1) Accroche:
Entre les années 1880 et la Première Guerre mondiale, le nombre d'ouvriers en Allemagne a plus que doublé passant de 4 à plus de 8 millions. Cette profonde transformation de la société allemande pose la question de la représentativité, des intérêts et des revendications de cette nouvelle classe sociale dans la société allemande et dans ses institutions économiques et politiques.
Définition de communisme
Référence au Manifeste du Parti Communiste (Marx et Engels) en 1848
- Organisation économique et sociale fondée sur la propriété collective des moyens de production
- Doctrine sociale et économique qui prône la mise en commun des biens et la suppression de la propriété individuelle
Définition de socialisme
Théorie visant à transformer l'organisation sociale dans un but de justice entre les hommes dans tous les domaines. Dans la tradition marxiste, la doctrine socialiste constitue une phase transitoire vers le communisme et suppose l'intervention de l’État dans toutes les dimensions de la société.
Définition de syndicalisme
Mouvement qui a pour objet d'organiser, de
regrouper certaines catégories professionnelles et classes sociales, en vue de défendre leurs
intérêts
2) Sujet: Il s'agit alors de s'interroger sur les rapports entre socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne en 1875 de la fondation du SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands ou Parti Social démocrate) lors du Congrès de Gotha jusqu'à la mandature d'Angela Merkel en tant que chancelière.
3) Problématique: Comment socialisme, communisme et syndicalisme ont-ils évolué et interagi dans une Allemagne qui a été profondément bouleversé de Bismarck à nos jours ?
4) Annonce de plan:
Première proposition : la trame événementielle des conflits et leurs bornes
I) 1875-1918 (Fin de la guerre et défaite allemande)
Transition
II) 1918-1945
Transition
III)1945 à nos jours
Deuxième proposition : la trame repose sur l'évolution politique de l'Allemagne
I) 1875-1919 (Règlement de la Première Guerre mondiale avec le traité de Versailles et la création de la République de Weimar)
Transition
II) 1918/19-1945
Transition
Ouverture:
- la situation du SPD et du syndicalisme allemand à l'heure du départ d'Angela Merkel et du futur affrontement entre Annegret Kramp-Karrenbauer, qui lui succède à la tête de la CDU et Andrea Nahles qui a remplacé Martin Schulz à la tête d'un SPD en crise.
- le SPD et sa déliquescence par rapport à la montée des extrêmes et notamment de l'AFD (Alternative pour l'Allemagne)