Vendredi 25 et lundi 28 janvier - Histoire - es E-U et le monde depuis les 14 points de Wilson,

Séance 3 - Les Etats-Unis à la fin de la Première Guerre mondiale et l'idéalisme wilsonien des 14 points de Woodrow Wilson ou la "fin de l'innocence": la politique étrangère américaine du sortir de la Première Guerre mondiale aux années 1930, des 14 points de Wilson au refus d'adhérer à la SDN à la défiance vis-à-vis de l'acceptation dune politique de puissance

Cours en autonomie: Les élèves construisent un schéma heuristique de la puissance américaine à la fin de la Première Guerre mondiale

Cours en autonomie:  pages 224-225
les élèves en groupes répondent aux questions données et préparent la question bilan sous forme de plan détaillé.

Reprise et Mutualisation

La puissance américaine dans le monde de (1914-1918-1919) : Construire et assumer la puissance pour les Etats-Unis du début du XXème siècle à 1919: l'interventionnisme est une exception, l'isolationnisme, la doctrine Monroe (1823) et le corollaire Roosevelt (1903) restent la norme historique.

I) Les E-Unis sont la première puissance mondiale après la Première Guerre mondiale (Pages 220-221)

Dès le début du XXème siècle, les E-U sont en mesure de remettre en cause l'économie-monde britannique. Ils sont la première puissance économique et industrielle à la veille de 1914, ils sont une puissance commerciale majeure, le premier des trois principaux exportateurs et importateurs mondiaux.

Les Etats-Unis sont donc au moment de la Première Guerre mondiale, une ... 

- Puissance politique et diplomatique
- Puissance économique et financière
- Puissance industrielle

Ils sont aussi dotés d'une puissance culturelle forte en devenir.

Construire la puissance américaine et  l'assumer au moment de la Première Guerre mondiale : les facteurs de la puissance américaine


a) Puissance diplomatique en retrait et puissance militaire exclusivement régional en accord avec les fondements des E-U:  

  • - l'engagement militaire (interventions en Mexique, Cuba, Nicaragua, Haïti, République Dominicaine)= exclusivement dans un cadre régional proche, conforme à la Doctrine Monroe (1823) et à cette antienne "l'Amérique aux Américains"; la seule exception c'est l'intervention en Europe qui marque une rupture et ouvre une parenthèse dans la doctrine américaine entre 1917 et 1919. Cependant, ce parenthèse se refermera vite d'un point de vue militaire et diplomatique avec le retour du traditionnel isolationnisme américain.

  • - la démographie avec population nombreuse, dynamique et inventive qui réunit le Monde autour du creuset américain (American Way of Life et American Dream) avec une attractivité importante de migrants, mais elle est limitée depuis le XIXème siècle par un système restrictif de quotas par nationalité. 103 millions d'habitants en 1918, 1,86 milliards d'hommes en 1920 dans le monde

b) Exportation d'un mode de vie américain et le début du soft power américain:  
valeurs imposées + les E-U se transforment en machine à produire et exporter des films et des élèments culturels + Début d'une société de consommation de masse qui va se traduire par la diffusion d'un modèle américain de vie autour de la Ford T  et de leurs campagnes

  • - Puissance commerciale et industrielle, s'accompagnant d'un soft power induit: - diffusion d'un système de production et de méthode commerciale de vente (fordisme, .publicité, adaptation à la demande, système de licence et de franchises..) qui va s'appuyer sur les premières FTN, les premières entreprises mondialisées (Ford)
  • - Industrie issues des deux industrialisations, dans les domaines automobiles, sidérurgiques...
  • - Economie mondialisée dont l'aura commerciale est importante : c'est la première puissance commerciale mondiale et elle relie  l'ensemble des autres puissances et empires du monde
c) Puissance territoriale, coloniale et capacité d'influence
  • - 48 Etats, l'un des trois plus grands  Etats du Monde malgré les Empires  + influence et domination sur d'autres territoires à l'échelle continentale (Amérique Centrale, Caraïbes et Amérique du Sud),
  • - Puissance coloniale (Philippines, Porto Rico, Hawaï et îles du Pacifique et d'Océanie)

Conclusion partielle: Les fondements de la puissance américaine actuelle sont déjà en germe à la fin de la Première Guerre mondiale, mais deux raisons majeures vont empêcher les E-U de pouvoir et de vouloir assumer leur puissance: 
  • l'approche doctrinale et l'isolationnisme traditionnel américain
  • et le repli provoqué par la Crise de 1929 et ses conséquences.


