Lundi 14 et mardi 15 janvier - Géographie - États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales


Vendredi 11 - remise des examens blancs et mises en perspective
  
Séquence - États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

Problématiques:
Quel rôle mondial et quelles dynamiques territoriales pour les États-Unis et le
Brésil ?
Quels points communs et différences entre une puissance mondiale et un pays émergent ?
Quelles sont les caractéristiques de l’organisation territoriale des États-Unis et du Brésil ?
Quelles sont les interactions entre l’intégration dans la mondialisation et les dynamiques territoriales de ces deux États ? 

Séance 1 - États-Unis et Brésil, des rôles mondiaux différents:  des caractéristiques et des moyens d'influence à l'échelle globale qui diffèrent et se heurtent à des limites manifestes

Cours en autonomie

Étape- Construire un tableau présentant le rôle mondial des E-Unis et du Brésil dans le monde à partir des cartes pages 230 et 231, en présentant :

- les caractéristiques géopolitiques de la puissance mondiale brésilienne ou états-unienne, (faites ressortir les différents facteurs et dimensions de la puissance)
- les moyens de cette puissance 
- leurs limites.

Actualisez les données avec le travail demandé à la maison et la nouvelle donne politique au Brésil et aux Etats-Unis

Étape- Confronter les deux puissances brésilienne et américaine dans le monde au travers d'un texte clair en vue d'une typologie comparée.


Reprise via un document partagé
https://docs.google.com/presentation/d/12n_GTabiAHbxnqXrZymZ-miKIltlj8mlIIR1ooaW5Hw/edit?usp=sharing

Séance 2  - États-Unis et Brésil, des rôles mondiaux  qui mettent en perspective les différences entre les deux puissances et soulignent leurs limites récentes et respectives

Faire les questions 1 à 3 page 235.
Compléter le rôle mondial du Brésil et ses limites à partir de l'étude de cas page 234-235 tout en vous appuyant sur le livre page 232 et les deux tableaux.

Etude du sujet : le rôle mondial des E-Unis et du Brésil


I) Le rôle mondial des Etats-Unis : une puissance globale et complète dans l'incertitude face à la politique étrangère menée par son dernier Président élu, Donald Trump



A) Une puissance complète et globale aux moyens considérables et uniques
Hard Power
- Puissance démographique (324 millions de personnes, 3ème population mondiale)

- Puissance territoriale (9,3 millions de km², 4ème superficie mondiale)

- Puissance économie, financière et commerciale (2ème Puissance économique mondiale en PIB PPA derrière la Chine 18,560,000,000,000 $, 1er rang des IDE mondiaux, deuxième puissance commerciale mondiale derrière l'UE, 1ère capitalisation boursière, plus de la moitié des 500 premières FTN mondiales, NASDAQ 1er indice de valeurs technologiques dans le monde, dollar monnaie de référence avec l'Euro et la livre sterling, 2ème marché mondial de consommation derrière la Chine, les E-Unis dominent les institutions de gouvernance économique internationale comme la BM, le FMI et L'OMC: ils en ont fixé les règles, les normes et les statuts, une des trois plus importantes de libre-échange mondiale avec ALENA...2 des 3 premières agences de notation mondiale sont américaines : Moodys, S&Poors)
- Puissance militaire (1ère puissance militaire en termes de budget, 2ème armée du monde en nombre d'hommes, première armée capable de se projeter à l'échelle globale, 1er complexe militaro-industriel, Seule la puissance avec la France à avoir une présence militaire dans tous les océans du monde, 1er contributeur des casques bleus..., arme nucléaire: c'est la 1èere puissance nucléarisée du monde en nombre d'armes nucléaires, en terme de puissance de ces armes et en nombre de missiles intercontinentaux...)

- Puissance diplomatique (Leader de l'OTAN, présence prépondérante et fondatrice des Nations Unies, présence au conseil de sécurité de l'ONU avec son droit de véto, premier réseau d'ambassades mondiales, présence au G8, G20, sièges des grandes institutions internationales : ONU, BM, FMI...)
- Puissance technologique et scientifique (principal centre de R&D au monde avec le modèle de la Silicon Valley, premiers organisateurs de salons liés à l'innovation comme le CES de Las Vegas, créateur et gestionnaire du WWW et de l'ICANN, premières universités mondiales au classement de Shanghai sont américaines, plus grand nombre de Prix Nobel, puissance spatiale, GAFAM et NATU qui initient la disruption numérique et sont pionnières de la nouvelle économie numérique et de la 3ème révolution indusrielle selon J.Rifkin...)

