Lundi 15 avril - Histoire -

C) Le Proche et Moyen Orient de 1990 à nos jours, proposition de séquence

A) Le Proche et Moyen Orient, après la Guerre froide, une région stratégique esentielle pour l'hyperpuissance américaine (1990-2001) : la région est sous influence  occidentale et américaine.

- La Guerre du Golfe (1990-1991), la réponse occidentale à l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein : c'est l'occasion de réunir la plus importante coalition internationale pour faire cesser un conflit régional.

- De l'espoir de la paix entre Israël et Palestine avec les Accords d'Oslo (1993)...

La perspective d'une résolution du conflit israélo-palestinien sous la tutelle américaine (Bill Clinton) se profile...
 
- La mort d'Yitzhak Rabin du fait du refus des Israéliens les plus extrémistes met un terme à cette paix envisageable tandis que Yasser Arafat ne peut contenir les frustrations palestienniennes (deuxième Intifada en 2000).
  
B) Des conséquences des attentats du 11/9/2001 sur la région jusqu'aux Printemps arabes : le début du désordre

- Avec les attentats du 11 septembre 2001 qui visent l'hyperpuissance américaine, on assiste à l'exportration des conflits du Proche et du Moyen Orient en dehors de son cadre régional avec le développement de l'islamisme politique et la généralisation du terrorisme djihadiste.

Cette vague d'attentats aux Etats-Unis vise toutes les dimensions de la puissance américaine. Portée par Al Qaïda et Oussama Ben Laden, cette dernière est une réponse à la présence américaine avant la Guerre du Golfe et au moment de cette dernière.

Elle s'inscrit dans la continuité de la fin de la fin de la guerre en Afghanistan et la série d'attentats frappant les E-Unis dans la régione depuis le début des années 1990.
 
-  la question israélo-palestienne redevient problématique et les tensions s'intensifient au point qu'Israël dans les années 2000 va adopter une stratégie offensive vis-à-vis des Palestiniens et des organisations terroristes comme le Hamas, le Fatah et le Hezbollah.
 
- Les "printemps arabes" et leur contagion à l'ensemble du Proche et Moyen Orient vont déstabiliser la région et accroître les tensions internes, tout en modifiant 
https://www.youtube.com/watch?v=PPRSIO_U8ik


la fin des influences occidentales et de l'ONU
 
C) Le chaos s'impose, les tensions et conflictualités sont la norme dans une région qui s'embrase sans qu'une puissance régionale ne la domine ou qu'une des puissances globales ne parvienne à l'organiser

- La fin de l'arbitrage américain et le retour de la Russie, l'absence de la Chine et de l'UE dans la gestion des conflits : plus aucune modération internationale n'est possible.

- Le surgissement de nouveaux acteurs géopolitiques comme l'Etat islamique aujourd'hui défait
- L'affirmation conflictuelle et concurentielle des puissances régionales (Turquie, Arabie Saoudite, Iran, EAU, Qatar), le tout sur fond de crise dans le Golfe (2017-nos jours

Conclusion:

- Ouverture sur la situation de Benyamin Netaynaou
- Politique de Trump (ambassade Jérusalem, souveraineté sur le Golan...)
- La crise au sein de la Confédération du Golfe
- L'arrivée de nouveaux dirigeants dans le Golfe (MBS en Arabie Saoudite...)

Séance 9 - Travail de groupes - Le Proche et Moyen orient depuis 1918

Cours en autonomie: les élèves sont organisés par groupes de 2 à 4. 
D) Plans de séquence : Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours
Proposition 1:
I) Le Proche et Moyen Orient, une région bouleversée par les puissances occidentales de 1918 à 1948

II) Le Proche et Moyen Orient durant la Guerre froide (1947-1991)

III) Une zone sous tensions depuis la fin de la Guerre froide (1991-2015)

Pb: bornes et imprécisions

Proposition 2
I) Enjeux
II) Conflictualités
III) Etat des lieux et conséquences à toutes les échelles  

Pb: pas de bornes, grille d'analyse géopolitique 

Proposition 3
I) Le Proche et Moyen Orient de la fin de la Première Guerre mondiale à 1956, à la crise de Suez
II) Le Proche et Moyen Orient de 1956 à 1993 (Accords d'Oslo)
III) Le Proche et Moyen Orient de 1993 à nos jours

Pb: première partie sera trop conséquente, borne de 1956 discutable tout comme celle de 1993, choix des évènements retenus comme bornes pose question

Proposition 4 
I) Le Proche et Moyen Orient de 1918 à 1947 (plan de partage d'Israël), un territoire aux enjeux multiples sous influence étrangère et occidentale mais qui aspire à l'indépendance
II) Le Proche et Moyen Orient, un espace carrefour et stratégique au cœur de la Guerre froide que déstabilisent la création d'Israël et la montée de l'islamisme politique  (1947-1990/91 avec chute de l'URSS et début de la Guerre du Golfe - 1990-91)
III) Le Proche et Moyen Orient, une zone de conflictualité de plus en plus fragmentée, de plus en plus complexe et qui échappe à tout contrôle extérieur avec la montée de nouveaux dangers et les printemps arabes, qui s'autonomise (1990-2015)

Problématiques possibles: 
1) Dans quelle mesure le Proche et Moyen Orient s'impose-t-il comme un foyer de conflits de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours ? 
2) Comment la persistance, l'intensification et la complexité croissante des conflictualités au Proche et Moyen Orient peuvent-elles s'expliquer , soulignant ainsi sa singularité au cœur des relations internationales depuis la fin de la Première Guerre mondiale ?
3) Comment les tensions et conflictualités qui affectent le Proche et Moyen Orient ont-elle évolué au point de façonner cette région des plus singulières depuis la fin de la Première Guerre mondiale ? 


Travail pour vendredi 5 avril
- organiser vos fiches
- Contruire un planning de révisions 
- Récupérer le cours du vendredi 25 mai, le lire et l'apporter
- Regarder les vidéos suivantes:
https://www.youtube.com/watch?v=M-6mkfbYjK4