Mercredi 20 février, lundi, mardi et mercredi 11, 12 et 13 mars - L'Asie du Sud et de l'Est les défis de la croissance

Séquence - L'Asie du Sud et de l'Est - Les défis de la croissance démographique et économique

Séances 1 et 2 - Les défis des croissances économiques et démographiques en Asie du Sud et de l'Est

Cours en autonomieLa classe est divisée en deux groupes, et dans chaque groupe, les élèves travaillent par binômes.

Groupe 1 page 332 en appui du A page 334 - le défi de la croissance démographique

- Présenter le document et de ses limites
- Traitement du sujet donné à partir du document en I) et en II) saisie des limites

Groupe 2 page 333 en appui du B page 334 - le défi de la croissance économique

- Présenter le document et de ses limites
- Traitement du sujet donné à partir du document en I) et en II) saisie des limites

Cours dialogué: Reprise et mutualisation orale

Présentation contextualisée des documents
Enoncé des sujets
Problématisation


Cadre spatial de l'Asie du Sud et de l’Est Ce sujet exclut une partie de l’Asie:  l’Asie centrale (anciennes républiques  soviétiques, Afghanistan, Iran et Pakistan, ouest de la Chine, nord de l’Inde)  et la partie orientale de la Russie.On entend par Asie de l’Est, l'Asie orientale. Il existe plusieurs définitions de ce qu’est l’Asie orientale, plus ou moins larges (prenant ou non l’Asie du Sud -Est notamment). On prend ici en compte l’Asie du Sud
-Est. Pour ce qui est de l’Asie du Sud,on y ajoute le sous-continent indien.

I) Les défis de la croissance démographique en Asie du Sud et de l'Est

  • A) L'Asie du Sud et de l'Est présente les plus grands foyers de peuplement mondiaux et des croissances démographiques aussi fortes que différenciées, accroissant les inégalités de répartition à l'échelle régionale.
  • B) Une fécondité différenciée à l'échelle de l'Asie du Sud et de l'Est montre une entrée dans la transition démographique plus ou moins tardive.
  • C) La maîtrise de la fécondité et la situation de chaque Etat face à la croissance et à la transition démographiques permettent de mesurer le développement et l'ampleur des différents défis à relever (éducation, emploi, formation, .
II) Les défis de la croissance économique en Asie du Sud et de l'Est

  • A) L'Asie du Sud et de l'Est offre une croissance économique parmi les plus fortes du monde qui montre sa forte intégration récente dans la mondialisation.

  • B) Cette croissance est pourtant très inégalement partagée et différenciée, montrant de profonds écarts de développement, tout en s'expliquant par des stratégies et des modèles de développement divergents qui rendent l'Asie du Sud et de l'Est  plus ou moins attractive.

  • C)  Cette forte croissance, au delà de ses différences et des écarts constatés, n'est poutant pas sans poser de nombreux défis.

Proposition 2:
I) La croissance démographique en Asie

II) la croissance économique en Asie du Sud et de l'Est

III) Les défis posés par la croissance démographique et économique en Asie 

Proposition 3:

I) Des croissances économiques et démographiques fortes, différenciées et inégales en Asie du Sud et de l'Est.

II) Les problèmes et limites posés par ces croissances fortes et différenciées marquent les différences de développement et d'intégration de l'Asie du Sud et de l'Est.

III) Les défis posés pour l'Asie du Sud et de l'Est par ces croissances fortes et différenciées.



Supports de correction complémentaires au livre à reprendre :
  
OU



Travail à faire pour
1) - Apporter par groupe, SOUS FORMAT NUMÉRIQUE et SOUS FORMAT PAPIER disponible, le plan de composition obtenu à partir des plans ci-dessus et du livre ainsi que l'introduction et la conclusion.