SOFT POWER
- Puissance sportive
- Puissance culturelle   
- Puissance médiatique
- Puissance linguistique    

B) Une puissance dont la place dans le monde est remise en question par l'élection de son nouveau Président dans un siécle plus asiatique qu'américain.


L'idée de "siècle asiatique", par opposition à celle de "siècle américain"  est apparue dans le milieu des années 1980 et a été utilisée durant une rencontre en 1988 entre le dirigeant chinois Deng Xiaoping et le premier ministre indien Rajiv Gandhi. 

Le terme fut la première fois utilisé par l'éditeur du Time Henry Luce dans un éditorial du 17 février 19412 pour décrire ce que serait et devrait être le rôle des États-Unis au XXe siècle

II) Le rôle mondial du Brésil: de l'affirmation à l'émergence à l'échelle globale, de la concurrence à la coexistence sur le continent américain


Reprise

Général de Gaulle, reprenant Clemenceau, " Le Brésil est un pays d'avenir et il le restera longtemps"

Clemenceau, "Le Brésil est un pays de l'avenir et le restera" 

Stefan Zweig, "Brésil, terre d’avenir

Jean-Jacques Faust, "Une Amérique pour demain"

Yves Gervaise, Géopolitique du Brésil"Derrière l’opulence, le drame…

Alain Rouquié, Le Brésil au XXIème siècle "Ce pays chauve-souris qui souffre d’une incongruence de son statut ? Serait-il ni plus ni moins qu’une puissance mondiale, acteur indépendant de son destin ? »
 
L'ex-Président brésilien Lula, "Nous sommes fatigués de jouer en deuxième division."


L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva "Je ne sais pas si je serai en vie pour le voir, mais le Brésil doit pouvoir devenir une grande puissance du XXIème siècle. Nous avons tout ce qu’il faut. "

Le dessous des cartes sur le Brésil comme etat émergent
https://www.youtube.com/watch?v=jle975IWIDU


Approcher la Géopolitique du Brésil : http://notes-geopolitiques.com/wp-content/uploads/2012/05/CLES67.pdf

Géiopolitique du Brésil en 2016 : http://www.diploweb.com/Le-Bresil-et-le-Monde.html

A) Le Brésil est un géant régional ambitieux, qui mène une politique ambitieuse à l'échelle américaine et mondiale depuis le début des années 2000



  • Réformer l’ordre international: le Brésil milite pour l’élargissement du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et est candidat à un siège de membre permanent. Il défend le G20 comme instance privilégiée de la gouvernance mondiale et de la réforme des institutions financières internationales.

  • Créer des partenariats: Conclure des partenariats stratégiques avec les grands pays émergents et promouvoir la coopération Sud-Sud au sein des BRICS et de l’IBAS. Le sommet des BRICS à Fortaleza en juillet 2014 fut l’occasion pour Dilma Rousseff d’affirmer un Brésil « pays émergé », acteur majeur sur la scène internationale. Brasilia apporte aussi une attention particulière au groupe IBAS (Inde, Brésil, Afrique du Sud), cadre plus homogène politiquement. 

  • S'autonomiser et s'investir: Le Brésil développe également une ambitieuse politique africaine et depuis peu, une politique plus active vers le Moyen-Orient, fondée sur la non-ingérence et le respect du multilatéralisme. Il entend par ailleurs jouer un rôle plus important dans la résolution de certains problèmes régionaux aux enjeux internationaux comme le conflit israélo-palestinien (reconnaissance de l’Etat palestinien le 1er décembre 2010) et l’Iran (projet d’accord Turquie-Brésil-Iran sur le nucléaire iranien de mai 2010).

