Mardi 19 mars - Histoire - Proche et Moyen Orient un foyer de conflits depuis 1918 et la fin de la Première Guerre mondiale

Séance 2 -  Complexité des enjeux au Proche et au Moyen Orient


Cours en autonomie:
1 - A l'aide de la carte pages 282-283, indiquez en les listant et expliquez les différents enjeux au Proche et Moyen Orient en les localisant.

2 - Relevez les tensions et conflictualités que l'on peut y observer (nature des tensions, localisation, acteurs impliqués, raisons)

3 - Dans mesure ces tensions et conflictualités sont-elles liées à des facteurs externes et internes ?


A) L'enjeu religieux est présent à toutes les échelles et sert de support et de prétexte aux conflictualités régionales
- mosaïque de religions

- espace religiosité dominant les plus symbolique du monde

- berceau des trois monothéismes et Jérusalem, ville trois fois sainte
- lieu de confrontation historique entre religions et notamment entre islam chiite et islam sunnite
- concentration des lieux saints et enjeu pour leurs protections, possessions et présence
 


Judaïsme, christianisme et islam sont nés et se sont développés au Moyen-Orient. Aujourd'hui, la population de la région est très majoritairement musulmane mais divisée entre: 
- les sunnites (ceux qui suivent la "sunna", c'est à dire la tradition prophétique), qui sont très majoritaires dans la région et dans le monde (90% des musulmans).
- les chiites (les "partisans" - shi'a - d'Ali, gendre du prophète), qui sont majoritaires au Liban, en Irak et surtout en Iran.

Les populations de confession juive sont principalement concentrées en Israël alors que les différents groupes issus du christianisme (orthodoxes, catholiques, maronites...) constituent des minorités confessionnelles en Egypte, au Liban et en Syrie.






B) L'enjeu hydrique

Israël et territoires occupés avec colonies illégales au nom du droit international

Projet GAp entre Turquie, Syrie et Irak

C) L'enjeu ethnique et national : délimitations des frontières, reconnaissances des peuples et des nations par des Etats

- Mosaïque de peuples et de cultures

- Cohabitation de peuples et d'éthnies différentes sur les mêmes sols nationaux (extrêmes sont le Qatar et les EAU)

- Multiplicité de revendications nationalistes avec l'exemple kurde, palestinien ou arménien

 https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/kurdes


D) L'enjeu énergétique, celui des hydrocarbures (pétrole et gaz associés) au travers du Golfe persique, qui se transforme en enjeu économique, financier (rente énergétique ou "malédiction de la rente") et social
- Enjeu à relativiser aujourd'hui avec la baisse du prix du pétrole, maintenu bas par l'OPEP et OPEAP et le développement de l'exploitation des gaz de schiste

- Enjeu énergétique et l'exploitation des hydrocarbures font de la région, un espace stratégique pour la consommation énergétique mondiale. mais surtout via la rente que les hydrocarbures permettent, ils assurent aux pétromonarchies et gazomonarchies un développement accéléré et plus encore favorisent le développement de fonds souverains capables d'investir partout dans le monde et de rentabiliser la manne du pétrole et du gaz. 



http://www.alternatives-economiques.fr/pics_bdd/article_options_visuel/A299020B.GIF




E) Des enjeux géostratégiques liés aux passages maritimes stratégiques, à la mondialisation et au rôle de carrefour continental du Proche et Moyen orient

Les principaux de passage des hydrocarbures dans le monde (Golfe persique et détroit d'Ormuz) et d'une des principales routes mondiales (Canal de Suez, détroit de Bab El Mandeb mais aussi entre la Méditerranée et la Mer noire, détroits des dardanelles et Bosphore)

F) L'enjeu géopolitique : des enjeux à toutes les échelles
Des conflictualités géopolitiques et multifactorielles liés aux enjeux entremêlés vus précédemment


Le Moyen Orient, un pivot géopolitique - Le dessous des cartes

 




Travail à faire

2) Voir et prendre en notes les vidéos suivantes
https://www.youtube.com/watch?v=th-SlrKA3-o&t=508s



3) Produire EN GROUPE une carte du Proche et Moyen Orient aujourd'hui en faisant ressortir 
  • les Etats (mandats, empires...),
  • les lieux stratégiques (détroits, canal, lieux saints...), 
  • les enjeux éventuels (eau, pétrole, frontière, transport et commerce) et 
  • les tensions (Printemps arabe, conflit israélo-palestinien, présence de Daech...)

Titre: Proche et Moyen Orient aujourd'hui, un espace fragmenté et tourmenté au coeur de l'arc des crises


4) Produire EN GROUPE trois chronologies sur 
  • les guerres israélo-arabe 
  • les guerres israélo-palestinienne à partir des sites suivants (XXème siècle-2017)
  • les conflits au Proche et au Moyen Orient
http://www.hglycee.fr/?p=4768 (chronologie régionale)
https://www.youtube.com/watch?v=4m10_kkbte0 (Comprendre le conflit israélo-palestinien en 5mn)
https://www.youtube.com/watch?v=ZuBl0xfzw2I (Comprendre les racines et le déroulement du conflit israélo-palestinien en 9 min) 

Reprendre et enrichir la chronologie des pages 281 avec les pages 286, 288, 284, 290, 292, 294, 296, 302 et 308 et avec les vidéos ci-dessous
TRAVAIL EN OPTION

Regarder le documentaire, Israël et les arabes, sorti chez Arte Vidéo
1) http://www.dailymotion.com/video/xuiue4_israel-et-les-arabes-1ere-partie-1948-1998-1-4_news
OU 
http://www.dailymotion.com/video/xl0y4h_israel-et-les-arabes-1-6_news