2) - Apporter votre fiche sous forme de tableau numérique disponible en classe et présentant de manière comparative, les grands indicateurs de la Chine et du Japon d'aujourd'hui :

- Population et rang mondial
- Superficie et rang mondial
- Densité, idh et rang mondial
- Espérance de vie et rang mondial
- RNB-PIB-PNB et rangs mondiaux
- Taux de croissance et taux de chômage
- Type de régime politique et dirigeant politique actuel
- Dirigeants politiques actuels
- Indice de performance environnementale  
- Nombre de touristes
- Cinq plus grandes villes avec population


Travail à faire pour
1) - Évaluation possible de connaissances sur :

l'étude de cas de Mumbai

- les défis de la croissance démographique et économique en Asie du Sud-Est 

Supports de révision en plus du livre : 
 ET

la Chine et le monde depuis 1949

(Chiffres et ordres de grandeur, dates, acteurs, notions et éléments du plan sont à maîtriser)


Reprise et mutualisation

Introduction

I) Les défis de la croissance démographique en Asie du Sud et de l'Est
  • A) L'Asie du Sud et de l'Est présente les plus grands foyers de peuplement mondiaux et des croissances démographiques aussi fortes que différenciées, accroissant les inégalités de répartition à l'échelle régionale.
Un des foyers de peuplement les plus anciens du globe mais aussi l’un des plus importants du monde 
60% de la population mondiale – 3,8 milliards d’hommes-, présence de deux Etats milliardaires en hommes – Inde et Chine pour 2,5 milliards d’habitants)
C’est un des foyers qui connait l’une des croissances les plus notables depuis 1950. Cette croissance reste forte même si la majeure partie des États qui constituent cette aire régionale ont achevé leur transition démographique.

Une répartition inégale et différenciée de la population en Asie du Sud et de l’Est:

- Etats les plus peuplés : Chine, Inde, Indonésie, Pakistan, Bangladesh, Philippines, Japon. Inégalités de répartition de population à l’échelle régionale et continentale. 
Population est massivement concentrée sur le continent, vers les Etats littoraux de l’Océan indien, plus particulièrement en Asie du Sud. 
  • B) Une fécondité différenciée à l'échelle de l'Asie du Sud et de l'Est montre une entrée dans la transition démographique plus ou moins tardive.

Des dynamiques de population différenciées et inégales à l'échelle régionale qui permettent de distinguer des inégalités de croissance démographiques (indice de fécondité variables) entre États
Une majorité d’États a un indice de fécondité supérieur à 2 enfants par femme et se trouvent principalement en Asie du Sud. 
On constate également la présence d’États ayant un indice de fécondité inférieur à 2 enfants par femme, c’est le cas de la Corée du Sud, du Japon, de la Chine et de la Thaïlande. Ces derniers résultats sont liés à des politiques visant à contraindre ou restreindre le nombre de naissances afin de réguler la démographie et de permettre une accession plus rapide à la dernière phase de la transition démographique. La seule exception se trouve être le Japon et les centres des grandes villes littorales chinoises fortement reliées à la mondialisation. Le fait d’enfanter représente un coût élevé et s’impose comme un vrai choix de vie pour des femmes asiatiques qui ont un accès plus important au marché du travail depuis l’après guerre.

Si pour les États présentant un indice de fécondité supérieur ou très supérieur à 2, les sociétés concernées vont voir leur population croître; pour les autres Etats, on assistera au contraire à une stagnation voire à une diminution de la population, avec un vieillissement de cette dernière (Chine, Japon, Singapour). Cela posera des défis en termes de compétitivité et dynamisme, gestion des systèmes de retraite et des régimes d’immigration. 
  • C) La maîtrise de la fécondité et la situation de chaque Etat face à la croissance et à la transition démographiques permettent de mesurer le développement et l'ampleur des différents défis à relever.
La maîtrise de la fécondité et la situation de chaque Etat face à la croissance et à la transition démographiques permettent de mesurer leur niveau de développement et d'établir un gradient à l'échelle régionale

Le défi posé par la prospective et les perspectives démographiques pour 2050:

Cet espace va connaître une croissance démographique forte mais là encore différenciée selon les ensembles qui composent l’Asie du Sud et de l’Est.

Inde et Chine resteront deux Etats milliardaires mais leurs courbes démographiques vont se croiser d’ici à 2050, laissant l’Inde achever sa transition démographique tout en devenant la démocratie et l’Etat le plus peuplé du monde.