  • Contrebalancer la puissance états-unienne: Une diplomatie active et effi cace C’est pourtant en grande partie grâce à son poids économique que le Brésil s’est imposé au sein de la communauté internationale comme une puissance avec laquelle compter. Depuis l’ascension de Luiz Inacio Lula, la revue Diplomatie explique que Brasilia a adopté "une stratégie tous azimuts destinée, d’une part, à faire entendre la voix du Brésil au sein d’un système international verrouillé (par, notamment, un appareil diplomatique particulièrement effi - cace), et d’autre part, à créer les conditions d’une alternative à la mondialisation". Et d’observer qu’il "n’est pas étonnant que Dilma Rousseff [présidente depuis janvier 2011] ait récemment choisi de se rendre à Porto Alegre et non à Davos". L’appartenance du Brésil au club des BRICS peut également être interprétée comme une volonté d’imposer sa vision de la mondialisation aux puissances jusqu’alors dominantes que sont les anciens pays du G8. Yves Gervaise remarque que "l’apparition du Brésil, au début des années 2000, au sein des puissances qui orientent ou participent à la politique mondiale a constitué une surprise. […] On l’a mise sur le compte du charisme de son président : Lula. Son rôle personnel est incontestable, même s’il a été préparé par l’action de son prédécesseur." Il a "misé sur le multilatéralisme pour renforcer l’infl uence de Brasilia : promotion d’une intégration régionale indépendante des États-Unis, par exemple, ou création en 2003 de l’alliance IBAS (avec l’Inde et l’Afrique du Sud), dont chacun des membres revendique un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies", précise Renaud Lambert. Mieux encore, en 2010, le Brésil a tenté avec la Turquie de damer le pion aux pays du Nord et d’obtenir de l’Iran un arrêt de son programme nucléaire militaire. "Que l’initiative ait échoué démontre peut-être que, en géopolitique comme en géologie, les mouvements tectoniques sont lents ; ils n’en bousculent pas moins les équilibres". Rappelons que l'aspiration à une diplomatie autonome, non alignée sur les Etats-Unis, avait été préconisée dès 1966 par le Géneral Golbery do Couto e Silva dans son ouvrage Geopolitica do Brasil. La politique étrangère menée par Dilma Rousseff semble pour l’heure s’inscrire dans cette continuité. Les actions régionales se sont également multipliées ces dernières années. Le Brésil a ainsi manifesté sa désapprobation à l’égard de la Colombie lorsque celle-ci s’apprêtait à accueillir de nouvelles bases militaires américaines, condamné le putsch militaire de 2009 au Honduras ou encore tenté de calmer le différent bolivien qui opposait Evo Morales aux provinces de l’Est. Yves Gervaise analyse que la modération brésilienne "pèse dans les rapports diplomatiques du continent. […] Le Brésil peut aussi fournir un exemple pour le choix de développement et constituer ainsi un modèle." 
  • Intégrer et mener à l'échelle continentale de l'Amérique du Sud: Être le moteur de l’intégration et le leader de l’Amérique du Sud. Sous l’impulsion du Président Lula et dans une moindre mesure sous la présidence de Mme Rousseff, le Brésil s’est impliqué dans le règlement des crises régionales : Colombie, Venezuela, Bolivie et Haïti (commandement de la MINUSTAH). Il souhaite aujourd’hui développer le MERCOSUR, le marché commun sud-américain et renforcer l’UNASUR (Union des Nations sud-américaines, douze Etats membres), initiative du Président Lula, qui vise à se concentrer sur des réalisations concrètes (commerce, énergie, infrastructures, défense). Cette stratégie passe également par une protection militaire accrue de ses frontières terrestres et maritimes, contre les trafics illégaux (immigration illégale, drogues, armes, marchandises) et le crime organisé.
B) Un colosse aux pieds d'argile, fragilisé par son mal développement et sa crise institutionnelle et politique actuelle du scandale Java Lavato à l'emprisonnement de Lula et Dilma Roussef en passant par l'élection de Bolsonaro

III) Le rôle mondial des Etats-Unis et les atouts que leur conférent leur puissance dans le monde excèdent de loin l'émergence de la puissance brésilienne en raison de ses limites trop nombreuses et de son futur incertain lié à l'élection de Bolsonaro   




Travail pour lundi 21 janvier
- Compléter les deux plans avec sous-parties et exemples détaillées
- Proposer une introduction (4types d'accroche) et une conclusion (2 ouvertures)

- Travail pour vendredi 18 janvier
- Présentez une réponse au sujet : Dynamiques territoriales des E-Unis et du Brésil - approche comparée

- Mettre en récit les deux cartes pages 1 et 2 pages 236 et 237, de la double page 240 pour les E-U en vous aidant de la page 238 A et C, en TROIS PARAGRAPHES tout en respectant le plan suivant:

I) Un territoire marqué dans son organisation par l'héritage historique de sa conquête (A page 238)

II) Un territoire inégalement occupé et dynamique (B et C page 238)

III) Un territoire dynamisé de manière inégale et instaurant une hiérarchie régionale, urbaine et métropolitaine (B et C page 238)

Chaque texte proposera un titre clair et problématisé.


