face à l'URSS. 

Argument 1 - L'argumentaire de Thorez associé à l'extrait du guide du cinéma pour les Américains permettent de saisir la dimension consciente et politique de l'usage du cinéma à des fins politiques et idéologiques contre le rival soviétique et le communisme en interne et en externe. C'est un vecteur de propagande dans le cadre de la formation des blocs, de leur cohérence et de la lutte contre le communisme. En imposant ses produits et en imposant ses normes idéologiques, Hollywood instaure un soft power précoce - il sera théorisé début 1990 par Joseph Nye).

Usage du document 1
Usage du document 2
Usage du document 3
Usage des marchés ouverts et fermés présentés dans la carte  

B) Le cinéma est un élément de propagande et de diffusion du modèle américain.

C) Cette imposition des films hollywoodiens montre aussi la capacité du modèle productif américain, autre enjeu de la Guerre froide et expression de la puissance américaine : sa faculté à imposer ses normes et ses produits dans le cadre d'un rapport de force économique et financier qui leur est favorable sur fond d'alliance et d'aide à la reconstruction

Argument 2 - En imposant ses produits et en imposant ses normes idéologiques, Hollywood construit aussi le film comme un produit culturel d'exportation dans une logique financière et purement économique loin des idées de "l'art pour l'art" et du rôle dévolu à la culture en URSS. L'usage du film comme produit impose l'art, la culture et le cinéma comme des éléments de la puissance normatives, commerciales et économiques qui s'ajoutent aux autres facteurs de puissance américains.

Usage du document 1
Usage du document 2

Limites:
- absence d'impartialité de Thorez du fait de ses fonctions
- absence de prise de conscience de la remise en cause des principes mêmes de la démocratie et des libertés en Amérique
- absence d'évaluation quant au suivi du programme de vertu du document 1 (a-t-il marché et a-t-il été suivi ?=)
- absence de contextualisation dans le cadre du code Hays et du Maccarthysme
- absence de données montrant que l'URSS ne fait pas pareil (cf récompense en festival pour le cinéma russe - Quand passent les cigognes en 1958 par M.Kalatozov, Soy Cuba en 1964)

Travail pour vendredi 20 janvier

- Reprendre le cours
-  Préparer le sujet de composition : Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 2016
- Reprendre, préciser et compléter le schéma de synthèse page 243
- grandes phases de la construction de la puissance américaine : 
avant 1914
1914-1917
1917-1919
1947-1991
2001-2015




Vidéo du Dessous des cartes sur la construction de la puissance américaine :

La construction du territoire américain

La naissance et l'affirmation de la puissance internationale des E-Unis

La puissance américaine, ses caractéristiques, ses critères, leurs évolutions et les résistances et oppositions qu'elle suscite de 1914 à 2016

Proposition de travail 2:
La classe est divisée en plusieurs groupes, chacun traite d'une des grandes périodes historiques correspondant aux parties de la séquence:

Groupe 1 - 1914-1918-1919 - pages 220-221 et 14 points de Wilson - A et B page 222
Groupe 2 - 1919-1941 - pages 222-223 - A, B et C page 222
Groupe 3 - 1941-1945-1947 - pages 226-227 + C page 222 et A page 230
Groupe 4 - 1947- 1991  - pages 228-229 + pages 230 à 233
Groupe 5 - 1991- 2001 - pages 234 et 235
Groupe 6 - 2001- nos jours

Objectifs thématiques:  
Déterminer et définir sur la période concernée et à partir des dossiers documentaires:
- Critères de la puissance américaine
- Caractéristiques de la puissance américaine
- Evolution de la puissance américaine et de ses formes
- Résistances et oppositions à l'affirmation de la puissance américaine

Objectifs formels:
- Trois paragraphes
- Idées explicites avec illustrations et exemples  



Travail pour lundi 23 janvier
- Préparer les sujets  d'Etude critique de documents page 248 et  page 249  
- Confronter dans le cadre d'une étude critique de documents les documents page 242 (Discours de Bush et Réponse d'Hugo Chavez)