Construction d'un schéma heuristique de la puissance américaine en 1918

II) Relire les 14 points de Wilson sous l'angle de la puissance en construction des E-Unis: Que révèlent les 14  points de Wilson des critères et des limites de la puissance américaine  ? (14 points de Wilson - A et B page 222)








a) Sortir de l'isolationnisme traditionnel américain et repenser la diplomatie américaine, l'influence et la capacité d'action des E-Unis dans le monde avec les moyens de l'Etat nation américain : c'est "la fin de l'innocence américaine"

 - Volonté de s'affirmer, de s'assumer et de s'impliquer en tant que puissance à l'échelle mondiale et HORS du continent américain (rupture avec Doctrine Monroe) sous la férule de W.Wilson malgré les réticences américaines face à l'ingérence et à l'interventionnisme à l'extérieur des frontières américaines, régionale et continentale

"il est inconcevable que le peuple Américain ne joue pas de rôle dans cette grande entreprise" 

W.Wilson devant le Sénat le 22 janvier 1917

- Volonté d'imposer au monde l'ambition, les principes et une place pour les Etats-Unis en adoptant à l'unanimité les principes américains = Diplomatie du Consensus et multilatérale

b) Construire un "nouvel ordre mondial" autour de principes collectifs et communs, un ordre caractérisé par l'idéalisme wilsonien et par le modèle américain

Document - Fin de la diplomatie secrète (art 1)
- Liberté du commerce et notamment maritime en accord avec les intérêts américains, principale puissance commerciale marchande (art 2)
- libre-échange et fin des protectionnisme et barrières douanières (art 3)
- fin de la course aux armements et limitation des stocks d'armes (art 4) 
- droits des peuples à leur autodétermination, notamment dans le domaine colonial, droit à leur sécurité et au respect de leurs frontières (non au principe d'ingérence et de sujétion) (art  5 à 13)
- Création de la SDn, une organisation internationale, supranationale et multilatéral visant à conserver et garantir la paix dans le monde, en mettant en place un organe consultatif et décisionnel de gouvernance mondiale répondant aux principes wilsoniens = refus d'un ordre mondial unilatéral/unipolaire ou oligopolaire

Ces principes servent les intérêts et le développement de la puissance américaine.

c) Une première tentative pour assumer la puissance qui échoue: les E-Unis ne sont prêts à assumer leur rôle à l'échelle mondiale et préfèrent un isolationnisme de façade.

- Une revendication idéaliste car elle refuse le droit d'ingérence et veut paradoxalement mettre fin aux colonies et à l'impérialisme
- Une diplomatie américaine ambigue car W.Wilson ne veut et ne peut remettre en cause la Doctrine Monroe 
- Une opinion politique, majoritairement républicaine et publique hostile à tout engagement international, ailleurs que dans les Amériques et le refus de s'engager hors des affaires américaines et continentales

Conclusion partielle: D'où le désaveu de W.Wilson devant le Sénat au moment de la ratification manquée du Traité de Versailles et de l'entrée dans la SDN des E-Unis et la défaite aux présidentielles qui suivent: l'isolationnisme s'impose à nouveau, le repli américain satisfait l'opinion américaine et déçoit dans une certaine mesure, les Européens désireux d'un nouvel ordre mondial susceptible d'éviter toute nouvelle conflictualité postérieure.


Pour mardi
- Reprendre le cours et le maîtriser


Pour 
-  Préparer le sujet de composition : Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 2017
 
 - Reprendre, préciser et compléter le schéma de synthèse page 243
- Confronter dans le cadre d'une étude critique de documents les documents page 242 (Discours de Bush et Réponse d'Hugo Chavez)

Pour 
- Préparer les sujets  d'Etude critique de documents page 248 et  page 249 

Séance 4 - les 14 points de Wilson et leur postérité: principes et limites de la projection de la puissance américaine vis à vis du monde entre 1914 et 1919  

Accroche: Vidéo de l'entrée en guerre des Etats-Unis:  
http://fresques.ina.fr/jalons/impression/fiche-media/InaEdu04521/l-entree-en-guerre-des-americains-en-1917-et-leur-premiers-engagements-militaires-en-1918.html
 
Retour sur les 14 points:  
http://www.herodote.net/8_janvier_1918-evenement-19180108.php

Texte en ligne: 
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/bac/1GM/etudes/wilson.htm



Priorités de travail après le Bac blanc appliquées à l'étude des 14 points de Wilson (1918)



Contextualiser historiquement le document


Quel est le contexte historique des 14 points de Wilson ?