Ailleurs, on assistera à une croissance différenciée, l’Asie de l’Est va continuer sa croissance tandis qu’elle ralentira en Asie méridionale et orientale.

Conclusion partielle
: l’enjeu démographique en Asie du Sud et de l’Est est important aux échelles régionale, continentale et mondiale. Il consolidera le poids de l’Asie dans le monde, tout en faisant de l’Inde l’Etat le plus peuplé d’ici à trois décennies.

Cela soulèvera des questions sociales et politiques cruciales qui toucheront aux écarts de développement et de richesse dans les Etats concernés mais aussi aux infrastructures et aux perspectives de croissance et de compétitivité des économies asiatiques. 

II) Les défis de la croissance économique en Asie du Sud et de l'Est
  • A) L'Asie du Sud et de l'Est offre une croissance économique parmi les plus fortes du monde qui montre sa forte intégration récente dans la mondialisation.

L’Asie du Sud et de l’Est est l’espace régional qui offre la croissance économique la plus importante depuis le début de la décennie 2010. Ainsi, en 2012, 13 Etats présentent une croissance supérieure à 5%, c.-à-d. à la croissance mondiale.

Elle rassemble la 2e économie mondiale (Chine), la troisième (Japon), la onzième (Inde) et la quinzième (Corée du Sud). Elle compte en son sein, deux émergents faisant partie des BRICS. On comptera également dans cet espace, des économies en plein essor : Indonésie, Vietnam, Singapour, Philippines.

Malgré ses inégalités de richesses et de développement, cet espace est très majoritairement extraverti et relié aux flux de la mondialisation: la Chine est « l’Atelier » voire « l’Usine du monde », l’Inde s’est spécialisée dans la production de haut niveau et la formation d’ingénieurs ce qui en fait le « bureau du monde », tandis que nombreux sont les États alentours à à avoir développé une capacité industrielle importante (textile, électronique, biens de consommation courante…).

Cet ensemble est un des espaces à avoir attiré le plus d’IDE depuis les années 2000; son niveau de développement actuel fait naître des sociétés de consommation en gestation qui à terme, devraient se transformer en marchés intérieurs forts et réorienter les productions vers l’intérieur afin de ne plus être aussi dépendants des États développés et acheteurs que sont les E-U et l’UE. 
  • B) Cette croissance est pourtant très inégalement partagée et différenciée, montrant de profonds écarts de développement, tout en s'expliquant par des stratégies et des modèles de développement divergents qui rendent l'Asie du Sud et de l'Est  plus ou moins attractive.
Néanmoins, cet espace en termes de PIB est fortement contrasté. On distinguera les pays continents émergents que sont l’Inde et la Chine, puis les économies coréennes et japonaises plus anciennement développées; enfin, deux autres groupes se distinguent: les territoires sous influence chinoise appartenant à la façade littorale de l’Asie du Sud Est (de Taïwan à Singapour, tout en incluant l’Indonésie) sont ceux qui vont profiter de la mondialisation et de ses flux. L’autre groupe à distinguer est composé d’États du sud du continent indien en retrait et moins intégré à la mondialisation (Pakistan, Bangladesh, Birmanie (Royaume du Myanmar), Sri Lanka.
 
  • C)  Cette forte croissance, au delà de ses différences et des écarts constatés, n'est pourtant pas sans poser de nombreux défis.
Les défis posés par les écarts de développement et inégalités de richesse avec une pauvreté encore extrême 

- Les conséquences des inégalités et problèmes démographiques: vieillissement de la population en Chine et problème des retraites, déclin démographique (Japon) et diminution de la natalité (Singapour, métropoles chinoises…), déséquilibre du sex-ratio dans les Etats à natalité contrôlée (Inde et Chine), besoin de maîtriser la natalité dans les Etats n’ayant pas encore achevé leur transition démographique mais aussi besoin de former et de créer les emplois pour cette jeunesse nombreuse. 