Travail pour mercredi 23 février

Construire sur une pleine page ou sous format informatique, une frise chronologique de la Chine de 1949 à nos jours en vous appuyant sur celle de votre livre et en plaçant :

- l'instauration de la RPC
- le Grand bond en avant
- la Révolution culturelle
- la mort de Mao
- les évènements du printemps de Pékin de 1989 (Tian'An Men)
- les politiques de réforme et d'ouverture
- l'entrée de la Chine dans l'OMC
- la création des BRICS 
- l'organisation de l'exposition universelle de Shanghai et des JO de Beijing
- le premier taïkonaute dans l'espace
- la création de l'OCS
- les mandats des différents secrétaires du PCC (Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Jiang Zemin, Xi Xinping...) entre 1949 et nos jours

Proposer les biographies avec photographies de Mao, Deng Xiaoping, Hu Jintao, Yang Zemin, Xi Xinping


Télécharger les pdf mis en ligne ci-dessous


- Construire un tableau à partir des liens ci dessous opposant les grands indicateurs géo-économiques, géopolitiques et géo-culturels chinois et japonais  

Sur les sites www.diplomatie.gouv.frhttps://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/ et/ou www.populationdata.net, prélever les données statistiques suivantes:  
- Population avec rang mondial 
- Superficie avec rang mondial
- Taux de croissance 
- PIB
- PNB ou/et RNB avec rang mondial
- IDH avec rang mondial
- Indice de fécondité avec rang
- IPE avec rang mondial
- 5 plus grandes villes nationales avec population
- Type de régime politique  
- Descriptif des politiques extérieures concernant la Chine et le Japon.

Travail pour vendredi 25 février ou lundi 28 février (à déterminer)

Travail de groupe- Chaque groupe rendra deux croquis comprenant chacun une légende organisée et structurée avec au moins 15 figurés, un titre en vous appuyant sur les croquis en ligne ci-dessous et sur les fonds de carte suivants (http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Fonds_de_cartes_telechargeables_Bac_LES.pdf)



Croquis portant sur les dynamiques territoriales du Brésil
http://www.lyc-vinci-st-witz.ac-versailles.fr/IMG/pdf/g_2_2_-_bresil-2.pdf

http://geographie-muniga.org/Bresil.html
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/files/2014/04/croquisnatbresildynaterr.pdf

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=-fQtR9A-Xv4 
 


Croquis portant sur les dynamiques territoriales des États-Unis
http://geographie-muniga.org/USA_Etats-Unis-croquis.37.html 

http://www.histoire-geo.eu/organisation-du-territoire-et-dynamiques-territoriales-aux-etats-unis/
http://lewebpedagogique.com/histoiregeotruffaut/files/2014/04/natcroquisdynaterrUSA.pdf

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NPZhELSUXX4


Travail individuel et collectif pour le retour des vacances


- Faire la totalité des fiches des séquences vues en classe jusqu'aux dynamiques territoriales des E-U et du Brésil (certains verront leurs productions être ramassées)

Commander les livres suivants pour début février



La politique étrangère américaine, Maxime Lefebvre, PUF, Que sais-je ?
https://www.puf.com/content/La_politique_%C3%A9trang%C3%A8re_am%C3%A9ricaine_0

La Chine depuis 1949, Patrick Godfard, Bréal, Collection Thèmes et débats 
https://www.amazon.fr/Chine-depuis-1949-Patrick-Godfard/dp/2749538149/ref=sr_1_42?s=books&ie=UTF8&qid=1547449468&sr=1-42&keywords=th%C3%A8mes+et+d%C3%A9bats

- Commander pour le retour des vacances de février :

Moyen Orient et Occident au XXème siècle, Clothilde Houot, Bréal, Collection Thèmes et débats 
https://www.amazon.fr/Moyen-Orient-Occident-au-XXe-si%C3%A8cle/dp/2749538599/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1547449440&sr=1-9&keywords=th%C3%A8mes+et+d%C3%A9bats 


Géopolitique des islamismes, Que Sais Je ?, 2ème édition, PUF, Anne-Clémentine Larroque

https://www.amazon.fr/G-opolitique-islamismes-Anne-Cl-mentine-Larroque/dp/2130729800/ref=dp_ob_title_bk