Lundi 20 mai - Histoire - Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus

Séquence - Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l'affaire Dreyfus

Support de cours à utiliser
https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermL/livret_hg_TermLES/TermL_H04_T2_Q2_medias_et_opinion_publique_dans_les_crises_politiques_en_France.pdf

https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/HG/HGTermES/H03_cours_Medias_et_opinion_publique_dans_les_grandes_crises_politiques_depuis_l_affaire_Dreyfus.pdf

Travail donné : chaque groupe traite une des crises politiques françaises et son rapport aux médias en la présentant, en la racontant et en faisant le lien avec l'importance qu'ont les médias dans cette crise et son récit et leur influence sur leur opinion publique. 

Cours dialogué : Construction d'un tableau synoptique présentant les rapports entre 
  • crise politique
  • paysage médiatique
  • rapports entre opinion publique, médias, actions et acteurs politiques

 
CHRONOLOGIE ADDITIONNELLE

Médias
1881 : Loi sur la liberté de la presse.
1921 : Première émission de radio.
1944 : Création du journal "Le Monde".
1944 : Création de l’A.F.P. (Agence France Presse)
1949 : Premier journal télévisé.
1949 : Naissance de la R.T.F.
1964 : La R.T.F. devient l’O.R.T.F.
1974 : Fin du monopole de l’O.R.T.F.
1982 : Apparition des radios libres.
1992 : Ouverture d’Internet.
2004 : Création de Facebook
2006 : Création de Twitter
2011 : Création de Snapchat
2011 : 58 M d’internautes en France.2015 : Création de Periscope
Histoire politique de la France, grandes crises politiques et élection présidentielle
 
1870-1940 : IIIe République
1892 : Scandale de Panama.

1894-1899 : Affaire Dreyfus.
1940-1944 : Régime de Vichy.
1940 : Le 10 juillet, les parlementaires votent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.
1944-1946 : La France libérée est dirigée par le GPRF.
 
1946-1958 : IVème République.
1954 : Défaite française de Dien Bien PHU et fin de la guerre d’Indochine.
1954 : Début de la guerre d’Algérie.
1958 : Révolte des Français
d’Algérie (le 13 Mai).
 

1958-nos jours : Vème République
1958 : Début de la Vème République.
1961 : Putsch des généraux d’Alger contre De Gaulle le 23 Avril.
1965 : Aux élections de 1965, De Gaulle est mis en ballottage.
1968 : Mouvement contestataire de Mai-Juin 1968.

1981 : Election de François Mitterrand

1995 : Election de Jacques Chirac  
2002 : Le Front National présent au second tour de la présidentielle (21 Avril)

2007 : Election présidentielle de Nicolas Sarkozy
2012 : Election présidentielle de François Hollande

2015 : Etablissement de l'état d'urgence en France, prolongé jusqu'au 15 juillet 2017 
2016 : 24 juin - Victoire du Brexit
2016 : 14 juillet - Attentat à Nice sur la promenade des Anglais
2016 : 8 novembre - Election de Donald Trump
2017 : 20 janvier - Entrée en fonction de Donald Trump

Chronologie sélective des textes fondamentaux relatifs à la pratique journalistique en France et à l’étranger
1644 - Aréopagitique : Discours de M. John Milton publié en 1644 en faveur de la liberté de la presse non autorisée au Parlement d’Angleterre

1776 - Article 12 de la Déclaration d’indépendance de l’Etat de Virginie, préambule à la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique de 1776

1786 - Réflexion sur le gouvernement publié par Thomas Paine le 5 avril 1786

Premier amendement de la Déclaration des droits (Bill of rights) datant de 1791 et introduisant la Constitution américaine

1789 - Article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789

1881 - Article 1er de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse en France

1948 - Article 19 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948

1966 - Article 19 du Pacte des Nations unies relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966

1950 - Article de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950

1984 - Décision n° 84-181 DC du 11 octobre 1984 (Loi visant à limiter la concentration et à assurer la transparence financière et le pluralisme des entreprises de presse)

1982 - Loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle

1986 - Loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication (Loi Léotard)    

2000 - Article 11 de la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne du 7 décembre 2000

2010 - Loi n° 2010-1 du 4 janvier 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes   
2016 - Loi n° 2016-1524 du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias 
 



Liens à consulter



Séance 1 - Opinion publique, média et relations avec le pouvoir politique

Cours magistral

1) Qu'est ce que l'opinion publique ?
 
2) Qu'estce qu'un média ?

Un essai de définition

La définition usuelle que nous donne les dictionnaires présente le média comme un procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d'œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication).

Venant du latin, media et pluriel de medium (milieu, intermédiaire), le mot français est issu de l’anglais mass-media, expression introduite dans années 1950 et francisée en 1973. Le terme média désigne aujourd’hui , dans l'acception la plus large, tout moyen de diffusion naturel (le langage, l'écriture, l'affiche) ou technique (radio,télévision, cinéma, Internet), permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multi-latérale par un échange d'informations (web 2.0) .