- La nécessité de repenser le modèle de développement asiatique du fait de sa non durabilité 
Du point de vue des ressources et de l'environnement : gestion des ressources, dégradation, artificialisation et fragilisation des environnements, pollution
Du point de vue de la satisfaction des besoins fondamentaux et de la répartition des richesses: question énergétique, répartition des richesses
Du point de vue de la gouvernance politique
Du point de vue économique
- Modèle productif à diversifier, à réorienter vers des productions plus qualitatives et appuyées sur une R&D plus active
- Création de marchés intérieurs et d’une classe moyenne susceptible de consommer en nombre

Conclusion

Travail pour vendredi 15 mars
Produire un croquis présentant à partir du travail réalisé cette semaine en classe et mis en ligne, une réponse au sujet : Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales

Eléments documentaires pour vous aider et utiliser le plan construit en classe: 
ET 

 

Séquence - Chine, Japon : Puissances et rivalités régionales, ambitions mondiales et limites de leurs puissances


Séance 1 - Des puissances régionales rivales en Asie mais interdépendantes

Cours en autonomie: Questions : pages 338 et 339

Introduction en cours magistral
- Tensions historiques
- Tensions géopolitiques
- Tensions économiques

Constat d'une relation complexe, concurrentielle et tendue matinée d'interdépendance.

Cours en autonomie: la classe est divisée en deux ensembles, eux-mêmes subdivisés en groupes qui se répartissent autour de deux ensembles documentaires qui constituent les deux parties de l'étude confrontant Chine et Japon sous les angles suivant:  Puissances et rivalités régionales (A - Groupe 1), ambitions mondiales et limites de leurs puissances (B - Groupe 2). 

La séance suivante le travail de groupes est inversé.

1ère heure

I) Des puissances rivales à l'échelle régionale mais interdépendantes.

Groupe 1 - Pages 338 et 339 + C page 340
Au travers de l'étude documentaire des deux documents proposés, vous allez répondre à la question suivante: Chine et Japon : deux puissances régionales rivales en Asie mais interdépendantes

Dans quelle mesure la rivalité sino-japonaise en Asie du Sud et de l'Est révèle-t-elle leur puissance et ses limites à l'échelle régionale ?

II) Des puissances aux ambitions mondiales qui affichent des limites à l'expression de leur puissance mondiale et globale (B - Groupe 2).

Groupe 2 - Pages 344 et 345 + page 346
Au travers de l'étude documentaire des deux documents proposés, vous allez répondre à la question suivante: Chine et Japon : Des ambitions mondiales non sans limites à l'échelle mondiale

Dans quelle mesure les ambitions chinoise et japonaise dans le monde révèlent-elles leur puissance et ses limites à l'échelle globale ?

Attendus
- Introduction avec accroche et présentation brève des documents
- Plan détaillé avec parties, sous-parties, idées développées et illustrées par le recours aux documents + limites
- Conclusion

Cours dialogué: Reprise et mutualisation

IChine et Japon si'mposent comme des puissances asiatiques rivales à l'échelle régionale mais interdépendantes.

Groupe 1 - Pages 338 et 339 + C page 340
Au travers de l'étude documentaire des deux documents proposés, vous allez répondre à la question suivante: Chine et Japon : deux puissances régionales rivales en Asie mais interdépendantes

A) Chine et Japon sont des puissances régionales rivales en Asie du Sud et de l'Est 
 
1)  Des rivalités économiques entre deux puissances régionales: une dualité sino-japonaise qui bascule à l'avantage de la Chine

- deux premières puissances économiques asiatiques incontournables à l'échelle régionale
- PIB chinois (9000 milliards de dollars en 2013 - 2e rang mondial) 
- PIB japonais (5007 milliards de dollars en 2013 - 3e rang mondial)
- Deux premières puissances économiques d'Asie, une traditionnelle depuis le miracle japonais de la décennie 1950, l'autre en pleine ascension depuis les réformes de Deng Xiaoping et son émergence

Dont la puissance est à relativiser en fonction de la population et du niveau de développement des deux Etats (RNB et IDH)