Malgré une entrée en guerre tardive des États-Unis avec des buts de guerre différents de leurs alliés, leur Président, le démocrate Woodrow Wilson, cherche à mettre un terme à ce conflit que certains ont qualifié de "guerre civile européenne", voire de "suicide de l’Europe". Il en conclut qu'il faut substituer un nouvel ordre international capable d'éviter les guerres au système européen d'équilibre des forces. Ce dernier en effet, vieux de trois siècles, associe aux rivalités dynastiques et territoriales les frustrations nationales, par le biais de négociations et de traités secrets.

Mais Wilson ne souhaite pas que son pays s'engage dans les conflits européens, au nom de la doctrine Monroe qui refuse que les États-Unis interviennent en Europe et se mêlent des problèmes internationaux. 

Ainsi, dès le 4 août 1914, il déclare la neutralité américaine dans le conflit en affirmant : "cette guerre n'est pas la nôtre".

Il sera d'ailleurs réélu pour un second mandat en novembre 1916, notamment sur le thème: "Il nous a préservé de la guerre" ("He kept us out of war"), indiquant néanmoins, dans son discours d'investiture, que cette position sera probablement très difficile à tenir. 

Et en effet, même si "la guerre sous-marine à outrance" menée par les Allemands avait été suspendue après la mort d'une centaine de citoyens américains dans le torpillage du paquebot britannique Lusitania , le 7 mai 1915, celle-ci reprend le 31 janvier 1917 car le Kaiser veut entraver l'approvisionnement de la Grande-Bretagne et de la France pour les obliger à réclamer la paix. 


Retour sur le torpillage du Lusitania : https://www.herodote.net/7_mai_1915-evenement-19150507.php

Désormais, les sous-marins allemands peuvent couler les cargos américains, même en dehors de la zone de guerre - et bien qu'appartenant à un pays neutre. Véritable menace pour la flotte de commerce américaine, cette décision frappe toute l'économie du pays qui tourne alors à plein régime pour répondre à la forte demande de l'Entente.

  • Le 1er février 1917, Wilson rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne, espérant que cela suffira pour la faire renoncer à ses projets. Il n'en est rien.
  • Le 13 mars, les navires marchands reçoivent l'autorisation de se munir de canons.
  • Le 19, l'inévitable se produit : les Allemands coulent le Viligentia
  • .A cela s’ajoute l’affaire du "télégramme Zimmermann"du 16 janvier 1917. Les manœuvres du secrétaire d'État allemand des affaires étrangères pour entraîner le Mexique dans une guerre contre les États-Unis sont rendues publiques le 1er mars 1917 et indignent l’opinion.
  • Le 2 avril 1917, le président Wilson demande de voter la déclaration de guerre, ce que fait le Congrès le 6 avril.
  • Le 18 mai, le président des États-Unis rétablit le service militaire obligatoire qui était aboli depuis la fin de la guerre de Sécession (1865).
Wilson organise l'effort de guerre et fournit aux Alliés une aide matérielle, morale et militaire.
 
L'énoncé des 14 points de Wilson devant le Sénat américain
Dans un discours prononcé le 8 janvier 1918, Wilson présente une déclaration des buts de guerre des États-Unis, qui deviendra bientôt celle des Alliés.

 Il y formule un programme en quatorze points définissant les objectifs de paix. Ses principes peuvent être résumés en trois mots : autodétermination (des peuples), liberté et paix. Certains points de son programme serviront de base au Traité de Versailles de 1919. "La paix dans le monde pour l'établissement de la démocratie" ("The world must be made safe for democracy") réclame de plus la création d'une Société des Nations (SDN ou League of Nation).

Les principes de l'idéalisme wilsonien sont rejetés augurant le retour à l'isolationnisme traditionnel américain
 
De retour aux États-Unis, Wilson présente lui-même le Traité de Versailles pour ratification par le Congrès mais il se heurte à un puissant courant isolationniste. Par deux fois, en novembre 1919 et en mars 1920, le Congrès rejette le Traité et se prononce contre l'adhésion à la SDN. Désavoué par le Congrès et une majorité du peuple américain, Wilson connaît donc l'ultime ironie de voir son propre pays refuser de se joindre à la Société des Nations. Ses efforts de réconciliation des pays européens lui valent néanmoins le prix Nobel de la paix en 1919 (reçu en 1920).

Présenter le document et son auteur


Comment aborder le sujet et le problématiser ?


Les Etats-Unis après la Grande Dépression, restent isolationnistes jusqu'à la montée des périls/ jusqu'à la Marche à la guerre en Europe et l'attaque de Pearl Harbour le 7 décembre 1941.