Ceci étant, en dehors de ces définitions simples, il n’y a pas de définition acceptée par tou
Selon Francis Balle dans Les médias, Que sais Je ? PUF, 2010, le média se définit par “le moyen, la technique, la considération de son rôle d'intermédiaire permettant l’expression s les auteurs. En effet, ces dernières évoluent selon les auteurs, l’époque et les usages.
et la communication tout autant que l'usage. Pour Dominique Wolton, le média peut se définir en deux temps. Ce serait tout d’abord “l’ensemble de techniques de production et de transmission de messages à l'aise d'un canal, d'un support vers un terminal (récepteur, écran...) ainsi que le produit de cette technique” mais aussi “l’organisation économique, sociale et symbolique (avec ses modalités de fonctionnement et ses acteurs sociaux multiples) qui traite ces messages et qui donne lieu à des usages variés”.

En ce sens, définir le média présuppose aussi bien de considérer
  •  la technique employée (presse, ondes…),
  •  le support retenu,
  •  l’entreprise qui les emploie
  • les institutions et acteurs qui les produisent et les reçoivent 
  • autant que l’usage qui en est fait par différents groupes sociaux, sans omettre le sens produit.


Complexité et polysémie de la définition
La définition d’un média est donc complexe et évolue en fonction du temps, de l'espace et des groupes sociaux qui s'en servent puisqu’elle oblige à prendre en compte aussi bien les dimensions technique (matériels) que sociale (représentations et réception) qui le caractérisent. En cela, à l’instar de Dominique Wolton, tout média renvoie donc à une conception du monde, à une vision de la société et de la démocratie, mais aussi aux rapport que ces dernières entretiennent avec l'information, l'éducation et le divertissement.


Les médias existent-ils ? Comment les différencier de manière plus aisée ?

"Il n'y a pas les médias en général mais des médias avec des régimes de vérité, de crédibilité et de temporalité différents." Que sont les médias? Rémy Rieffel, 2005 (P59)

Parler des médias est donc une simplification et une facilité de langage qui ne rend pas compte de la diversité des objets et des situations (disparités entre supports, sensibilités différentes dans les positionnements face au public, inégalités de légitimité, hétérogénéité des milieux professionnels et des cibles).

En effet, une grande variété de supports et d'entreprises se rassemblent derrière l'expression  "les médias", cela ne constitue pas un univers homogène.

En outre, chaque média propose un contrat d'information à son audience reposant sur une visée informative, éducative et distractive. Ce contrat a pour objectif  d'être en phase ou d'anticiper les attentes des lecteurset spectateurs potentiels. Tacitement, chaque média impose donc une identité, une stratégie identifiables et une narration propres qui se caractérisent par une mise en forme propre et une adhésion de son auditoire de prédilection.

Ainsi, ce que l'on appelle le discours médiatique n'est pas uniforme mais polyphonique: il repose sur le choix non neutre d'un support, d'une temporalité de diffusion, d'une mise en forme, d'une identité et d'une tonalité propre pour capter le public (crédibilité, spectacle et empathie comme principes directeurs).

Comment appréhender les médias en les regroupant ?

Toutes ces distinctions brouillent et compliquent le propos, sans véritablement l’éclairer. Elles rendent ainsi trop délicate l’approche des médias et du phénomène médiatique. Dès lors, une simplification est nécessaire et peut permettre de regrouper ces derniers de plusieurs manières:

Par les techniques de diffusion et les supports:  les médias écrits et imprimés (presse), les médias audiovisuels et sonores (télévision et radios) et les médias numériques regroupant réseaux sociaux et Internet.

Par les finalités retenues: information, communication et divertissement

3) Le droit à l’information et à la liberté d’opinion et d’expression sont des droits fondamentaux et essentiels à toute démocratie: conquis au fil des siècles, ils font de la liberté de la presse, une condition sine qua non à l’existence d’une société de droits.

"La sécurité de tous ne peut être garantie que par la liberté de la presse. Rien ne résiste à la force de l'opinion publique quand elle a le droit d'être librement exprimée. Et l'on doit se soumettre à l'agitation que cela produit. C'est nécessaire, pour que les eaux restent pures."
Thomas Jefferson, troisième Président des États-Unis (1801-1809)

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »
Article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Conquises au fil des siècles et de haute lutte, menacées par toute tentative autoritaire ou totalitaire, les libertés d’expression, d’information et d’opinion sont garanties par des textes fondamentaux qui encadrent la pratique journalistique et la protègent. Revendiquées dès les Lumières, obtenues en droit par les Révolutions américaine et française et réaffirmées depuis, au gré des soubresauts de l’Histoire contemporaine en France comme ailleurs, ces libertés garanties par la loi fondent toute pratique journalistique et la reconnaissent comme spécifique (Loi sur la protection des sources...). Elles l’encadrent (respect du droit à la vie privée, diffamation...) et se trouvent complétées par la charte d’éthique professionnelle du syndicat national des journalistes qui fixe la déontologie régissant notamment l’exercice du journalisme en France.

Allant de pair avec les deux industrialisations qui ont marqué le XIXème siècle et la démocratisation l’accompagnant, ces libertés se sont généralisées en Occident et ailleurs; hélas, tous les Etats du monde ne garantissent pas aujourd’hui à la presse et aux médias d’information, le droit d’exercer librement et sans contraintes leur profession, comme en témoigne le classement 2014 de Reporters sans frontières (http://rsf.org/index2014/fr-index2014.php).
                          
Lecture conseillée: Edwy Plenel, Le Droit de savoir, Paris, Seuil, Points, 2014

4) définitions à connaître
Opinion publique
Crise
Démocratie d'opinion
Fake news / infox
Médias numériques et réseaux sociaux