- deux puissances commerciales et industrielles régionales et mondiales

- deux puissances exportratrices dont l'économie est massivement ouverte et extravertie avec une Chine, première exportatrice mondiale et régionale et un Japon détrôné depuis quelques années mais qui reste incontournable dans les échanges internationaux (chiffres à ajouter)
- La Chine est "l'usine du monde", c'est la première nation industrielle du monde et d'Asie, quant au Japon, après le miracle japonais et l'élaboration d'une politique industrielle ayant réussi (vol d'oies sauvages...), il reste une des principales puissances asiatiques et mondiales.
- Tous deux sont membres de l'Asean, première union douanière asiatique

- deux puissances maritimes et littoralisées qui favorisent les desseins industrielles et commerciaux

2) Des rivalités militaires et stratégiques

- deux des principaux budgets militaires régionaux et deux puissances militaires dont les statuts pourtant différent : 

- le Japon dépend de la protection américaine 
- la Chine est nucléarisée et indépendante 
- la Chine est à l'origine de l'OCS et vise à construire un ensemble de défense et d'entraide militaire réciproque

- une stratégie d'influence et de domination à l'échelle régionale

- La Chine impose sa diplomatie hégémonique et la stratégie du collier de perles pour sécuriser exportations, routes commerciales et apports en matière premières
- des interventions au sein de l'ONU et de missions en vue de montrer son influence

- deux puissances scientifiques et technologiques qui s'affrontent et se concurrencent en Asie et ailleurs

3) ...et qui débouchent sur des litiges, notamment frontaliers, des tensions et une véritable conflictualité potentielle

- une conflictualité liée à l'histoire...
- ... qui se développe autour des territoires insulaires réclamés par les deux parties (Senkaku/Diaoyu), ...
- ... des ZEE qui se chevauchent  et des routes maritimes et leur contrôle

https://blog.mondediplo.net/2012-09-25-Iles-Senkaku-Diaoyu-aux-origines-du-conflit-sino

B) Une interdépendance évidente à l'échelle régionale relie Chine et Japon
1) Des partenaires commerciaux
2) l"hypothèse du bon commerce empêchant la guerre"
3) ...mais elle est loin d'être suffisant

Pages 342-343

II) Chine et Japon sont des puissances aux ambitions mondiales qui affichent des limites à l'expression de leur puissance mondiale et globale.

pages 344-345

A) Chine et Japon sont des puissances asiatiques aux ambitions mondiales.
1) Des pôles majeures dans l'économie et la finance mondiales : 2e et 3 , des acteurs majeurs de la mondialisation et de la nouvelle triade
2)
3) Des puissance culturelles et l'ambition d'utiliser le soft power pour compléter leur puissance et l'exprimer : cool Japan VS Rêve chinois

B) Chine et Japon connaissent néanmoins dans l'expression de leur puissance à l'échelle globale, des limites.
1) Des limites sociales : le vieillissement
2) Des limites politiques : le monopole politique du PCC et l'omnipotence de Xi Jinping en Chine face au monopole du pouvoir conservateur, militariste de Shinzo Abe réélu à la tête du parti Libéral démocrate (PLD)
3) Des limites écologiques : une absence de durabilité des deux modèles
4)  des limites écologiques
5) Des limites géopolitiques face aux Etats-Unis et des risques face aux autres facteurs de tensions dans la région


Séance 2 - Le Japon et la Chine, deux puissances régionales aux ambitions mondiales

I) Des puissances rivales à l'échelle régionale mais interdépendantes.
Groupe 2 - Pages 338 et 339 + C page 340
Au travers de l'étude documentaire des deux documents proposés, vous allez répondre à la question suivante: Chine et Japon : deux puissances régionales rivales en Asie mais interdépendantes

Dans quelle mesure la rivalité sino-japonaise en Asie du Sud et de l'Est révèle-t-elle leur puissance et ses limites à l'échelle régionale ?

II) Des puissances aux ambitions mondiales qui affichent des limites à l'expression de leur puissance mondiale et globale (B - Groupe 2).

Groupe 1 - Pages 344 et 345 + page 346
Au travers de l'étude documentaire des deux documents proposés, vous allez répondre à la question suivante: Chine et Japon : Des ambitions mondiales non sans limites à l'échelle mondiale

Dans quelle mesure les ambitions chinoise et japonaise dans le monde révèlent-elles leur puissance et ses limites à l'échelle globale ?


Séance 3 - Le Japon et la Chine, deux puissances régionales aux ambitions mondiales

Travail en groupe en autonomie
Chine, Japon : Puissances et rivalités régionales, ambitions mondiales et limites

Lien vers le document partagé:  https://goo.gl/kBTPrm

Attendus:
- Introduction avec accroche
- Plan détaillé avec parties, sous-parties, idées développées
- Conclusion

Problématiques possibles:  

Dans quelle mesure la Chine et le Japon, puissances rivales et partenaires en Asie, revendiquent-elles des ambitions régionales et mondiales ?

Dans quelle mesure deux puissances concurrentes à l'échelle régionale comme le Japon et la Chine peuvent-elles concilier proximité commerciale et ambitions mondiales au-delà de leurs rivalités ?

Dans quelle mesure deux des principales puissances régionales d'Asie, le Japon et la Chine, s'unissent-elles et s'affrontent-elles pour affirmer leurs ambitions au-delà de leurs rivalités ?

Dans quelle mesure les ambitions chinoise et japonaise dans le monde révèlent-elles leur puissance et leurs limites à l'échelle régionale et globale ?


Plan à suivre:

I) Chine Japon, des puissances régionales concurrentes,  rivales et interdépendantes
II) Chine et Japon et les moyens qu'ils mettent en oeuvre pour ambitionner une puissance globale

III) Les relations et les limites de la Chine et du Japon dans l'affirmation de leurs ambitions mondiales

Plan détaillé de composition

I) Le Japon et la Chine, deux puissances régionales concurrentes, rivales et interdépendantes

(Constat de la puissance)


A) Deux puissances asiatiques incontournables à l’échelle régionale
B) Deux puissances asiatiques régionales qui ont suivi historiquement les mêmes modèles économiques de croissance et sont concurrentes et demeurent rivales
C) Deux puissances qui divergent néanmoins par leurs différences de développement et restent interdépendantes

II) Le Japon et la Chine, deux puissances géopolitiques mondiales au rayonnement différent mais toutes deux ambitieuses (Moyens et stratégies qui se posent pour préserver, consolider et assumer la puissance)


A) Deux puissances mondiales aux statures différentes : le Japon est une "puissance établie"  (Michel Foucher) et la Chine, une "puissance ascendante" et émergée

B) Un rayonnement international différent: la Chine est une puissance émergée et globale et le Japon, une puissance géopolitique de second ordre mais tous deux souhaitent accroître leur influence. Ils s’appuient sur un soft power qui s'exprime autrement : "Cool Japan" contre "rêve chinois".

C) Le Japon a la volonté d’assumer et d’assurer son indépendance notamment face aux E-Unis à l’échelle régionale et mondiale, tout en concurrençant la Chine. La Chine la volonté de prétendre à une puissance globale qui la rapprocherait des E-Unis au point de les dépasser d'ici à 2049, en s'impliquant dans  tous les terrains d’actions

III) Deux puissances ambitieuses mais confrontées à des limites évidentes et à des vulnérabilités notamment face à la puissance américaine (Limites de ces deux puissances)


A) Une vulnérabilité économique forte pour deux puissances avec des limites bien différentes : une faible croissance pour le Japon face au ralentissement de la croissance et à la dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour la Chine (économie extravertie)
B) Une vulnérabilité liée à la présence américaine pour le Japon (dépendance) et à la concurrence américaine pour la Chine
C) Des limites sociales, environnementales et politiques pour deux modèles qui ne se présentent pas comme durables.




Schémas utilisables



https://pampi06.com/2017/06/12/fiche-resume-lecon-geographie-terminale-s-japon-chine-concurrences-ambitions-mondiales/

http://hgecnay.weebly.com/uploads/5/6/4/5/56452569/el%25C3%25A8ves_japon_chine.pdf

http://www.hglycee.fr/?p=5499 et http://www.hglycee.fr/?p=4109

Cours en autonomie et en groupes

ECD - les élèves choisissent une ECD pages 362, 363, 364, 365 et 367.